< Tous les avis Yamaha FS1R
Yamaha FS1R
Lyynk Lyynk
Publié le 11/05/05 à 09:13
Très beau modèle rackable 1 u avec 2 fois 4 knobs sans fin sinon voir les caractéristiques citées dans les autres avis.

Je conseille de directement passer par un éditeur sur Pc car la synthèse est très poussée ( 4000 paramètres ) et l'ergonomie sur le rack n'est pas top ( petits boutons peu espacés et pas de molette value pour l'incrémentation / décrémentation ).
Le manuel est correct, de toute facon, pour l'édition de la FM, le mieux est de comprendre par soit même.
Sinon, je trouve que le rack reste assez bien organisé.

Plus vraiment besoin de présenter la synthèse FM. Avec 16 opérateurs, 88 algorythmes, des filtres résonnants + les formants, le fs1r est un monstre de synthèse où l'on peut tout expérimenter.
Pour le son, on aime ou pas.
Moi, je l'utilise surtout pour créer des leads, des séquences dissonnantes car la synthèse Fm permet d'obtenir des sonoritées très riches en harmonies.
Le FS1R est aussi très surprenant dans le registre des basses/subs où l'on peut atteindre une très grande profondeur dans le son.

Je l'utilise depuis 5 ans environ.
Ce que j'aime le plus est :
- Le son
- Le potentiel créatif
- le mariage réussi entre la fm, les filtres et les formants
- L'édition multitache qui évite de basculer du mode performance au mode preset lorsque l'on edite le son.
- Les 4 sorties.
- Le look ( Sympa la couleur ! )

Ce que j'aime le moins est :
- L'ergonomie ( J'aurais préferais un rack 3 U avec + de controllers, 1 molette value et des boutons + gros qui font - mal aux doigts ! ) car j'aime bien travailler directement sur la machine aussi.
- Le nombre de presets en user ( 128 seulement alors que la machine nous propose 11 banques de 128 presets non éditable )
- J'aurais bien voulu que les 16 reverbs, 28 variations, 40 inserts et l'égaliseur 3 bandes correspondent à un bloc d'effet indépendant sur chaque part et avoir ainsi des réglages d'effets spécifiques pour chacune des 4 parts comme sur des machines tels que le Virus c d'access ( Sauf la reverb dans ce cas ) mais là, le yamaha aurait couté beaucoup + cher !

Malgré ses quelques défaults, le fs1r est pour moi le synthé fm le + puissant jamais créé par Yamaha.
Il y a 5 ans, il me semble que j'avais acheté le rack dans les 750 euros environ ce qui était à l'époque vraiment pas cher car le fs1r avec ses 4 voies de multitimbralités correspond à l'équivalent de 4 DX7 surpuissants ( Au niveau synthèse,Le DX7 n'avait pas de filtres ni de formants et 6 opérateurs / 32 algorythmes ). Je juge donc le rapport qualité/ prix excellent surtout quand on voit sa côte d'occasion maintenant ( 400 euros dernièrement pour acquérir l'équivalent de 4 DX7 surpuissants, ca vaut le coup quand même !!! )

Avec l'expérience, je referais bien sur le même choix, je songe même m'équiper un jour d'un 2ème modèle.

P.S : Je travaille pas mal avec le FM7 chez Native Instruments et même si j'aime beaucoup les possibilités de ce dernier et son ergonomie, je trouve qu'il a un son + sage + doux. Au niveau rendu sonore, le fs1r m'a toujours + donné satisfaction que le Fm7.

Mise à jour le 11/05/2005 : Finalement, après plusieurs années d'utilisation, j'ai quand même revendu ce rack pour m'équiper d'un 2ème Clavia G2 Engine qui propose de la synthèse FM comme le fs1r mais qui est beaucoup + rapide à programmer, propose 30 à 40 fois + de mémoires utilisateurs, des processeurs d'effets complètement indépendants sur chaque parts ... Je resterais néanmoins très attaché à ce rack qui m'a fait découvrir la synthèse FM dans de meilleures conditions qu'avec un DX7 où un TX802.