4.5/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • JunksoapJunksoap

L'outil ultime ?

Waldorf IridiumPublié le 21/01/22 à 08:35
    Je n'ai que 24h de recul, mais pour le moment c'est un véritable choc ! Je m'attendais à de la puissance mais pas à ce point.
    Premières impressions, c'est lourd, c'est beau, ça sonne d'enfer. J'ai l'impression que je vais mettre des semaines à venir à bout de cet engin, c'est une véritable usine à gaz. A priori cette bécane sait tout faire, les possibilités ont l'air sans fin !
    Rien que pour faire le tour des presets j'en ai pour la journée !
    Pour le moment, le plus gros choc c'est les nappes ! Quelle puissance ! Et une reverb comme je n'en ai JAMAIS entendu sur un synthé !

Je reviendrais poster un avis plus complet dans quelques semaines...
    Rien que pour faire le tour des presets j'en ai pour la journée !

Je reviendrais poster un avis plus complet dans quelques semaines...
  • MaxidingueMaxidingue

Tout compte fait ... une bonne machine

Waldorf IridiumPublié le 06/07/21 à 11:49
    9a fait 3 mois que j'ai l'Iridium et j'avoue être passé par tous mes états.
    Je ne reviendrai pas sur le hardware et les infinis possibilités de cette machine mais je vais essayé de vous expliquer ce que j’entends par "tous mes états"

J'ai longuement visionné des vidéo sur Youtube avant de franchir le pas. La plupart de ces vidéos vous dressent un tableau flatteur de la machine. J'ai eu une occasion inespéré d'en prendre une d'occasion mais quasi neuf; j'ai craqué ce d'autant plus que je suis plutôt fan des synthés Waldorf (j'ai encore un Q, un blofeld et un pulse)

9a fait 3 mois que j'ai l'Iridium et j'avoue être passé par tous mes états.

Le premier mois j'ai balayé tous les présets et là, a de rares exceptions ça a plutôt été ... "bof". Tous ces FX, Pads, Ambient ne correspondaient pas vraiment à ce que j'attendais. J'ai mis les main dans le cambouis et essayé de créer mes propres sons... difficile

J'avoue que j’étais a 2 doigts de le revendre avec toujours à l'esprit le concept que si beaucoup de gens en disent du bien c'est qu'elle a du caractère cette machine...
    Je suis resté une bonne quinzaine sans l'allumer

A la reprise; pareil ... une machine d'un tel cout financier qui ne fait pas mieux que mon Q (j'ai bien dit Q)
    les boules

Le mois dernier j'ai changé mes enceintes de monitoring pour de bonnes petites Yamaha HS7 (j'avais des Prodipe). Pas vraiment mieux

Il y a une quinzaine j'ai décidé de m'y remettre, j'ai repris certains patches d'usine à ma sauce et .... je ne sais pas exactement ce qui s'est passé mais "la lumière fut"
    Le potentiel de cette bécane s'est révélé... ça fait un peu mystique cette histoire mais je suis très sérieux
    Il s'en fallu de peu que je la revende

Je reprends les présets d'usine en en retravaillant quelques un et j'avoue que désormais; y a rien a jeter dans cette bécane

Ma méprise vient probablement en partie du fait qu'elle n'a aucun équivalent et que clairement elle est orienté sound design. Elle s'intègre parfaitement dans mon setup (Prophet rev2, Wavestate, OP6, Hydrasynth) à condition de ne pas la mettre trop en avant. Cette bécane est là pour ajouter des petites "touches" qui vont rendre vos compo plus vivantes avec plus de profondeur. Une fois compris cela c'est que du bonheur

Pour conclure; c'est sincèrement une excellente bécane. Outre les possibilités infinies déjà décrites, elle a du caractère et c'est elle ou c'est vous. Dans mon cas; elle a gagné, elle m'a conquis même s'il a fallu du temps
    Alors; avant de passer à l'acte (d'achat) je ne peux que vous recommander de l'écouter si possible chez un revendeur en prenant le tant qu'il faut pour confirmer (ou infirmer) que cette machine est bien pour vous

MaxIdinGue
  • DjpugDjpug

Une belle bête mais avec une ou deux épines dans la patte !

