Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf MicroWave XT Rack
Photos
1/346
Waldorf MicroWave XT Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Waldorf appartenant à la série MicroWave

Sujet Problème/bug affectation des sorties séparées

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 210 vues
  • 2 followers
1 Problème/bug affectation des sorties séparées
Bonjour,

J'ai un problème avec mon Waldorf Microwave XT : celui-ci a 4 sorties séparées qui peuvent être alimentées par par exemple 4 sons différents en mode multi. Pour ceci, il faut jouer sur l'affectation des panoramiques. J'y arrive sans problème sur les deux sorties subs mais impossible sur les sorties masters, il met systématiquement chaque son sur le left et le right ce qui fait que ça ne peut pas être séparé. Il pourrait y avoir des modulations de pan ou des conneries comme ça mais j'ai tout vérifié et je suis même parti d'un son initialisé pour vérifier mais rien à faire, il n'arrive pas séparer avec les panoramiques le left et le right sur le master.

J'ai la version 2.33, 10 voix de polyphonie. Est-ce que ça pourrait être un bug ? Vous verriez quoi comme solution ?

Merci de votre aide.

Benoit
2
Bonjour,
Est ce que vous avez désactivé tous les effets, même le chorus et le ringmod des oscillateurs.
Programmer 4 sons avec un 10 voix me semble un peu osé, il va surement y avoir des notes qui seront non jouées, avec des unissons j'en parle même pas et avec de la FM encore pire.

[ Dernière édition du message le 31/01/2021 à 11:19:35 ]

3
Merci de votre réponse. Mais en fait, ce que vous citez n'a rien à voir avec la polyphonie de la machine. Ce 10 voix est fait pour programmer 8 sons maximum, il n'y a aucun problème là dessus tant qu'on comptabilise 10 notes jouées en même temps au maximum (sauf les temps de release qui peuvent handicaper). Et comme je l'ai dit, j'ai initialisé 4 sons pour tester donc aucun unisson ni rien du tout. Sachant que ça fonctionne sur les SUBS mais pas sur les MASTERS, je me demande quel type de problème ça peut être. Ca ne peut être que soft j'imagine...

Citation de mk.ultra :
Bonjour,
Est ce que vous avez désactivé tous les effets, même le chorus et le ringmod des oscillateurs.
Programmer 4 sons avec un 10 voix me semble un peu osé, il va surement y avoir des notes qui seront non jouées, avec des unissons j'en parle même pas et avec de la FM encore pire.
4
Je me réponds moi-même car j'ai fini par trouver la solution... Mais c'est quelque part une erreur de Waldorf je crois de ne pas avoir averti sur ce problème dans le manuel.

Dans le Waldorf, les sons peuvent avoir et un effet parmi ceux proposés dans le multi effet (flancher, delay, chorus, etc) et un autre "effet" qui est soit ON soit OFF et qui s'appelle chorus. Sauf que cet effet chorus ON ou OFF est stereo et copie le son avec un délai modulé par une sinusoide de 0,5hz sur le canal droit. Ce qui fait que si un de vos sons a cet effet sur ON et que vous l'envoyez innocemment vers une des 4 sorties en pensant qu'il va sortir sur cette sortie, et bien non, vous en aurez un peu à sa gauche ou à sa droite (selon là où vous l'avez envoyé) à cause de cet effet traitre stéréo...

5
Bonjour,
Oui effectivement c'est ce que je vous avez indiqué dans ma réponse : le chorus des oscillateurs.

Pour revenir sur la polyphonies des 10 voix en multitimbral, elle est il me semble un peu tronquée car elle n'est pas statique comme avec par exemple un TX81Z ou il suffit de distribuer les notes pour ne pas la dépasser.
Il faut aussi tenir compte de la complexité des presets car si on dépasse la capacité de calcul du DSP les problèmes vont commencer à se faire sentir.

Peut être que quelqu'un pourrait confirmer car il y bien longtemps que je n'ai pas utilisé le mode multi.

Cependant dans l'avis que vous avez rédigé j'ai bien noté que vous faisiez attention à cela.
6
Oui et en fait, pour être honnête, je suis tellement tombé amoureux de ma machine que cette histoire de ne pas pouvoir avoir mes sorties séparées propres me rendait complètement dingue...

Du coup, le soir où j'ai trouvé la raison de cet échec, j'ai immédiatement rédigé dans la foulée une "astuce" sur audiofanzine pour que des gens puissent le savoir si ils se trouvent dans le même cas. Oui, la polyphonie n'est clairement pas statique, ça fait des "reports" de voix un peu comme dans les élections politiques :clin: !
7
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous ce synthé est vraiment passionnant, j'ai toujours autant de plaisir à l'utiliser
et même après 9 ans déjà, je n'en finis pas de le découvrir.
Je l'utilise surtout pour des nappes mais il n'est clairement pas cantonné qu'à cela.
C'est du solide, je n'ai eu qu'à changer l'écran et en plus on a pu l'acheter à une époque ou le numérique n'avait pas la cote.
J'ai aussi un Pulse 2, pour les basses il est exceptionnel et un Micro Q que certains trouvent froid mais
le son Waldorf est bien là. On aime ou on n'aime pas.
Enjoy.

[ Dernière édition du message le 07/02/2021 à 21:03:31 ]