< Tous les avis Yamaha EX5R
Yamaha EX5R
Fred160656 Fred160656

« Tout le savoir-faire de Yamaha concentré dans ce rack »

Publié le 30/12/15 à 08:48
J'ai re-découvert ce synthétiseur sur les conseils d'un ami, j'avoue avoir eu quelques problèmes pour en trouver un en bon état et bien équipé (options, Mémoire, Cartes additionnelles...). (Je l'avais bien vu lors de sa sortie mais à l'époque mes moyens ne me permettaient pas d'en acheter un).

Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques de ce Synthé aux possibilités incroyables à l'époque ou il a té construit mais sur ce qui fait ses spécificités.

En effet il est capable de générer des textures de sons assez emblématiques à tel point qu'un développeur des banques de sample à récemment sorti une banque utilisant des sons de pianos électriques utilisant le moteur de synthèse FDSP
(voir

Les Pianos Électriques de l'EX5(R) sont certainement parmi les meilleurs que j'ai entendu tous Synthés confondus.

En clair ce synthé m'a tellement plu que j'ai décidé d'en acheter un second et d'effectuer quelques modifications permettant le stockage de plus de presets que les 2 fois 128 possible en remplaçant les péréphériques SCSI obsolètes par une Micro SD permettant le stockage et chargement rapide de banques de sons supplémentaires sans avoir passer par le lecteur de disquette lui aussi peu fiable et obsolète (Voir tutoriel https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/EX5R/pedago/tutoriels/une-micro-sd-sur-votre-ex5r-ex5-7120/

Serte ce Synthé nécessiterai un éditeur moderne pour tirer tout le potentiel d'un tel concentré technologie AWN, VL, AN, FDSP et des combinaisons possible.

Je vous conseille également de mettre à jour les OS (un des membre d'AF vend les eprom de mise à jour à un tarif raisonnable (voir petites annonces EX5R).

Alors évidement la reproduction d'instrument acoustique a évoluée et certains sons (les pianos acoustiques par exemple semblent d'un autre age mais certains autres utilisant la modélisation VL peuvent encore soutenir la comparaisons avec les production actuelles.
La partie purement Synthèse elle permet l'obtention de textures et de couleurs uniques si peu que l'on prenne le temps d'expérimenté.

Je rêve en secret que Yamaha sorte (comme cela à l'air d'être à la mode actuellement avec la série REFACE (Yamaha) ou BOUTIQUE (Roland)) mais avec un vrai clavier ou en expandeur un concentré de toutes les technologies qui ont fait de cette marque un leader du marché musicale (FM, FDSP, VL, AN, AWM, ...) dans une même machine avec un éditeur digne de ce nom.

En attendant cet hypothétique requête, le YAMAHA EX5(R) reste pour moi un "must have"

Demo des sons EX5

Photos liées à cet avis