Waldorf IridiumPublié le 09/02/21 à 17:32
    1 photo
    Bonjour à tous je viens de recevoir mon Iridium avec beaucoup de chance car je ne l’ai attendu que 15 jours .
    Au déballage ce nouveau venu dans la famille Waldorf ne déroge pas à la règle.
    Même carton basique même protection même manuel rapide en Anglais et Teutons on ne les refera pas c’est la rigueur Allemande contrairement au Novation Peak emballé comme un bijou....
    Au premier regard il est vraiment magnifique dans sa robe anthracite, la caisse est la même que le Kyra sauf les flancs moins jolis que ceux imitation bois du Kyra .
    Au déballage ce nouveau venu dans la famille Waldorf ne déroge pas à la règle.
    L’alimentation est la même toujours aussi chip avec la fiche fragile qui aurait mérité quelques centimes de plus, l’idéal aurait été une alimentation interne mais bon c’est pas le plus important.
    Une fois le monstre installé pensez à le laisser reposer avant la mise sous tension pour éviter la condensation et un risque de court circuit il est à ce propos assez fragile.
    Avant de s’allumer il charge un process durant quelques secondes et puis s’éclaire comme un sapin de noël, l’écran est somptueux dommage que l’ajustement soit perfectible et laisse apparaître un jeu sur sa partie inférieure d’ou S’échappe de la lumière et où l’on voit la nappe dédiée à ce niveau de prix et pour du fait main c’est impardonnable.
    Au bout que quelques minutes d’utilisation premier bug le tactile peine à répondre mais redevient opérationnel après une relance .
    Les sons sont fantastique surtout après avoir téléchargé deux banques géniales trouvées sur le site Waldorf et gratuite surtout la Cinematics de KS.
    Le potentiel est gigantesque et il suffit de tourner quelques boutons pour passer d’un son à couper le souffle à un autre tout aussi bon heureusement tout peut être stocké en temps réel sur une carte micro SD et ça c’est top ! Par contre le stockage sur une clé USB c’est impossible un message d’erreur apparaît systématiquement il ne reconnaît aucune clé à moins que je soit un bourrin c’est possible aussi :-)
    Un petit bug sur certains patchs ou le sons s’emballe et nécessite d’éteindre de nouveau la machine mais ça c’est pas un scoop j’avais déjà ce type de problèmes sur le Kyra .
    Avec la recrudescence des Synthétiseurs qui embarquent un programme et qui sont en réalité des micro-ordinateurs ces problèmes de bug dans le logiciel sont courants .
    Pour en revenir à notre Iridium je ne vais pas passer des centaines d’heures à décrire les possibilités de l’engin mais plutôt vous apporter quelques précisions importantes.
    D’abord l’import des samples et des patchs est ultra simple, même pour moi qui suis réfractaire à l’informatique.
    Le séquenceur est facile d’utilisation et la création de boucles ou de séquences est tout aussi facile du moins pour du basique car la bête peut aller très très loin dans les réglages et les paramètres.
    La connexion extérieure se fait sans problème avec des logiciels comme cubase, Ableton ou autres .
    Les presets sont plutôt bons pour un début mais cette machine est avant tout un laboratoire pour soundesigner .
    Les effets sont très correct mais pour en tirer sa quintessence mieux vaut lui ajouter une Strymon BigSky aux fesses .
    La connectivité est bonne sauf peut être les jack en plastics et la fiche alim ultra fragile.
    L’écran tactile répond bien mais bug assez souvent.
    Un point positif c’est le doublon de nombreuses commandes physiques et tactiles.
    L’accès aux banques de sons est un peu chaotique mais on s’y fait et on s’y retrouve .
    Au vu de la complexité de l’appareil une notice en français serait le bienvenue surtout pour certaine fonction de création un peu confuse.
    Après je pense que sur ce type de produit il faut énormément de temps pour se familiariser avec l’organisation interne et les possibilités.
    J’ai un Kyra depuis plus de 1 an et je découvre à chaque utilisation de nouvelles fonctionnalités.
    Sur l’iridium je pense qu’il me faudra une vie :-)
    En tout cas pour 2200 euros on en a pour son argent c’est une incroyable machine d'étude et de conception qui vous emmène aux limites de l’univers musical.
    Souhaitons juste que Waldorf continue son chemin sur les routes de l’innovation en espérant que les petits défauts de jeunesse soient toutefois résolus.

