< Tous les avis Yamaha TX81Z
Blups Blups
Publié le 08/01/09 à 20:18
Synthé FM en Rack 1U
5 banques de 32 sons dont 1 banque utilisateur.
Tous les sons sont éditables à partir de menus sur le petit écran ou par le biais d'un éditeur PC.
La synthèse est une synthèse FM à 4 opérateurs. Par comparaison, le DX7 comprend 6 opérateurs, mais le TX81Z peut générer diverses formes d'ondes, pas seulement des sinusoïdes, ce qui compense cette différence.
Connectique : 2 sorties jack, midi in/out/thru, sortie prévue pour enregistrer les données sur un magnéto-cassette.

Eh bien curieusement, je trouve la configuration plutôt bien faite, contrairement à beaucoup d'avis, compte tenu de la petitesse de l'écran et du nombre restreint de boutons. L'agencement des menus est bien pensé, avec un petit aide-mémoire glissé sous l'écran (original mais plutôt pratique, finalement.)
Cela dit, la lecture du mode d'emploi est nécessaire et l'utilisation d'un logiciel d'édition facilitera grandement la tâche. A ce propos, j'utilise JSynthLib qui marche très bien.

Eh bien moi, j'adore le son. Si, si ! Bon, inutile de chercher de réalisme là dedans, mais les sons de synthé-basse, les nappes, les leads, les FX Low-Fi... j'adore ! Pour ce prix, j'ai vraiment été agréablement surpris. En utilisant 8 sons mono sur une performance, il y a moyen de faire du gros, gros son comme je les aime.
A part ça, les sons acoustiques ne sont pas satisfaisants en tant que tels, certains sons de percussion sont intéressant, les pianos électriques et les orgues sont sympa.

Je ne l'ai que depuis deux semaines, acheté presque sur un coup de tête, mais je ne regrette pas mon achat. Ce synthé jouera bien un rôle de complément, mais pas celui de synthé principal. Je referais ce choix, vu l'excellent rapport qualité-prix.