< Tous les avis Yamaha TX81Z
Sebounet Sebounet
Publié le 18/05/03 à 21:57
Rack 1 U très sympa, des presets qui expriment bien toute la capacité de l'engin. La synthèse FM est ici presque à son apogée: 4 opérateurs, c'est parfois peu, mais quand on sait que les formes d'ondes sont ici bien plus que de simples sinusoides, on comprend soudainement bien mieux pourquoi ce petit rack continue d'avoir un succès important.

Pas très bon en mode multi-timbral, deux sorties mono, implémentation MIDI correcte. La force du TX 81Z, c'est certains sons très typés (Lately bass, infra-basses, des choeurs FM, electro-piano), moins "sages" que ceux d'un DX 7, qui ont fait leurs preuves. Pas d'effets intégrés. On aura besoin d'effets externes pour rendre toute sa fougue au TX 81Z.

L'édition des sons demande une grosse, grosse dose de patience: à croire que le type qui a fait l'ergonomie du TX 81 Z voulait nous rendre dingues! Un éditeur est très utile. J'adore le micro-tuning (manière de faire jouer au clavier des gammes légèrement désaccordées).

Les sons sont assez excellents, mais je ne l'utiliserais pas comme seul source sonore: il faut utiliser le TX 81 Z dans un mix déjà fait, pour donner une touche différente, amener un lead différent, ou une infra-basse... Le TX 81 Z est un instrument qui demande qu'on le chérisse un peu pour qu'il donne tout son potentiel.

Il est pas cher, et ça change des traditionnels "super-filtres virtuels", "échantillons christallins de cythare hongroise"... Le TX 81 Z n'est pas un lecteur d'échantillon: c'est un authentique et délicat synthétiseur déjà ancien, qui vous en mettra plein les oreilles si vous prenez le temps de l'apprivoiser.