• ren07ren07

Une machine de guerre

Waldorf IridiumPublié le 21/10/20 à 15:22
    Petit retour rapide après 1 semaine d'utilisation :

Styles de musiques :
    Principalement electronique , il me manquait dans mon setup , un peu trop centré sur l'ordi, un synth avec une large palette sonore.... pour le coup j'ai visé juste.

Qualité du produit
    En n'en pas douter la qualité allemande est au rdv , car même si Waldorf fait fabriquer comme la majorité des constructeurs, leurs bécanes en Chine , celle-ci est bien locale.
    Petit retour rapide après 1 semaine d'utilisation :

Styles de musiques :

Qualité du produit
    Bref, le plus remarquable c'est son poids , c'est mega massif, une impression ressentie aussi sur les potards ...bref même l'écran tactile est de très bonne qualité (comparé à celui de la Toraiz par exemple) et avec une définition qui sert la visibilité des différents affichage (analyseur, forme d'onde etc...)
    Vraiment rien à redire

Ergonomie
    Alors là je pense que c'est un des points forts de l'Iridium : c'est une usine gaz (je ne reviens pas sur les specs) mais son ergo est géniale (pour qui a quelques notions de synthèse) c'est limpide et on se perd pas inutilement dans les menus ou sous-menus divers et variés (prends en de la graine Elektron)
    C'est simple on va droit au but , tout est clair en façade, bravo à Waldorf pour ça !

le son
    Bon on va pas se mentir les presets -comme le disent la plupart- ne sont pas à la hauteur de la machine, mise-à-part quelques drones , ça reste basique.
    Car c'est bien quand on commence à cumuler les OSC , les filtres et surtout la matrice de modulation qu'on s'aperçoit de la puissance du joujou.
    Encore hier soir , en cherchant naïvement à faire un pad évolutif , j'ai fini sur un drone avec 4 couches OSC , 2 filtres et 12 modulations.....qui sonnait comme jamais.
    Peut être pas encore habitué aux filtres chirurgicaux (venant de l'analogique) => on ne tourne pas les boutons pareil, chaque millimètre sur les potards changent la donne.
    Attention à la résonnance, il y a largement de quoi claquer une enceinte très facilement.
    Seul petit bémol serait le formes d'ondes classiques (sine square et saw) qui ne sont pas exceptionnelles comparativement à un synth analogique type Moog, mais en triturant un peu on arrive à faire du gras, du lourd .
    La partie granulaire est la seule que je n'ai pas encore vraiment testé, mais elle semble tout aussi efficace.
    L'ajout des samples /formes d'ondes se fait tellement facilement que cela devient (une fois enregistré sur la SD) un jeu d'enfant de faire défiler à la volée ces propres formes d'ondes (ou celle récupérer du Serum :) ) et là les possibilités semblent infinies....
    Encore une fois tout est clair et simple d'accès, on va vite et c'est plaisant de passer du temps à essayer diverses combinaisons de couches, de filtres , d'effets.
    Ces derniers sont corrects sans être transcendants n'ont plus (on est loin de la reverb du PEAK), mais là on chipote un peu.

les plus
    L'ergo
    le son (filtres et import de forme d'onde)
    la qualité de fabrication
    l'ouverture de création (ne se cantonne pas à un seul registre sonore)
    l'écran tactile qui combiné aux commandes directes sont extrêmement utiles dans l'édition

les moins
    La gestion des emplacements users (qui n'est pas super intuitif)
    un logiciel de gestions de ces patches serait le bienvenu , notamment pour exploiter les connectiques USB (comme pour le Virus Ti)

Mais c'est vraiment pour trouver quelque chose à redire....

Possible re-édit de cet avis d'ici quelques mois , mais pour l'instant c'est des synth les plus jouissif que j'ai eu la chance d'avoir ( et j'ai eu du Clavia, Eurorack, Access,Elektron, Roland et Korg)