Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Motif-Rack XS
Photos
1/494
Yamaha Motif-Rack XS

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

Sujet Vaut il le coup?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 177 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Vaut il le coup?
Bonjour tout le monde ,

Je fais de la composition sur ordinateur depuis quelques annees et j'ai deja le fantom xr.

Je serai interressé par une nouvelle palette de sons et le xs m'a l'air tres bien mais je me demande si sachant que j'ai deja le xr il vaut le coup en association avec ce dernier ou si je ferai mieux d'acheter des cartes d'extensions de sons pour le xr ?

Voila je vous pose cette question parce que je ne veux pas me tromper dans mon choix car je viens d'acheter une mpc 2500 que j'ai revendu 3 semaines apres car elle ne me convient pas !

Je compte aussi passi sur mac et donc sur logic c'est pour ca que je prefere l'expandeur au xs 8 ou 6

Merci d'avance pour vos reponses !! :bravo:
2

Citation : Je compte aussi passi sur mac et donc sur logic c'est pour ca que je prefere l'expandeur au xs 8 ou 6

là, je comprends pas trop...

3
Je pense que c'est pour le prix qu'il préfére prendre le Xs rack plutot qu'un XS clavier, avec la différence il finance en partie un mac.

Ca dépend du type de sons que tu recherches, si tu veux un peu de tout le Xs rack est bien placé pour compléter ta palette sonore, si tu veux uniquement certains types de sons spécifiques prend des srx.
Remarque je ne suis pas très bien placé pour ce conseil ayant un XS8 et un FXR avec 5 srx, mais moi je suis gourmand :clin:

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

4
[quote] là, je comprends pas trop...

C'est a dire qu'acheter un xs8 et ne pas utiliser son sequenceur et donc la workstation en stand alone c'est payer beaucoup pour n'exploiter qu'a moitié le produit.

En plus je ne fais pas de live mais j'aurais voulu avoir le toucher du xs 8 peut etre que je me prendrai un clavier maitre fatar ou cme avec le xs rack.
5
Ca vaut quand même le coup de la reflexion.
Sur le XS8 tu n'as pas seulement un sequenceur.
Tu as aussi la fonction sampling et Yamaha a sortie un bon paquet de banques gratuites pour XS (dont une batterie et percussion ce matin).
Le touché du Xs8 est très bien et il dispose du mLan, et des contrôleurs 8 faders et 8 boutons rotatifs.
Et le mLan avec le VST editor (à utiliser dans cubase AI fournit avec ou une version de cubase 4 ou 5) c'est un vrai bonheur.
Le mode pattern pour la composition est excellent il permet de monter son morceau partie par partie en l'enregistrant directement sur le XS, puis de le transformer en song, et on peux importer la song directement dans Cubase (AI ouo 4) avec le VST editor couplé au mLan rajouter des effets et équaliseur de cubase.
C'est un ensemble complet à ne pas négliger.

Après à toi de voir si tu préfére passer sur mac et pro tools ou utiliser un XS8 avec mLan dans cubase, voire passer à cubase 5 qui est très largement équipé !

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

6
C'est vrai que, si tu travailles sur Logic, tu ne pourras pas utiliser l'éditeur au format VST3. Pour Mac, il existe des Wrapper de plug in pour pouvoir utiliser des plug-in VST comme des plug-in AU. Mais je doute fort qu'ils soient compatible VST3, uniquement VST2 pour le moment:

https://wrapper-plugin.sm-pro-audio.audiofanzine.com/news/index,idproduit,143067,mao,freeware_sm_pro_audio_vfx.html

https://www.fxpansion.com/index.php?page=5&tab=45

Je dirais que ce qui pourrait te faire pencher en faveur d'un Motif XS8, c'est:
- ton besoin ou non de l'interface mLan. Si tu en a besoin, le Motif XS8 marque des points par rapport aux Motif rack XS, Motif XS6 et 7 où il est en option (et option assez chère). Le gros inconvénient du mLan, c'est sans doute qu'il devient ton pilote audio "exclusif" et que tout devra transiter par lui, les séquenceurs audionumériques n'étant pas capables de gérer plusieurs pilotes ASIO ou AU (enfin, pas à ma connaissance sur Mac. Ce n'est pas un pilote multiclient). Et malheureusement, les Motifs n'ont pas d'autre possibilité d'échanger des données audionumériques sur plusieurs canaux que la mLan (pas de port ADAT, AES/EBU)
- La qualité du toucher: à part Fatar qui a un bon toucher depuis longtemps, je suis bien plus circonspect sur la marque CME...Et le toucher du XS8 est vraiment bon.
- La convivialité: même si les claviers XS n'ont pas un écran magnifique comme celui d'un fantom G, c'est quand même bien plus pratique que l'écran d'un motif rack XS. Tu n'atteindras jamais le degré de convivialité d'une solution intégrée. Niveau convivialité, tu ne te prends pas la tête avec les câblages MIDI.
- La place. Si tu manques de place, un rack c'est mieux. Mais vu que, de toutes façons, tu envisages l'achat d'un autre clavier à toucher lourd...
- Besoin de se déplacer ou non. Le motif XS8 est lourd comme un cheval mort, mais un rack, des câbles, un clavier maître, c'est pas léger non plus. Le Motif XS8 a au moins l'avantage d'être compact.
- Je ne rejoins pas Papaphoenix sur les aspects liés au séquenceurs. Tout ce que tu peux faire avec le Séquenceur du Motif XS, qui est très bon, tu pourras le faire dans un séquenceur audionumérique, et bien plus facilement, en économisant les opérations de conversions, puisque de toutes façons, ça se finira toujours dans ton ordinateur au final. Alors autant commencer par là.
- Un aspect qui t'a peut être échappé, c'est que les Motif version clavier seront une chouette surface de contrôle pour Logic. Certains claviers-mâitre aussi, mais pas tous. Tu pourras naviguer entre les pistes, en modifier tous les paramètres, etc. Les logiciels qui peuvent être pilotés sont Logic, Sonar, Digital Performer et Cubase, naturellement.

