Universal Audio EMT 140
Universal Audio EMT 140

EMT 140, Réverb algorithmique logicielle de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD Plug-In.

miconmac 18/12/2016

Universal Audio EMT 140 : l'avis de miconmac

« ZE Plate en Plug »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Si je ne devais conserver qu'un seul plug de reverb ( et j'en ai une tapée ) ce serait l' UAD EMT 140.
Au départ, ce n'est pas forcément la plus évidente des reverbs à mettre en œuvre : beaucoup d'options à prendre et de paramètres à affiner. Mais on ne va pas se plaindre : UAD ait eu la bonne idée d'intégrer 3 plates pour 3 sonorités distinctes, un coupe-bas en entrée, une EQ, un simulateur de bande, un réglage de la largeur de la stéréo, et un réglage de pre-delay en sortie.
Mais une fois pris la mesure du potentiel de la machine, on garde longtemps l'impression qu'on n'aura plus jamais besoin d'acheter d'autres réverb.

Une Tip en passant : pour un son encore plus " vintage ", au lieu d'utiliser le pre-delay intégré, insérez un bon plug de tape delay avant l'EMT 140. Un EP34 bien poussé ( saturation ) , et votre plate va chanter !
Pour plus de subtilité choisir un pré-delay inférieur à 80ms, utilisez l'Ampex ATR102 ( qui descend jusqu'à 10ms ) https://fr.audiofanzine.com/simulateur-de-bande-vinyle/universal-audio/ampex-atr-102/avis/r.147412.html
Tordre ( joliment ) le son et profiter de la possibilité de décaler le delay entre gauche et droite pour élargir la stéréo si nécessaire. Abuser de WOW, Xtalk, ...
Ne pas hésiter à choisir une vitesse lente et une bande 111 (quart de pouce )
Au final le son reverbéré aura plus de chien mais sera également moins repérable dans le mix : on pourra donc en mettre en mettre plus ( si nécessaire ) sans que ça dégouline :-D

Ya vraiment de quoi s'amuser !
Bien sûr, la curiosité m'a poussé à jeter un œil , puis essayer .... puis adopter d'autres plugs simulant des machines à réverbération : les reverbs à ressort ( dont l'excellente UAD BX20 ), les simulation d'espace de studios ( dont les excellent UAD OWS et Eventide Tverb ) , les antiquités digitales des années 70 et 80, et - espérons bientot - des simulations de chambres de réverbérations ;)

Même si ce n'est que l'émulation du hardware ( qui lui-même simulait de la reverbération) , on comprend très vite l'intérêt d'utiliser cette plate dans son mix : on identifie inconsciemment cette "patte sonore" qui est partie intégrante de la musique de ces 50 dernière années.
Bon.... je ne vais pas vous pondre une thèse sur le sujet :-D

L'UAD EMT 140 , c'est probablement la meilleure Plate sous forme de Plug
Et ce qui est remarquable, c'est que ce plug reste la référence absolue alors qu'il n'a pas fait l'objet de mise à jour majeures depuis sa sortie en..... 2004. :8O:
12 ans et toujours au top ?? chapeau UAD ! :bravo: