< Tous les avis Universal Audio EMT 140
Universal Audio EMT 140
miconmac miconmac

« ZE Plate en Plug »

Publié le 18/12/16 à 19:47
Si je ne devais conserver qu'une seule reverb ( et j'en ai une tapée icon_facepalm.gif ) ce serait  sans hésiter l' UAD EMT 140. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il fallait à minima avoir une reverb généraliste avec laquelle on peut théoriquement tout faire. Mais dans les faits, j'utilisais de plus en plus rarement la TSAR ( interprétation logicielle des reverbs des années 80/90 ) et lui préférait de plus en plus systématiquement l'UAD EMT 140.

C'est vrai qu'on retrouve finalement à peu près les même fonctionnalités sur la plate d"UAD que sur les reverbs généralistes. Une fois qu'on a assimilé ce que chaque fonction modifie dans le son , on se sent assez vite en terrain connu ....
Sinon qu'on a le choix entre 3 modèles de Plate : A, B et C.

Les options Plate A et B ont été modélisées à partir de Plate140 équipées avec système de preamp original des EMT 140 des années 60. Ce qui n’empêche pas ces 2 plates d’avoir 2 empreintes sonores qui sont presque opposées. Rien d' étonnant puisque les Plate140 sont connues pour se "dérégler" et développer une réponse qui leur est propre en vieillissant. Ces 3 modélisations concernent tout le parcours du son dans la "plate" car comme à son habitude , UA a modélisé tout ce qui participe à la signature sonore de la machine. Cela implique logiquement toute la partie électronique et donc le système de préamplification et de captation
Le modèle A renvoie un effet qui est assez léger et brillant alors que la signature du modèle B est plutôt sombre et chargée. On imagine aisément quels pourront être les usages pour l’une comme pour l’autre.
A première écoute, le modèle C sonne un peu une synthèse de A et B. On retrouve à la fois un peu de la brillance de l’une, et un peu de la « profondeur » de l’autre. Mais à l’usage , on se rend compte que la Plate C réagit vraiment très différemment des 2 autres.
Si on se fie à la doc UAD , la Plate C «  utilise une électronique Martech plus moderne venant tout juste d'être révisée de fond en comble. » Ce kit Martech est un upgrade de l’ensemble des pièces l’électroniques ( donc y compris le preamp) qui vise essentiellement à limiter le bruit de fond et gagner en dynamique. On a donc théoriquement un effet qui pourra être plus appuyé sans perdre en lisibilité et sans ajouter de bruit. A l'usage, j'avoue que je garde une préférence pour A et surtout B qui me semble bien correspondre au son "classique" d'une Plate. Et je crois que ce serait trop simplifier que de dire que la C sonne "plus propre" ou "plus moderne" que A et B. En fait C c'est une alternative qui impose ses propres normes.

Et ce sont bien ces 3 modélisation qui font que ce plugin n'a rien à voir avec le preset " plate" chargé dans une reverb "généraliste" . Ce qui distingue cette simu de EMT140 d' un algo "plate" ( qui s'inspirent des programmes "plate" des reverb numériques ) est vraiment évident à l'écoute.

Une Tip en passant : pour un son encore plus " vintage ", au lieu d'utiliser le pre-delay intégré, insérez un bon plug de tape delay avant l'EMT 140. Un EP34 bien poussé ( saturation ) , et votre plate va chanter !
Pour plus de subtilité choisir un pré-delay inférieur à 80ms, utilisez l'Ampex ATR102 ( qui descend jusqu'à 10ms ) https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html
Tordre ( joliment ) le son et profiter de la possibilité de décaler le delay entre gauche et droite pour élargir la stéréo si nécessaire. Abuser de WOW, Xtalk, ...
Ne pas hésiter à choisir une vitesse lente et une bande 111 (quart de pouce )
Au final le son reverbéré aura plus de chien mais sera également plus intégré dans le mix : on pourra donc en mettre en mettre plus ( si nécessaire ) sans que ça dégouline :-D

Bien sûr, la curiosité a fini par me pousser à jeter un œil , puis tester.... puis adopter :facepalm: d'autres plugs simulant des machines à réverbération : les reverbs à ressort ( dont l'excellente UAD BX20 ), les simulation d'espace de studios ( dont les excellent UAD OWS et Eventide Tverb ) , les antiquités digitales des années 70 et 80, et  - espérons bientôt -  des simulations de chambres de réverbérations...

Même si ce n'est que l'émulation du hardware ( qui lui-même simulait de la reverbération naturelle ) ,  l'intérêt d'utiliser ce plug me semble assez évident : on retrouve réellement cette "empreinte sonore" qui est partie intégrante de la musique de ces 50 dernière années.
Bon.... je ne vais pas vous pondre une thèse sur le sujet :-D

L'UAD EMT 140 , c'est  le meilleur de la Plate sous forme de Plug
Et ce qui est remarquable, c'est que ce plug reste LA référence alors qu'il n'a pas fait l'objet de mise à jour majeures depuis sa sortie en..... 2004. :8O:
12 ans et toujours au top ??  chapeau UAD ! :bravo: