< Tous les avis Waldorf Iridium
Maxidingue Maxidingue

« Tout compte fait ... une bonne machine »

Publié le 06/07/21 à 11:49
9a fait 3 mois que j'ai l'Iridium et j'avoue être passé par tous mes états.
Je ne reviendrai pas sur le hardware et les infinis possibilités de cette machine mais je vais essayé de vous expliquer ce que j’entends par "tous mes états"

J'ai longuement visionné des vidéo sur Youtube avant de franchir le pas. La plupart de ces vidéos vous dressent un tableau flatteur de la machine. J'ai eu une occasion inespéré d'en prendre une d'occasion mais quasi neuf; j'ai craqué ce d'autant plus que je suis plutôt fan des synthés Waldorf (j'ai encore un Q, un blofeld et un pulse)

Le premier mois j'ai balayé tous les présets et là, a de rares exceptions ça a plutôt été ... "bof". Tous ces FX, Pads, Ambient ne correspondaient pas vraiment à ce que j'attendais. J'ai mis les main dans le cambouis et essayé de créer mes propres sons... difficile

J'avoue que j’étais a 2 doigts de le revendre avec toujours à l'esprit le concept que si beaucoup de gens en disent du bien c'est qu'elle a du caractère cette machine...
Je suis resté une bonne quinzaine sans l'allumer

A la reprise; pareil ... une machine d'un tel cout financier qui ne fait pas mieux que mon Q (j'ai bien dit Q)
les boules

Le mois dernier j'ai changé mes enceintes de monitoring pour de bonnes petites Yamaha HS7 (j'avais des Prodipe). Pas vraiment mieux

Il y a une quinzaine j'ai décidé de m'y remettre, j'ai repris certains patches d'usine à ma sauce et .... je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais "la lumière fut"
Le potentiel de cette bécane s'est révélé... ça fait un peu mystique cette histoire mais je suis très sérieux
Il s'en fallu de peu que je la revende

Je reprends les présets d'usine en en retravaillant quelques un et j'avoue que désormais; y a rien a jeter dans cette bécane

Ma méprise vient probablement en partie du fait qu'elle n'a aucun équivalent et que clairement elle est orienté sound design. Elle s'intègre parfaitement dans mon setup (Prophet rev2, Wavestate, OP6, Hydrasynth) à condition de ne pas la mettre trop en avant. Cette bécane est là pour ajouter des petites "touches" qui vont rendre vos compo plus vivantes avec plus de profondeur. Une fois compris cela c'est que du bonheur

Pour conclure; c'est sincèrement une excellente bécane. Outre les possibilités infinies déjà décrites, elle a du caractère et c'est elle ou c'est vous. Dans mon cas; elle a gagné, elle m'a conquis même s'il a fallu du temps
Alors; avant de passer à l'acte (d'achat) je ne peux que vous recommander de l'écouter si possible chez un revendeur en prenant le tant qu'il faut pour confirmer (ou infirmer) que cette machine est bien pour vous

MaxIdinGue