Edition des sons en synthèse FM
- 8 réponses
- 5 participants
- 1 559 vues
- 3 followers
Anonyme
Je découvre petit à petit cette excellente machine qu'est la DX200!! Simple, bien pensée et efficace, comme pas mal de produit chez Yamaha j'ai l'impression...!
Et les sonorités FM, quel plaisir...boudiou
J'aimerais savoir à quoi correspondent "en théorie" les 3 réglages principaux que sont "Harmonic", "FM Deph" et "Decay". J'ai bien ma petite idée à l'oreille en tripatouillant, mais ne connaissant pas grand chose à la synthèse FM pure, je ne suis pas sur de mes déductions.
Harmonic permettrait de choisir le spectre des harmoniques, plutôt bas ou plutôt haut, tout en augmentant ou diminuant l'écart tonal entre ces harmoniques (un peu comme un espèce de facteur d'échelle)?
FM Deph permettrait d'équilibrer ou désiquilibrer les niveau sonore entre les harmoniques?
Decay permettrait de décaler dans le temps la production de ces harmoniques...??
Voilà, tout ça reste encore très vagues (oserais-je dire) pour moi. Je pense que dans tout ça, il doit y avoir une relation directe avec les algorythmes (niveau d'envoi d'un oscillateur à l'autre, etc...) mais je ne vois pas quel réglage fait quoi exactement à ce niveau.
Si un connaisseur ayant 10 minutes à perdre passe dans le coin...
Merkiiii
Anonyme
Pud Wud
Bonjour !
Pour répondre succintement (d'après le manuel du DX200) :
Harmonic détermine la fréquence ou hauteur des opérateurs sélectionnés (porteur~carrier et/ou modulateur~modulator, selon qu'on sélectionne le groupe d'opérateurs 1, 2, 3 ou ALL).
FM Depth détermine le niveau ou volume des opérateurs sélectionnés (groupe d'opérateurs 1, 2, 3 ou ALL).
Decay détermine le temps de chute pour le niveau du groupe d'opérateurs sélectionnés (groupe d'opérateurs 1, 2, 3 ou ALL).
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 01:33:49 ]
Pud Wud
Pour comemo :
[ Dernière édition du message le 25/09/2010 à 01:28:41 ]
Anonyme
ça mérite qd méme un "merci",tout ça............(...)
y me fait envie le dx200..........................niveau son,il serait parfait pour de l'expé (voir de la noize)
mais bon,faut apprendre déjà les bases....
kaneel
le dx200 est une machine assez sympathique au niveau de la synthèse FM, les paramètres accessibles sur le panel la transforme en effet en petite noise machine, pour les lives ou les jams, c'est assez puissant.
Par contre, si tu la prend pour le séquenceur interne ou bien la drum machine, tu risques d'être fortement déçu. Je préfère prévenir car j'ai été déçu sur ce point là, l'ayant acheté pour mes sessions de jams avec des amis, je pensais que je pourrais l'utiliser _vraiment_ en live mais le simple fait qu'on ne puisse passer du mode playback au mode record sans appuyer sur le bouton "stop" reste contraignant.
Aussi, pour la création pure (reset patch, make a new one) de patches FM, tu dois passer par un logiciel.
Passé ces petits désagréments, on retiendra le fait que le dx200 prend vraiment moins de place que le dx7 dans un appartement et ça, c'est quand même le petit point qu'il faut noter considérant les prix de l'immobilier :)
Has been.
website / soundclound / bandcamp /
petite&jolie / holon / tpolm
Anonyme
en fait c'est juste pour son coté synthése qu'il m'intéresse....
j'ai vu des démos ou l'on voit bien qu'en synthése pure il sonne vraiment bien....
et je me demande si en utilisant les distors + "clash hexadécimaux" sur les opérateurs,cela ne peut pas faire un engin trés puissant pour du "méchant" (style virus...)
[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 20:56:43 ]
kaneel
Si ce n'est que pour la FM alors c'est tout bon... surtout si tu n'as pas déjà un dx chez toi !
J'ai gardé mon dx7 mkII mais je n'ai pas la place de l'installer dans la chambre alors que le dx200 tient tout simplement sur mon bureau. Si tu le prends, il faudra que tu google pour avoir les dernières versions du logiciel d'édition ou tout simplement passer sur le site de yamaha.
Has been.
website / soundclound / bandcamp /
petite&jolie / holon / tpolm
Anonyme
ouaip,merci des conseils!
j'ai vraiment envie de tester un de ces quatres(au prix ou il coute...pas trop de raisons de se priver)
- < Liste des sujets
- Charte