Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XV-5080
Photos
1/365
Roland XV-5080

Synthétiseur numérique en rack de la marque Roland

Sujet Utiliser le XV 5080 comme sampler

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 341 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utiliser le XV 5080 comme sampler
Est-il possible de lire des samples que j'ai moi même réalisés (avec d'autres appareils ou simplement des bruitages téléchargés),  en utilisant le XV 5080 comme un sampler(comme avec un roland SP 404).

Si oui:

- Sous quel format: Wav,mp3, ...
- Taille maximum autorisée??
- Comment les charger dans l'expandeur: une carte mémoire particuliére ??
- Comment attitrer un sample à une touche d'un clavier maître

Si non: Sniff

Merci d'avance à tous

Bruno
Profdeballons

[ Dernière édition du message le 23/12/2009 à 20:41:47 ]

2
Le XV-5080 sait lire les samples et programmes associés Akai (S1000/3000) etbien sûr Roland série S (S-700). Les sons bruts (sans programme de lecture et bouclage) doivent être non compressés comme des .WAV ou .AIFF. Les programmes restent à programmer par toi. La taille dépend de la quantité de RAM installé dans le XV. Le chargement se fait via un port SCSI. Pour attribuer un sample à une touche c'est par le mapping.

Tu peux installer 8 cartes d'extension dans le XV-5080: 4 SR-JV80 et 4 SRX.

Je me suis intéressé à cet expandeur, mais je ne l'ai pas.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Merci pour ces premiéres infos. Surtout si tu n'as pas le XV, c'est cool d'avoir pris qques instants pour mon problème.

Je vais essayer de voir comment connecter mon XV 5080 à mon pc. Je ne pense pas avoir de connectique scsi... mais on doit pouvoir en trouver dans le commmerce.

Ce qui n'est pas claire pour moi ce sont les cartes du xv:
-  Il y a des cartes d'extension type SR (j'ai moi même ajouté une carte bass and drums). ça je comprends bien que c'est pour avoir des sons supplémentaires.
- La RAM normalement ce serait plus lié à la rapidité d'exécution.
- Mais alors où seront stockés les samples que j'importerai moi-même. Il y a un disque dur interne
Profdeballons
4
La RAM n'est pas pour la rapidité d'exécution mais bien pour charger les samples pour les jouer. Plus tu as de RAM, plus tu peux charger de gros et/ou beaucoup de samples.

Le stockage des samples, je pense que le XV-5080 utilise les mêmes mémoires statiques que pour les programmes standards. Tu as la banque USER (interne) et la banque sur CARD (externe sur SmartMedia).

Pour en savoir plus, tu trouveras le manuel (en français) sur le site rolandce.com

http://manuals.roland.be/Francais2/XV5080_fr.pdf

yapuka lire ! wink

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Merci pour pour la doc, en fait je l'avais déja, mais il me manquait qques pages et du coup c'était galère.

J'ai bien tout potassé, et je suis face à un probléme:
Il semblerait qu'on ne puisse charger des samples (que l'on a créés soit même) qu'à partir d'un lecteur CD-Rom SCSI ou un lecteur ZIP ... galére!!

Quelqu'un a-t'il déja fait une imporataion via un PC ??

Et quelqu'un a-t'il déjà tout simplement importer des samples pour me dire si le XV 5080 se révele un bon sampler (par exemple quand j'appuie sur une touche de mon clavier maitre, le sample se déclenche, mais quand je relache il s'arrête ou il fini la lecture, puis-je paramétrer ceci??)

Merci
Profdeballons
6
tu peux charger via la carte memoire tes samples que tu aura mis dessus via l ordi.  une foi loadé dan le xv,  tu cree un patch avec un ou plusieur sample, tu peu le tordre dans tous les sens, comme les echantillon internes. meme leur faire suivre un tempo etc.. c est assez puissant.. mais chiant a metre en oeuvre, si t as un ordi et ke tu a juste besoin de declanger des sample utilise halion par exemple c beaucoup plu rapide..

les samples sont chargé dans la ram,  donc a la mise hors tension tout est perdu.  faut les recharger a chaque fois sinon les patch utilisant les sample son vide.... sur la serie fantom G c est une memoire permanante maintenant. c super..

FREAKENCY STUDIO

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 01:00:44 ]

7
OK merci de cette réponse très claire.

Juste une précision, quand tu parles de la carte mémoire pour faire la transition entre le PC et le XV, c'est bien la carte smartmédia?

Si mon patch est créé mais se vide lorsque que le XV est hors-tension. Quand je le remet sous tension, réatribuer les samples au pacth: est-ce rapide ?? ou y a-t-il de nombreuses manipulations à faire(mes samples ne seront pas à modifier ou à tordre car je les aurait travaillés au préalable)

Merci
Profdeballons
8
oui smart media tout a fait.  plsu il y a de sample  plus c est long a loader.. , il doit y avoir une fonction je crois ki load autoamtiquemetn a la mise sous tension.  a verifier.. si c est pour la scene sans ordi ca va. s ic est en home studio tu n as aucun interet a utiliser le xv com lecteur de sample.

FREAKENCY STUDIO

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 13:51:30 ]

9
Citation de Beatless :
Le XV-5080 sait lire les samples et programmes associés Akai (S1000/3000)
Est-ce qu'il peut aussi lire les samples Emu des séries Emulator IV ? Parce que les samples Akai sont compatibles avec Emu...
10
Je ne sais plus. Je n'ai pas cet expandeur. Le mieux est que tu lises le manuel.

http://manuals.roland.be/Francais2/XV5080_fr.pdf

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.