< Tous les avis Yamaha TG77
Yamaha TG77
LFO7 LFO7

« TG 77 des sons à l'infini... »

Publié le 26/02/21 à 12:25
Le TG77 est la version rack 3 unités du célèbre synthé Yamaha SY77.

La série SY/TG peut générer des sons riches, multicouches et multitimbraux. Il est capable des timbres caractéristiques de la synthèse FM de style DX7, mais peut également s'enrichir considérablement avec diverses nouvelles fonctionnalités FM (d'où le A dans l'AFM) et l'ajout de formes d'onde échantillonnées (AWM). Il existe de grandes bibliothèques de patchs et de cartes d'extension disponibles pour la série SY/TG qui permettent à l'utilisateur d'étendre les capacités tonales de l'unité.

Les sons d'usine sont représentatifs de ce qu'on peut réaliser avec la synthèse (A)FM; TOUT ou presque est possible avec cet engin. Les effets sont faiblards et à franchement parler inutiles.
Pour résumer je dirai que celui qui a goûté à la synthèse FM va être conquis par ce synthé tout bonnement révolutionnaire. 2 fois plus d'opérateurs que sur un DX7 et avec un choix parmi seize formes d'ondes pour chaque opérateur. (soit deux fois plus de formes d'ondes que sur le TX81Z).

Cependant, la synthèse des sons n'est pas franchement aisée et demande de l'effort comme pour tous les autres types de synthèse .... fainéants de l'édition s’abstenir.

Avis global : Sortie en 1991, il est encore utilisé et franchement utilisable pour qui aime ce type d’appareil. Il est riche de sons et certain peuvent convenir dans des mix actuels.