< Tous les avis Yamaha TX802
Yamaha TX802
Yamaha TX802

Synthétiseur numérique en rack de la marque Yamaha

sbn 31 sbn 31

« Valeur sure 100% FM »

Publié le 07/01/16 à 16:15
Synthé FM par excellence, le TX802 est la version rack du "DX7II" avec 16 voies de polyphonies, 8 parties multitimbrales et 8 sorties séparées + 1 stéréo.

Le son

Il conviens de distinguer le rendu sonore de l'appareil assez correct de la qualité des timbres générés qui est excellente.
- Globalement le rendu sonore est bon, pêchu, bien équilibré, basses précises, finesses dans le haut medium et les aiguës, pas de sensation numériques désagréables, j'ajouterai une chaleur et un grain spécifique des numériques vintages incomparable avec les émulation soft genre "FM8". En contrepartie il y a un léger souffle en sortie (présent sur le mien.)

- Les timbres typiquement FM sont produit par 6 Oscillateurs FM qui interagissent selon 32 algorythmes (ou shémas) et rendent possibles une variété de timbres dans la gamme des sonorités FM et là c'est histoire de gout. Le moteur sonore confère au synthé une expressivité incroyable et donc beaucoup de plaisir à jouer.

- Les synthé basses sont indéniablement un point fort, dynamique, présence, précision, variété.
- Les keyboard type electric piano sont extraordinaires, qu'elle expressivité !
- Les synthé percu et FX à la sauce FM très varié, punchy, grosse attaque.
- Les bells, triangles, et sonorité métalliques magnifiques.
- Pour tout ce qui est imitation d'instrument, c'est pas son domaine faut le savoir.

Les 8 parties multitimbrales peuvent être organisées en pistes midi séparées, en keyboard split, ou en layering permettant de superposer des timbres pour des sons plus riches et complexes.

Fonctionalité

Si la programmation d'un "DX7" n'est pas évidente, celle d'un tx802 est à se tirrer une balle, prenez 2 Xanax et ça va bien se passer. Bien que les plus téméraires tenterons de le programmer à l'ancienne il existe des softs a mon sens indispensables tel "Midiquest", "TX802 editor", "Emagic Sounddiver",qui permettent :
- La programmation du synthé en temps réel depuis le PC grâce a une interface graphique claire.
- Manager des librairies de patches et pouvoir les écouter en un simple click
- Le transfert de patches vers ou depuis le synthé. Perso j'utilise l’excellent "midiquest" compatible avec la plupart des synthé hardwares numériques.

La quantité pléthorique de patches "DX7" au format sysex (.syx) présent sur le net sont compatible avec le TX802.

Comparatif

- Le TX802 est plus versatile, bien plus pêchu et expressif que le générateur FM+ de la "Monomachine"
- Pour rester dans la ligné des synthé FM yamaha les excellent "Sy99", "sy77", "tg77" plus récents ont une meilleure ergonomie, sont plus évolué.
- Moins accessible le "DX1" et le "FS1R" sont considérés comme le fleuron de la synthèse FM chez yamaha.
- Concernant les softs FM les timbres sont convaincants mais moins expressif, et stérile, ya pas ce grain des vieux converto, c'est comme une bière sans alcool.

Les points positifs

- Le son : qualité des timbres FM et grain incomparable au soft.
- L'expressivité incroyable
- 8 parties multitimbrales
- 8 sorties séparée + 1 stéréo
- Patches compatible "DX7"
- Bonne conception, ça vieilli bien.

Les points négatifs

- 16 voies de polyphonie un peu juste en mode multi
- Un peu de souffle en sortie
- Pas de potar de volume sur le synth
- Ergonomie de programmation pas évidente
- Pas de filtre.
- pas d'arpeggio.

Conclusion

Un synthé qui vaut le détour, avec un rapport qualité/prix excellent de nos jours à 150e d'occase. Pour qui souhaite intégrer des sons FM authentiques dans leur prod. (Techno, house, electro, synth pop, ballade FM, sound design...)

Fichiers audio liés à cet avis

TX802 Bassline 1
00:0000:17