< Tous les avis Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Cid2Nice Cid2Nice
Publié le 12/04/05 à 15:55
- Pas de clavier, c'est un rack ;)
- Niveau controlle, 44 potard vers les principales fonction du synth, donc édition bien facilité (parce qu'il faut s'accrocher au départ)
- Une stéréo principale en jack, une 2e paire en jack également, et le trio midi.
- 2 banques de 128 sons, à écraser lorsqu'on en crée un nouveau. Ils sont éditables et plutot orienté nappes/pad (un peu la spécialité de l'engin, il faut le reconnaitre). Mode single (un son à la fois) et mode multi (jusqu'à 8 avec effets dispos sur les 3 premier). 2 flangers, autowah, disto, delay au menu des effets. Un chorus par son. Synthèse à table d'onde.
- Editable par sounddiver par exemple.
- 10 voix de polyphonie extensible à 30.

- Niveau configuration, il faut commencer par se familiariser avec la matrice d'édition des sons, elle est sérigraphié en haut à droite sur la machine et c'est pas plus mal .
- L'édition est grandement facilité par les 3U de potard par rapport au microwave classique.
- Le manuel n'est dispo qu'en allemand ou anglais (j'ai la version anglaise, c'est compréhensible et c'est complet, avec quelques astuces par ci par là).

- Typé electro, techno, il me convient particulièrement pour des sons "chelous". Nappe, pads, fx, c'est son truc. Matrice de modulation monstrueuses, agrémentée d'enveloppes qui peuvent aussi servir de source de modulation.
- Les sons réalistes, c'est pas le but de la machines.
- Les effets sont plus que correct même si je les utilise assez peu.

Notez qu'il est possible avec soundiver de créer ses propres tables d'ondes en important des fragments de wave et c'est la porte ouverte aux délires les plus fous ...

- Je l'utilise depuis un an environ, et c'est loin d'être la machine que je maitrise le mieux. La synthèse à table d'onde est particulière, l'édition se fait en douceur, le moindre changement de paramètres peux modifier radicalement un son.
- J'apprécie énormément les 3U de potards pour passer le moins possible par la matrice d'édition, même si elle est claire.
- C'est mon premier synthé hard, après avoir fait un peu mumuse avec divers soft, j'ai pris ma claque.
- Avec la cote actuelle en occase, c'est un bon investiment pour qui recherche des nappes/pads/sons évolutifs.
- J'en reprendrai un si j'avais besoin de m'en séparer, ne serait ce que pour la masse d'heure que j'ai passé dessus (il occupe bien, on ne s'en lasse pas)