< Tous les avis Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack
Yamaha Motif-Rack

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha appartenant à la série MOTIF

coyote14 coyote14
Publié le 01/02/05 à 17:39
Il s'agit d'une synthé à lecture d'échantillons (84 Mo sous le capot) soustractive mais qui n'a ni séquenceur, ni sampler embarqué. Vu comme ça, ça commence mal, car le motif rack n'a de motif que le nom, n'étant pas doté des mêmes atouts que le motif clavier qui est une vraie workstation.
Mais c'est un peu plus subtil que cela: en fait, hormis les banques de sons et l'architecture générale, il ne ressemble pas vraiment au motif clavier. Comme pas mal de personnes connaissent le clavier, je vais m'attacher à expliquer les principales différences entre motif clavier et motif rack:
- il a plus de 2 fois plus de polyphonie, c'est à dire 128 voix (au lieu de 62): un must quand on sait qu'il a pas mal d'achantillons stéréo.
- il a nettement plus d'effets: 20 réverb au lieu de 12, 44 chorus+délay+réverb au lieu de 25, un choix de 107 effets pour chacun des 2 inserts (au lieu de 25+104), et surtout la possibilité de conserver ces effets d'insert dans 4 part d'un multi!
- 5 banques usine au lieu de 3, et 2 banques users au lieu de 1.
- 6 sorties au lieu de 4.
- la possibilité de transmettre des infos de l'arpégiateur en MIDI (le clavier le fait pas.), mais pas de possiblité de programmer cet arpégiateur (le clavier le permet.)

Au niveau de ce qui change pas:
- un port USB pour dialoguer avec les editeurs sur PC (voir chapitre suivant)
- une sortie S/PDIF
- un trio de prises MIDI.

Là où le clavier fait mieux:
- sampling
- séquenceur
- 3 emplacements pour cartes PLG optionnelles au lieu de 2
- Smartmedia et SCSI.
- possiblité d'insérer une carte optionelle AEIB2/MLAN8E
- un écran LCD plus grand qui autorise une plus grande liberté lors de l'édition
- un arpégiateur programmable avec 128 emplacements mémoire

Conclusion: pas mal de différences quand même. Et surtout: pas de gagnant, pas de perdant: ils ne jouent tout simplement pas dans la même cour!

Certains décrivent la machine comme une usine à gaz. C'est faux. Son architecture est ultra-classique, voire simpliste sur certains aspects. Ce qui la rend parfois inamicale, c'est si on a la mauvaise idée de vouloir programmer l'engin depuis sa façade au lieu d'utiliser les soft fournis: alors là, évidemment, on parle d'usine à gaz!
Du coup, ces éditeurs (il y en a un pour les voices et un pour les multis, ils auraient pu en faire un seul, bougre de .....) revêtent une importance très forte, puisqu'ils deviennent le lien entre l'homme (ou la femme) et la machine! Alors, qu'en est-il? Eh bien: pas mal quand même. On ne s'attardera pas sur des détails agaçants (fenêtre qui apparaissent sous forme de pop-up, qu'il faut refermer une par une, sérigraphie trop petite, réglage des courbes d'enveloppes trop pointilleux, pas de grandeur physiques réelles, mais de 0-128, impossibilité de copier/coller des réglages entre eux...grrrrrrr), pour ne retenir que l'essentiel: même avec plein de défauts (j'ai pas dit des bugs!), ça reste 50 fois plus convivial que tourner un alpha dial sur un écran LCD fluo de 160*64 pixels.) Conclusion: merci quand même.
Bien vu: une fonction désormais classique sur cette génération d'instruments: la possibilité de classer ses sons par grandes familles, une catégorie "favorites" où ranger ses sons préférés, une fonction de pré-écoute: t'appuies sur un bouton, ça joue un riff.
Mal vu: trop de fonctions ne sont accessible qu'avec la touche Shift, comme, par exemple, la fonction "enter". Tu veux valider une valeur? Shift+enter. Purée, c'est lourd.
Mal vu aussi: pas de vraie possibilité de modifier les paramètres d'une voice directement depuis un multi: seuls quelques réglages sont accessibles depuis le multi (c'est déjà bien), mais pas suffisant...
Enfin: certains réglages ne sont accessible que via les éditeurs PC!!! Par exemple, on a une superbe matrice de modulation impossible à atteindre depuis le rack; et aussi un LFO qu'on peut dessiner complètement à la souris! T'as pas d'ordi? Ah, ah, ah!!!

Les sons...Que n'ai-je pu lire en louanges de toutes sortes sur cette machine. Eh bien c'est, de façon générale et pour faire simple, justifié.
Le premier mérite en revient aux effets. Ils sont nombreux et de très grande qualité, jamais entendu ça! Et très musicaux, et très programmables. Il ne manque pas grand chose à l'appel. Et, pourquoi seulement ici: des grandeurs physiques! des fréquences en Hz!
Plutôt que de décrire en long, en large et en travers chaque famille de sonorité, je vais leur donner une petite note, qui va de * (à chier) à **** (truc de folie). Ceci n'engage que moi, naturellement, vos oreilles feront le reste.
Piano acoustiques:***
Sons Analog Vintage:***
Voix, choeurs:*
Percus, cloches, sons ethniques:***
Kits de batterie:****

Bien sûr, ces notes ne valent que si on compare ce qui est comparable! N'allez pas comparer les pianos avec The Grand ou autre VSTi doté de 6 Go de samples sur 12 niveaux de vélocité! Nous sommes ici dans le monde du hardware tout terrain, transportable, fiable et rapide à mettre en oeuvre!!!

Je l'utilise (beaucoup) depuis 2 mois.
J'aime:
- des effets, les effets et les effets.
- peu de points faibles sur les familles de sons, certaines familles hallucinantes.
- la polyphonie gigantesque.
- nombre des presets.
- pas de problème de synchro MIDI comme j'ai pu le lire ici ou là.
- un OS upgradable par l'USB.
- Un port USB, qui évite d'acheter une interface MIDI. Mais on a aussi des prises MIDI classiques si on veut.
- le nombre de samples batterie/percu; le nombre de samples en général (mais comment font-il pour faire tenir tout cela dans 84 Mo!?!)
- sons classables par famille, avec fonction pré-écoute
- les Performances, des "superinstruments" capables d'empiler plusieurs voices ou de les splitter, pour un résultat époustouflant.
- le pilote USB, paramétrable, qui permet d'utiliser le motif en MIDI dans son séquenceur ET avec ses 2 éditeurs simultanément.
- le fait que le Motif soit reconnu par la 01X pour être piloté en mode multi par elle! (je suis sans doute le seul type en France à utiliser cette fonctionnalité!)

J'aime pas:
- l'édition sans les éditeurs PC.
- certaines lourdeurs dans l'ergonomie de ces éditeurs, qui ne seront probablement plus mis à jour maintenant.
- machine de qualité, mais qui n'a pas de particularité marquante au niveau de son architecture.
- certaines simplifications: un seul LFO par element dans une voice, réglage global de la réverb pour une voice, et non élément par élément.
- interface rebutante.
- très peu de banques de sons sur internet: mais il n'est pas le seul dans ce cas.