Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet Pour ce qui est du controle midi

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 207 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pour ce qui est du controle midi
Peut-on faire un midi dump avec ce synthé ?
J'entend par là envoyer, en control change, la valeur de chaque parametre d'un patch (preset) ? merci
www.myspace.com/alienbazarodin
2
Oui

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3
De nombreux paramètres du microwave sont assignés à un numéro de contrôleur. Cf la doc du Microwave.

Un 'dump' est en fait une image de la mémoire de la machine. "A telle adresse mémoire on a telle valeur". Dans ce cas ce sont des messages de système exclusif ou SYSEX.

A ma connaissance aucune machine ne permet de 'dumper' une suite de message de changement de control.

Par contre lors d'un enregistrement midi, pour peu que le µWave soit configuré en conséquence, on peut enregistrer les mouvements de potards sur la piste midi de ton séquenceur. Modification de fréquence de coupure du filtre, valeur des temps d'enveloppe, etc...

On peut aussi 'dumper' le patch en cours sur le microwave vers une piste de séquenceur, mais toujours au format sysex et non control change.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

4
J'ajoute qu'on peut 'dumper' le contenu d'un multi avec ou sans les patchs qui le compose.

Pourquoi pas de dump de control change ? Parce qu'il n'y a que 127 numéros de contrôleur et que aujourd'hui le moindre synthétiseur possède plusieurs centaines de paramètres. Surtout lorsqu'il possède la faculté de stocker des formes d'ondes comme le microwave.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

5

Citation : A ma connaissance aucune machine ne permet de 'dumper' une suite de message de changement de control.


Les virus le peuvent :8)

Citation : Parce qu'il n'y a que 127 numéros de contrôleur et que aujourd'hui le moindre synthétiseur possède plusieurs centaines de paramètres.


Eh bien je croyait que le microwave faisait partie de ces synthés dont on dit qu'a chaque parametre est associé un potards... et ya pas 127 potards ?
Avec 127 CC ont doit quand même pouvoir controler une bonne partie des paramtres d'un patch non? :??:


Hors sujet : et pourquoi qu'on referait pas la norme midi dabord hein

www.myspace.com/alienbazarodin
6
Si tu devais ajouter un potard par paramètre de LFO; de source, destination, valeur de modulations, idem pour les enveloppes ça en ferrais déja quelques un en plus...

Pouquoi refaire la norme midi? si tout était plus simple y aurrait moins de discussions et on s'enuierrais plus vite...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

7
Merci pour l'info sur les Virus, mais çà sert à quoi un 'dump' au format 'control change' ? Quel avantage par rapport au 'dump' sysex ?

En tout cas : NON le microwave ne fait pas de dump au format 'control change'.

C'est vrai que la norme MIDI se fait un peu juste de nos jours. Heureusement qu'il y a eu quelques évolutions malgré tout : les messages NRPN ont quand même réussi à dépasser le seuil des 127 'midi control'.

L'avenir, à mon avis n'est pas dans une refonte de la norme Midi, mais dans l'intégration VSTi qui commence à fleurir ici ou là pour certaines machines (dont le dernier Virus :clin: ). A voir...

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

8

Citation : Merci pour l'info sur les Virus, mais çà sert à quoi un 'dump' au format 'control change' ? Quel avantage par rapport au 'dump' sysex ?



Bah en fait c'est pas fait pour la même chose, le dump sysex sert a stocker des données, le dump midi ya surement plein de facon de l'utiliser: pour ma part je fait un super son, je fait un dump midi (j'enregistre donc les 127 CC dans mon séquenceur), je supermodifie mon patch sur le virus, je redump et puis je fait la liaison de tous les controls du dump 1 au 2. Comme ça jarrive a faire évoluer mes nappe sans perdre trop de tps dans les automations.

Pour le microwave j'ai juste une dernière question: Tout les controle de façade sont ils accessibles avec les 127 CC ?
Désolé de faire chier avec ces questions que personne ne se pose mais ça ne me servirai pas a grand chose d'avoir un super expendeur si je ne peut pas bien le piloter. :??:
www.myspace.com/alienbazarodin
9
Toujours la même confusion...

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Ben non, dans ce thread tu disait en parlant du virus:

Citation : Y'a confusion entre ce qu'est un patch et ce que font les contrôleurs, en effet...
Les paramètres d'un patch sont _beaucoup_ plus nombreux que ce propose l'interface d'un synthé numérique. Ce n'est pas un bouton = une fonction.



Comme je me doute que c'est pareille pour le microwave je pose donc la question:

Est ce que par un heureux hasard, de tous les parametres qui composent un patch, les quelques parametres controlés en façade sont pilotables par CC ?? Ce qui serait merveilleux.
:bravo:

Hors sujet : Pour le virus ma méthode ne marche que si je "supermodifie" mon patch avec les controleurs, sans aller dans les sous menus, puisque seuls les valeurs midi des controleurs (et quelques autre parametres) sont envoyés lors du midi dump

www.myspace.com/alienbazarodin