< Tous les avis Softube TSAR-1
miconmac miconmac

« Sobre et fonctionnelle ,"généraliste" et abordable... mais pas transcendante  »

Publié le 18/12/16 à 03:03

Efficace , intuitive , simple mais pas simpliste, c'est une Reverb très agréable à utiliser.
On obtient assez vite l' effet recherché, grâce à une interface bien conçue : lisible, sobre et très fonctionnelle.

C'est une reverb assez complète mais qui- contrairement à beaucoup de ses congénères - n'offre pas la possibilité d'alterner entre différents programmes d'effets. Du coup, la palette des sonorités s'en retrouve forcément rétrécie... Quoiqu'on ne peut pas dire qu'il y ait des champs d'application qui lui échappe.
Bon..... disons que c'est une reverb mono-style mais elle offre une certaine souplesse , tout en ayant son petit caractère.... qu'on aime ou pas.
Lorsque je l'utilisais régulièrement , c'était le souvent pour de la reverb courte. Je trouve que plus on la laisse résonner , et moins elle est convaincante ( comparée à d'autres plugins )

Les presets proposés sont sympas mais toute la partie estampillée "vintage" est vraiment tirée par les veuches : on est loin des sons des Lexicon 224, EMT 140 et 250, AMS RMX16 et autres

Au final, la TSAR doit être appréciée pour ce qu'elle est : une réverb "généraliste" facile à utiliser et abordable. Elle n'est pas transcendante , mais elle peut l'affaire tant que la reverb n'est pas un élément de 1er plan du mix.

Je suis allé donc chercher ailleurs des couleurs, des ambiances, des textures qui sont plus .... parfumées ( impropre, mais faute de mieux ;-) )
Pour tout dire, je me passe facilement de la TSAR alors que je ne pourrais pas mixer sans l'EMT140 de chez UAD https://fr.audiofanzine.com/reverb-algorithmique-logicielle/universal-audio/emt-140/avis/r.150892.html