Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/243

Sujet Comment utiliser FSeqEditor. ? Est-il possible d'obtenir quelques explications ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 375 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser FSeqEditor. ? Est-il possible d'obtenir quelques explications ?
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un FS1R
J'ai téléchargé les 2 logiciels "FSeqEditor_2.10" et "FS1R Editor_v.1.41"
A noter par ailleurs, que je possède "MidiQuest XL10" qui permet lui aussi d'éditer le FS1R (hors séquences de formants).

Est-il possible d'avoir quelques explications sur le fonctionnement de "FSeqEditor" ?
- taille limite des samples
- type de fichier
- ...
Pouvez-vous me communiquer une procédure (liste d'actions ordonnancées à réaliser pour obtenir un résultat satisfaisant) afin de convertir mes samples en séquences de formants...

Merci,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

2
Bonsoir à tous,

N'ayant pas de réponse, 3 possibilités :
1) soit ma question est mal formulée
2) soit personne n'utilise cette "super" application logicielle, développée spécialement pour exploiter la quintessence du Yamaha FS1R qui, au-delà de la synthèse FM (que je possède par ailleurs via ma carte PLG150DX et mon TG77), réside dans l'utilisation de cette synthèse de formant unique dans son genre
3) soit de nombreux utilisateurs sont en vacances. Dans ce cas, n'hésitez pas à me répondre dés votre retour...

Cordialement,

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

3
Pour l'édition, j'utilise le FS1r Editor 1.0.6 sur mac. C'est en UB.

J'utilise de temps en temps FSeqEdit, développé par un utilisateur avec Delphi. Pour rappel, il est dispo là : https://www.xs4all.nl/~niff/fs1r/

Il me semble que l'analyse de spectre n'est pas la même que Yamaha. Le concepteur a utilisé un autre programme, Praat :
http://www.fon.hum.uva.nl/praat/

Pour l'utiliser, je l'installe sur Windows XP (via Bootcamp sur le mac). Ensuite, il faut connecter en midi le FS1r pour pouvoir lancer l'application.
La mémoire interne du FS1r est partagée entre les patches et les fseqs, c'est à dire 128 patches utilisateurs ou 64 patches + 5 fseqs. On peut le définir ici : UTILITY > SYSTEM > OTHERS > MEM : IntVoice128 ou IntVoice64. Ce qui nous donne 5 128 frames fseqs.

En général, j'importe en wav des fichiers inférieurs à 10 sec, en 44,1khz. J'aime bien utiliser des boucles de batteries. Ou des voix... Après, c'est de la bidouille. :lol:
Je me sers des FSEQs comme LFO aussi, c'est sympa.
4
Merci [va]davidd pour ces informations.

En fait, les informations qui m'interressent sont les suivantes :
- type de fichier => tu y as répondu en me précisant qu'il s'agit d'echantillon en 44,1kHz
- mais plus précisément est-ce qu'il faut du 12, du 16 ou du 24 bits ... si cela a une importance ?

Par ailleurs, dans un premier temps mon objectif consiste seulement à essayer de faire jouer/traduire une séquence "Wave" par mon FS1R.

Voilà comment je procède... sachant que cela ne fonctionne pas !

Côté FS1R :
- mon paramétrage est déjà sur [UTILITY > SYSTEM > OTHERS > MEM = 64 patches + 6 fseqs]
- je sélectionne une Performance configurée en FS de type "YES NO"

Côté FSeqEdit :
- je télécharge mon échantillon qui se convertit dans FSeqEdit
- j'utilise le module [MIDI] pour enregistrer/envoyer via [SEND] dans mon FS1R en sélectionnant [Store in] ["Edit buffer"] ou ["FSeq 1 / ... / FSeq 6"]?
- une information de transfert/téléchargement apparaît

Et après... sur le FS1R... rien n'a changé => donc j'en conclus que cela n'a pas fonctionné ?

