< Tous les avis Yamaha EX5R
Yamaha EX5R
gravili gravili

« Un avant gout du Motif »

Publié le 24/05/04 à 11:09
Machine extrèmement puissante. Une partie analogique vraiment très interessante, avec un module proche de l'AN1X. Ayant les deux appareils, je peux dire que l'EX5 peut faire les mêmes sons. Cependant c'est plus facile à programmer sur l'AN1X. Sinon coté caractéristiques il a pratiquement tout: une polyphonie rarement prise en défaut, une partie échantillonneur avec de la mémoire PC que l'on peut donc gonfler, un grand écran avec le contraste juste à coté, un lecteur de disquette compatible PC, un bon séquenceur, des molettes d'accès rapides etc... C'est une machine complète. Mais attention, le DSP est un peu limite en utilisation intensive! SI vous l'utilisez pour pratiquement tout faire dessus et donc que vous utilisez plusieurs pistes avec plusieurs sons ... il va buguer! Il a une petite défaillance reconnue de ce coté là!

Pas si facile qu'il n'y parait. On peut combiner les sons dans tous les sens, c'est à dire prendre un son analogiques et le moduler avec un générateur FM etc.. ce qui en fait une machine très puissante mais pas facile à programmer. Cependant si vous ne rentrez pas trop dans la synthèse, alors pas de problème. Il y a largement assez de bouton en facade et un grand écran pour s'y retrouver.

Alors les sons.... Cette machine possède certaines sonorités qui tuent de la mort puis d'autres à coté qui sonnent comme un PSR d'il y a 10 ans. Je ne suis pas fan des sons FM, cependant il faut reconnaitre que yamaha est fort dans ce domaine et que certains sons de basses FM sont vraiment excellents. Dans la synthèse soustractive, yamaha s'en sort pas mal. Mais je n'ai malheureusement pas été convaincu par la totalité des sons. Il y a des sons que j'aime, des nappes somptueuses chaudes et vivantes et des sons en carton. L'arpégiateur est super, on peut vraiment s'amuser dessus. Les sons analogiques sont bons aussi.
Les effets sont biens, les sons orchestraux sont moyens.

Conclusion: je n'ai pas gardé cette machine. Je n'ai jamais vraiment utilisé le séquenceur ou l'échantillonneur je ne dirai donc rien dessus, j'utilise le PC pour cela. Par contre j'ai beaucoup utilisé la puissance des DSP et autres modulateurs pour sortir des sonorités de cet engin car quand on possède d'autres machines d'autres marques (TRINITY/JD990/D70 etc..) il ajoute une palette sonore différente. Il est capable de faire des sons énormes, gras, puissants bien analogiques, plus profond et plus épais que le trinity mais moins 'spacial' moins harmoniques! C'est une machine extremement puissante je le rappelle mais il faut faire attention à ne pas saturer les DSP.

VOilà!