Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX200
Photos
1/212
Yamaha DX200

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Fm7 = dx200 ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 150 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Fm7 = dx200 ?
Tout est dans la question...... :boire: :boire: :boire:
2
Non, fm7=fm7.

dx200 = dx7 + filtres HP/LP/BP/notch + distortion+Eq3bandes+ effets(reverbe,delay;chorus,phaser..)
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
3
J'me suis peut etre mal exprimé..... ma question était "est'ce que les sons du fm7 sont les memes que ceux du dx200"......
J'avais cru comprendre que le fm7 etait la version logiciel pour ordi du dx200...
C'etait pour avoir une idée des sons FM (c'est nouveau pour moi)
:boire: :boire: :boire:
4
Je viens de répondre à ta question.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
5
Salut,

Je possède les deux, je vais essayer de témoigner.

Le FM7 est avant tout un soft : le son qui en sort dépend pour beaucoup de l'interface audio de la bécanne qui le fait tourner.
Le FM7 (et son successeur le FM8) est un très bon soft : il génère une excellente émulation des sons DX, il offre une ergonomie très claire qui rend la création de sons FM on ne peut plus simple (ce qui n'a pas toujours été le cas), et il propose enfin des fonctions propres particulièrement intéressantes (matrice, audio in, disto, ...)

Le DX200 est un YAMAHA : il embarque une carte de synthèse créée par YAMAHA (PLG-150DX) et qui n'émule pas la synthèse FM, elle la reproduit avec des composants nouveaux. Résultat : tu as la garantie d'avoir un son TRES proche de la série des DX, auquel tu ajoutes filtre, LFO, disto et effets.
De plus, le DX200 a des boutons : c'est une révolution pour un DX et cela rend la génération de patches plus ludique.
Toutefois, ces boutons ne permettent pas de tout paramétrer dans le DX200, pour cela, il faut recourir à l'éditeur PC qui se trouve dans le séquenceur XGWorks de YAMAHA. Dans ce cas, on a accès à tous les paramètres : Env de tous les Opérateurs, paramètres du filtre, 4 Free EG...

Pour résumer : parce que le FM7 est un très bon soft (son, ergonomie, fonctionnalité) et que le DX200 est un vrai DX et pas une modélisation, les deux outils sont très bons et très proches des sons FM des DX - dont ils peuvent reproduire les patches originaux.
Toutefois, je dirais que le FM7 s'inscrit plutôt dans une approche expérimentale, et le DX200 dans une perspective de reproduction fidèle des sons DX.

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i

6
Merci beacoup Mark Harris....pour avoir pris le temps de me répondre aussi clairement.....
Petite question suplémentaire: comme il faut passer par l'editeur pc por le dx 200 , est'il fait quand meme pour le live (genre niveau intuitivité?)

Merci beacou^p :boire: :boire: :boire:
7
Je vais répondre rapidement : je pense que le DX200 est un très bon synthé "desktop", il est tout à fait possible de l'utiliser en live en triturant la vingtaine de potards qu'il a en façade pour obtenir des sons vraiment originaux, ceux de la synthèse FM.
Mais si côté synthé, il n'y a pas de problème, je pense aussi que pour ce qui est du sequencing, le DX200 est une piètre groovebox... Bien qu'il soit envisageable de composer et d'arranger dessus (les morceaux de démo l'attestent), c'est vraiment une plaie, pas intuitif du tout.
En résumé, si tu lui adjoins un séquenceur digne de ce nom (RM1X, MPC,...) pas de pb (tu profites en plus d'un générateur de sons rythmiques multitimbral pas trop moche) mais en autonome, c'est pas le top!

> > > d'.'b < < <

MPC 3000 | SP 1200 | Modular G2 | TR 808 | TR 909 | S950 | Juno 106 | DRM Mk3 | DX200 | MoPho | Yamaha 01v96i