Pour revenir au Fantom et les cartes SRX, c'est bien évidemment la solution la moins onéreuse...Quoique, 4 cartes SRX, ça commence à bien coûter cher. Certaines sont vraiment des références dans leur genre (pas toutes...). Je dirais que, si une carte SRX colle pile poil à ton besoin, c'est quand même une solution très judicieuse. Le site de Roland présente de nombreux extraits audio des cartes en question et te permettent de t'en faire une bonne idée.

Côté financier, même si c'est pas mes oignons, je pense que l'achat d'un motif Rack XS, s'il ne t'oblige pas à revendre ton Fantom XR, est un bon plan. En cumulant 2 expandeurs, tu as 2 couleurs sonores bien distinctes, et tu cumules aussi la polyphonie, ce que ne te permet pas le plan des cartes SRX. Je pense aussi que si on se place d'un point de vue "revente future", le coup des cartes SRX est moins rentables à long terme.

Voilà pour ces quelques éléments de réflexion qui ne demandent qu'à être challengés et débattus.

7
Salut à tous,

je bosse actuellement en live essentiellement avec un FantomX7 et un Motif Rack XS. Je bosse aussi sur MAC.
Aucun doute que le Fantom XR est une référence en terme de sons et je peux en dire de même pour le XS. C'est un vrai régal de bosser avec ces machines, tu pourras noter la qualité des arpégiateurs sur le XS et celle des pianos sur le XR. Bref, elles sont pour moi 2 très bonnes bécanes, se ressemblent sur pas mal de points mais complémentaires.
Le choix d'acheter ensuite un clavier maître workstation, c'est un peu du gâchis sachant qu'il vaut mieux te lancer sur MAC (avec le nouveau protools sur Léopard c'est TOP) mais ça c'est une question de prix surtout. Un bon clavier maître te suffira je pense et beaucoup moins couteux...

Espérant t'avoir guidé. :bravo:
Musicalement votre
8
J'ai complètement zappé l'aspect sampling.

Le Rack XS n'est pas capable de sampler ni même de charger de nouveau samples, contrairement à un Fantom XR, comme tu le sais sans doute déjà.

Les versions clavier des Motif sont capable de sampler, et avec une belle capacité de 1Go maxi, quand on a installé la mémoire DIMM optionnelle. ça coûte pas trop trop cher (compter 70/80€ pour mettre le max de mémoire).

L'avantage, c'est que Yamaha a mis pas mal de banque gratuites et de qualité en téléchargements. Il y en a aussi des payantes, pour pas trop cher (ce qui revient un peu au principe des cartes SRX, au final).

L'incovénient, c'est que si tu veux sampler toi-même sur le Motif XS, tu vas bien t'em.... parce qu'il n'existe aucun logiciel pour éditer des samples et les sauver au format Motif XS (enfin, pas encore). Tout se fait depuis l'interface du Motif XS et c'est pas le top. Il y a des soft pour sauver au format Motif ES par contre, mais ils ne sont pas gratuits...Bref, si Yamaha avait mis à disposition un soft pour éditer les samples et convertir depuis d'autres formats (Akai, Emu, Roland...), cela aurait été un carton plein et aurait vraiment démarqué les versions claviers du rack.

9
Merci coyote pour ce complément d'information et d'avis.

Citation : Je ne rejoins pas Papaphoenix sur les aspects liés au séquenceurs. Tout ce que tu peux faire avec le Séquenceur du Motif XS, qui est très bon, tu pourras le faire dans un séquenceur audionumérique, et bien plus facilement, en économisant les opérations de conversions, puisque de toutes façons, ça se finira toujours dans ton ordinateur au final. Alors autant commencer par là.



Oui je sais qu'on peut aussi le faire sur soft, mais il y a aussi pas mal d'utilisateurs qui aiment bien coucher les idées sur le sequenceur de leur workstation et ensuite passer le tout sur sequenceur soft pour finaliser.
De ce point de vue là le Xs est bien armé, avec ne l'oubliont pas le direct performance record, le mode pattern et l'importation directe des song dans cubase AI.
Ca dépend de la façon que chacun a de travailler, pour cubase AI, 4 ou 5 c'est très bien par contre pour un pro tools ou autre il faudra sortir le fichier en SMF ce qui est autre chose.
Pour ma part j'enregistre souvent directement dans cubase, mais il m'arrive de faire un peu de performance record en pattern, chainer en song et d'importer la song dans cubase AI et la fonction est bien pratique.
Sequenceur et fonctions qu'on a pas sur le XS rack.
:clin: .
.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

10
Papaphoenix, je reconnais bien volontier qu'il y a des modes sur le séquenceur du XS qui sont bien pratiques, vraiment très bien pensés.

Mais si tu étudies attentivement la fonction "Play Order Track" de Cubase (qui n'existe pas dans Cubase AI4, je pense), tu verras qu'on approche une souplesse, et, nouveau pour Cubase, en temps réel. On s'approche d'un mode de fonctionnement du type Ableton Live, même si on en est encore loin.

Et Cubase permet de faire un remix temps réel de toutes tes sources audio ou MIDI, alors que le séquenceur du Motif sera principalement centré sur son propre moteur sonore (je dis principalement, car on peut quand même gérer une piste audio dans le séquenceur, et piloter des instruments externes avec lui...)

Bon, allez, on s'est un peu éloigné du sujet d'origine, je pense.