Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FS1R
Photos
1/243

Sujet FS1R vs FM8

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 402 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion FS1R vs FM8

Bonjour,

je suis un utilisateur de FM8 et j'aimerai avoir votre avis quand aux différences sonores avec le FS1R. En effet cette machine commence à me rendre curieux !

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

2

je n'avais pas fait le lien entre les deux car le fs1R semble difficilement atteignable

on passe de 6 operateurs pour le FM8 a 8 pour le FS1r auxquels il faut rajouter 8 operateurs pour gerer la synthese basé sur les formants

on peut aussi charger ses propres fichiers audio !

il faut être plus que curieux pour plonger dans son univers, j'avoue ne pas y être encore arrivé

il va de soi que c'est une machine pour laquelle il faut sauter dessus des sa mise en vente

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

3

Citation de carrieres :

on peut aussi charger ses propres fichiers audio !

 

Tu veux dire qu'on peux charger de nouvelles formes d'ondes ?

4

je relis la doc :

il y a 8 formes d'onde pour les operateur FM et il y a 90 sequences de formant

il existe un utilitaire permettant de transformer un fichier audio wave, un vocal, une boucle de batterie vers une sequence de formant

copie du manuel :

le son des formants ne dépend pas de la hauteur, vous pouvezmodifier la vitesse et la hauteur de reproduction de séquence de formant sur une plage extrêmement étendue sans altérer le timbre fondamental du son (un exploit dont même les meilleurs échantillonneurs ne sont pas capables).

 

c'est un monstre n'existant pas en virtuel

 

 

Yamaha CS-30, Roland SH-1 et MKS70, Focusrite Scarlett 18i6, Yamaha FS1R, Oberheim Matrix 1000, Novation Remote 37SL et Launchpad, Alesis M1Active 520

[ Dernière édition du message le 24/10/2010 à 11:37:27 ]

5

Citation de Samuel-B :

Tu veux dire qu'on peux charger de nouvelles formes d'ondes ?

Non. Les formes d'ondes ne sont pas des échantillons, elles sont synthétisées de manière paramétrique. Il y a une dizaine de paramètres rien que pour définir une forme d'onde de base !

Comme l'indique carrieres, un utilitaire permet de générer une séquence de formants à partir d'un wav. Ca permet d'obtenir un rendu qui fait penser à un vocodeur par exemple. Mais les séquences de formants peuvent être utilisées autrement. Par exemple pour émuler des LFO ou des enveloppes supplémentaires...

Sinon pour comparer au FM8, que je ne connais pas, sache juste que tu as ici 16 oscillateurs par voix, et 32 voix de polyphonie. Il y a aussi un filtre résonnant par voix, désactivable (parce que si tu l'actives tu perds la moitié de la polyphonie). Les 16 oscillateurs sont à diviser en 2 groupes de 8, un groupe d'oscillateurs "tonaux" et un groupe d'oscillateurs "atonaux".

Oscillateurs tonaux : faits pour générer un timbre, normal quoi. Ce sont eux qui sont utilisés pour la FM (8 opérateurs, 88 algorithmes).

Oscillateurs atonaux : faits pour générer un bruit, un souffle, un click... mais ils peuvent aussi faire une onde sinusoïdale.

Et ça peut même aller plus loin que ça, parce que chaque oscillateur tonal peut produire un son de filtre résonant ou de couple d'ocsillateurs synchronisés grâce à un paramètre de fréquence en plus du pitch...

6

Merci pour vos réponses, vous m'avez convaincu !

Il faut maintenant que je trouve un modèle en bon état...

Puis une licence ZeeEdit avec support VST et ce sera parfait  icon_bravo.gif

 

[ Dernière édition du message le 25/10/2010 à 16:55:08 ]

7

Le FS1r : il est beau, il est bleu, il a des petits smarties terriblement mal foutus et un mini-écran.

Par contre, inégalable dans le grain pour tout ce qui touche aux sons de type voix et autre morphing FM/voix.

 

Fred