< Tous les avis Ucapps SID
Ucapps SID
gillesdeshays gillesdeshays
Publié le 24/02/04 à 10:44
MIDIbox SID est un synthé en projet non-commercial & "Do It Yourself-only" sur base de la puce audio du Commodore 64.
En plus des fonctions de base du SID (3 oscillateurs, triangle/saw/pulse/noise formes d'ondes mélangés, générateurs independants d'envelope assignable à l'amplitude, la synchro & ringmodulation, un filtre low/band/highpass/notch 12db multi-etat), ce synthé possede:

* 2 envelopes additionelle avec courbe non-lineaire qui peuvent etre assignées à: Pitch, Pulsewidth and Filters
* 6 LFOs additionels avec different formes d'ondes, qui peuvent etre assignées à: Pitch, Pulsewidth and Filters
* Fine Tuning
* Pitch Bender
* Portamento/Glide function
* Delays
* optional Oscillator Synchronization
* Arpeggiator (a SID *must* have an arpeggiator ;-)
* Poly, Mono and Legato Mode
* Free controller assignments to Modulation Wheel, Velocity and Aftertouch
* wave and CC sequences qui permet des sons plus percusifs (Wavetables)
* Le "wavetable sequencer" peut etre combiné avec l'arpeggiateur pour realiser des textures complexes
* LFOs, Envelopes, Wavetables, Arpeggios synchronisable via MIDI clock externe
* jusqu'à 8 CV outs : 12 bit resolution (in experimental state)
* OS independent SysEx editor based on JSynthLib
* BankStick support (128 sound patches per stick)
* peut etre utilisé comme lecteur de fichier .sid
* Surface minimale de controle
* Possibilité de controler jusqu'à 4 SIDs
* Surface de controle totale (comme la photo)

La surface de controle est excellente !
Accés direct à tout les controlleurs

et en plus en bon projet DIY, c est vous qui décider l'ergonomie !

Là, c'est la puce du SID qui génére tout les sons .....

Donc les sonorités sont assez Chip (8bits) mais réelement efficaces ! Voire assez gros pour les basses !

Bien sûr, l'aspect DIY permet de se faire le synthé à sa manière, et ça c'est genial !

Particularité, le filtre est utilisable avec une entrée audio externe !

Le niveau qualité-prix ne s'applique pas vu que c'est vous le fabricant !