< Tous les avis Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthé numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Acheter
tranceman tranceman

« Synthétiseur hors du commun pour sound design  »

Publié le 03/02/21 à 07:07
J'ai acquis le Microwave XT d'occasion en 2011 et à vrai dire je ne l'ai jamais vraiment utilisé jusqu'à 2020 (c'était plus par nostalgie de ma lecture de Keyboards dans les années 90 avec le banc d'essai qui me faisait baver...). En 2020, j'ai décidé de m'y intéresser et bien qu'affectionnant beaucoup l'analogique pour le son chaleureux, je dois dire que j'ai été bluffé par l'engin.

Je n'ai pas été bluffé par une quelconque chaleur (qui n'existe pas et qui n'a pas été conçu pour ça) mais par la puissance hallucinante de programmation de type sound design. Ce synthé permet de créer les sons les plus fous, les plus délirants, les plus extraterrestres possibles sans avoir à y passer des heures. Les possibilités de modulations sont à peine croyables, c'est un véritable synthétiseur modulaire numérique à l'intérieur. On peut même faire des opérations mathématiques, exactement comme sur les modules logiques modulaires. Il y a certes un petit temps d'adaptation pour comprendre la machine (et la lecture au moins partielle du manuel est nécessaire) mais dès que vous avez compris, c'est embarquement immédiat pour voyage interstellaire...

Le principe des multis est excellent, vous pouvez empiler jusqu'à 8 presets de sons dans un multi sachant que vous serez évidemment limités par la polyphonie générale. L'arpégiateur est programmable et a tout un tas de fonctions originales qui permettent de faire varier dans tous les sens.

Sachant qu'il y a 4 sorties séparées, vous pouvez aussi vous créer un multi à 4 sons différents que vous orientez vers chacune des sorties séparées. Ce que je fais d'habitude, c'est une basse sur le 1, un solo sur le 2, une nappe sur le 3 et des FX sur le 4. Le mien a seulement 10 voix de polyphonie donc si je fais la basse en mode DUAL, je mange 2 voix (le mode dual double le son avec une option de detune). Le solo, je mange une voix, le pad avec des accords de 3 notes plus mode DUAL par exemple, je mange 6 voix, les FX, une voix, voilà j'ai 10. Evidemment 10 voix, il faut bien faire sa sauce en jouant sur les modes DUAL ou non et le nombre de notes jouées en même temps mais j'ai jamais eu de problèmes.

Une fonction que je trouve remarquablement intelligente, l'affectation du panoramique en fonction du clavier. Vous avez créé un preset de son stéréo et grâce à cette fonction, vous allez pouvoir appliquer un effet panoramique (quantifiable) en fonction de là où vous jouer sur le clavier, comme pour un vrai piano. Plus vous jouez dans les aigus, plus le son sort à droite, plus vous jouez dans les graves, plus il sort à gauche. C'est quand même extrêmement bien foutu pour l'expressivité. (1998 l'appareil...)

Voilà, je dois dire que c'est mon appareil préféré au studio car les possibilités sont infinies et rien n'empêche de rajouter des effets analogiques pour réchauffer le son car ça reste numérique mais c'est le plus beau numérique que j'ai pu entendre. C'est réellement un pur appareil de sound design.