Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet Mieux que le cookbook ?

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 799 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mieux que le cookbook ?
Bonjour,

Je viens d'acquerir un micrwave xt et je suis entrain de decouvrir pas a pas la synthese par table d'onde.

J'ai eu un juno 106 pour debuter les synthe, mais la je dois avouer que je suis perdu devant les possibilites du xt.

Sur le forum j'ai trouve le cookbookpour m'aider, c'est sympa pour un premier appercu mais apres avoir essaye tous les exemples je reste un peu sur ma faim :

Existe -t-il un doc dans le meme genre mais plus complet, avec plein d'exemples pour bien comprendre les multiples possibilites ?
Par exemple un truc ou on dit comment a partir du son init on arrive a un son de brass type kurweil, ou a une grosse basse, etc...

merci de vos conseils...
:8)
2
Voila déja ceci

https://www.soundonsound.com/sos/Jan03/articles/microwavetips.asp

http://www.carbon111.com/mwxt.html

http://faq.waldorfian.info/faq-browse.php?product=xt#80

Sinon avec l'éditeur soundtower tu te facilite la vie et tu peux créer tes propres tables d'ondes

http://www.soundtower.com/synth/microwave.htm

bienvenue au club

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
Merci de ta reponse.
En fait je suis entrain de regarder tout ca.
le site carbon111 est super bien fait et je suis plonge dedans

L'editeur est assez cher, tu l'utilise ? t en pense quoi?
Perso je trouve le xt assez simple dans ses menus...

Creer ses propores tables d'onde ? ? ? ca me parait encore hors de ma portee pour le moment, ca comme dit precedement je debute dans ce genre de synthese.

Si j'ai bien compris une table d'onde est compose de 64 echantillons.
Chaque oscillateur peut prendre comme forme d'onde un des 64 echantillons -au meme titre qu'une forme d'onde sine, sawtooth, pulse...
L'interet du xt c'est que l'oscillateur peut changer de forme d'onde au cours du temps (genre avec un lfo ou autre) ce qui permet en gros un effet type morphing sonnore.
Merci de me dire si je dis une grosse betise ou si je suis proche de la realite..

:??:

ps je pense essaie de mettre dans la table d'onde un petit sample de disco decoupe en 64 petits echantillons, voire ce que cela donne. Qqc a deja esssaie ?
4
En effet tu peux faire du balayage d'ondes, lire l'ondes à partir d'ou tu veux,etc... Tu peux depuis le logiciel créer tes propres tables à partir des ondes existante en mémoire mais tu ne peux pas y intégrer des samples que tu aurrais créer, du moins à ma connaissance, il faudrais pour cela transférer dans la machine des ondes que tu aurrais codées dans son langage depuis un logiciel spécifique! Si cela existe, je ne suis pas au courant??? Avis aux utilisateurs, demande à Sharcrash je le pensse plus au courant que moi.Cela se faisait sur les PPG depuis un ordinateur créer pour: le Waveterm et sur le mithyque Waldorf Wave. Le XT est en effet facile d'acces sans éditeur mais celui ci est un plus pour la programmation de la matrice de modulation et pour la création de tables, la gestion des sons et des multis. Personnelement j'utilise l'éditeur sound tower pour le MW1 ce qui facilite la vie, idem pour le MicroQ depuis la nouvelles versions, pour le XT je viens de l'acquérir, pas de surprise c'est dans la même logique que pour le MW1 maintenant pour les bugs éventuel je verrai au fur et à mesure de l'utilisation.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5
Ben je pense que c'est possible, car d'apres des sites et le manuel il y a une partie des waves tables que l'utilisateur peut modifier...
En plus j'ai fait le tuto ou sur la table 51 on peut entendre une voix dire 1-2-3-4-5 (assez fun d'ailleur), donc oon peut mettre des samples
Je ne sais pas quel logiciel permet d'ecrire sa propre tble d'onde, mais je cherche encore.

Soundtower est assez cher : 50 USD ...
Je vais le telecharger et essayer...
Je vais aussi tester l'editeur pour micro q
Au fait t'as un prix quand tu achete les 2 ? ? parceque 100 usd, ca commence a faire cher....
6
50$ = 39€ c'est relativement abordable, tu te prives d'un resto avec la plus belle et tu les as! Si tu possède un micro Q c'est vrai que commencer par celui la me semble judicieux. Pour le prix demande mais j'ai des doutes...
Tu peux renverser, inverser redessiner des ondes existantes (grace au logiciel) dans la machine mais pas en importer mais je me renseigne au cas ou!Il y avait un logiciel sur Atari pour faire "parler" le MW1 mais je l'ai jamais éssayé... Il y à aussi les ondes à base de formants pour faire des simili voix et notament la table "20 century" donc déja de quoi s'amuser un bon bout de temp

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Sharcrash à écrit :

erewhon a écrit : HS on me demande sur un autre post s'il est possible de rentrer ses propes ondes à partir de sample dans le MW pour faire ses tables.

Non pas possible. Uniquement UPAW et fonctions de synthèse de l'éditeur de la table. Sauf si je ne connais point...

chninkel a écrit :

Sounddiver permets d'importer des petits samples et réparti tout çà sur une wavetable. Mais bon c'est plus une base de travail que de l'échantillonnage. En terme de 'reproduction sonore' c'est zéro. Par contre le résultat peut être intéressant comme point de départ pour créer une table, bien que la transition entre les waves soit un peu 'dure'. c'est un 'bricolage' de l'éditeur, pas une possibilité du Microwave XT.

Si mes souvenirs sont bons,le mW 1 avait un 3ème type de table (speech table ou qlq chose comme çà) ou on pouvait définir des formant, mais çà n'a pas été suivi sur les autres modèles. Un éditeur sur Atari existe pour 'émuler' ce type de table sur les mW 2 et XT : STSPEECH. Cf post 'la table du 3ème type'

La manip sur sounddiver :

sélectionner 60 waves + 1 wavetable en même temps
menu 'spécial' 'importer un sample' (de mémoire)

Mais bon... bof bof !

Voila ce que je peux relayer...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

8
:D: merci beaucoup de tes reponses.
C'est vraiment cool de voir une communaute aussi active :bravo:

Pour l'editeur, c'est vrai que 40 euros c'est encore raisonnable, mais je vais reserver mon premier investissement pour le mQ qui est vraiment galere a programer avec ses 6 potards...

Pour le xt, je commence vraiment a decouvrir ses possibilites et c'est ENORME ! ! !
Le balayage de table d'onde est super, meme si je ne maitrise pas vraiment le resultat : tatonnement et experimentation


Peut etre que je vais peut etre ouvrir un post "astuces et techniques de synthese", ca pourrait interesser du monde... à voir

En tout cas merci