Que dois-je modifier pour réussir la manipulation de transfert ? Côté FS1R et côté FSeqEdit ?
Plus tard je ferai de la bidouille en modifiant les paramètres des blocs [FSeq Parameters] et [Slection and Effects] avant l'opération de transfert.

Musicalement,

 

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

5
J'ai lu cette possibilité de créer ses propres formant mais je n'ai pas essayé, car effectivement les explications sont obscures. Dis, tu as branché le FS1R en mode "Hand Shake" avec ton ordi? N'y a-t-il pas un mode de protection de la mémoire de formants d'activé?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Un big up méga déterrage pour cette question qui revient souvent sur le net (anglophone comme francophone) et je ne vois jamais de réponses, à croire que cette histoire d'importation de fseq est une légende urbaine !

Je suis dans le même problème que le cerf volant, lorsque j'envoie le wav à partir de fseq editor, rien ne se passe dans le fs1R. J'ai pourtant mis le mode en 64 users pour avoir les 6 fseq de dispo.

Y'a til un autre paramêtre important à respecter dans la procédure ?

Quelqu'un pourrait répondre silvouplize ?
7
Ouais bonne idée ce déterrage de topic, moi j'ai laissé tomber depuis belle lurette non sans frustration !
J'aimerais bien savoir comment il marche ce foutu logiciel, moi non plus j'ai jamais réussi à en tirer quoique ce soit !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
:fete: Après quelques jours à tout retourner aussi bien dans ma tête que dans mes cablages, j'ai réussi à le faire marcher ce bouzin.

Je vous explique (enfin je t'explique Captain car on dirait qu'il n'y a plus grand monde dans la salle) :

Pour info, je suis sous mac et j'avais récup l'ancien pc de madame pour le dédier aux éditeurs du FS1R. Donc au départ, pour éviter de basculer ma fireface d'un ordi à l'autre, j'avais trouvé la solution d'utiliser mon interface midi TM1 d'Elektron. Elle marchait très bien avec Zeeedit donc je n'ai pas soupçonné quoi que ce soit.

En plus, le FS1R indiquait bien recevoir du midi lorsque je lui envoyé les wav à partir du fseq editor.
Mais il n'affichait pas : Bulk received.
Le plus bizarre, c'est tout allait bien quand je cliquais sur "default patch" et j'avais même ce message bulk received. Mais pas avec les sons envoyés. J'ai donc cru que c'était normal car du midi arrivait bien dans le synthé et que le problème était ailleurs.

Finalement, j'ai installé ma fireface sur le windows et comme par magie ça a fonctionné direct.

Donc on dirait que le FS1R n'aime pas trop quand les infos passent par certaines machines (interface midi ou peut être même carte son). Je me disais qu'avec mon interface Elektron il n'y avait pas de raison que ça ne marche pas (neuve, rapide et tout le tralala) mais comme quoi.
Captain, si tu passais directement par ta carte son, je te conseille de t'en faire prêter une autre et faire des tests.
Bon bah moi je vous laisse je vais faire joujou :boire:
9
Ouais je vais m'y pencher et essayer la manip en faisant transiter le signal par ma RME HDSP9252, j'ai pas essayé cette config effectivement. Mon problème avec Fseq est le même que tu décris dans ta réponse, allez on croise les doigts.
D'ailleurs c'est fort possible, j'ai déjà eu des appareils qui ne voulaient rien entendre avec mon interface midi Yamaha et qui n fonctionnaient correctement que directement connectés à la carte son...

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

10
Je verrais bien une intégration futée de cette super fonctionnalité dans le ZeeEdit...
Sinon, j'avais également réussi à "convertir" un .WAV 16bit 44.41 kHz avec un résultat très mitigé en utilisant FSeqEdit. Mais les possibilités sont là : ensuite, c'est de la bidouille, comme tout ce qui touche à cette OVNI qu'est le FS1r.

Fred