Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Strymon BigSky Plug-in
Photos
1/6
Strymon BigSky Plug-in

Réverbération algorithmique logicielle de la marque Strymon

Écrire un avis ou Demander un avis
7/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du plug-in BigSky de Strymon

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 2 937 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Test du plug-in BigSky de Strymon
5157.jpg
Quand le roi de la pédale haut de gamme entreprend de virtualiser son iconique réverbe, inutile de dire que lève un sourcil et dresse les deux oreilles, prêt à cliquer sur le footswitch…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Et sinon l'absence de true stereo on en parle ? :langue:

Bon sérieusement on utilise le plug en auxiliaire comme sur une console analogique et hop problème résolu, non ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12
Merci pour le test.

Je n'ai perso aucune sympathie pour ces devs qui prennent les musicos pour des vaches à lait. Qu'ils reviennent quand ils auront divisé leur prix par 10.
13
Citation :
mon petit doigt me dit qu'elle aurait été plus généreuse si la pédale gérait le (la ?) true stereo. Tellement dommage !


Tout à fait ! On serait passé à 8/10, et avec un prix un peu plus en adéquations ou plus de choses justifiant le prix à 9. ;-)

Citation :
Bon sérieusement on utilise le plug en auxiliaire comme sur une console analogique et hop problème résolu, non ?


Ben en insert ou en auxiliaire, ça ne change rien au traitement...

Citation :
Je n'ai perso aucune sympathie pour ces devs qui prennent les musicos pour des vaches à lait. Qu'ils reviennent quand ils auront divisé leur prix par 10.


Je ne pense pas qu'il faille être aussi remonté contre les dévs dans la mesure où placer le prix trop peu cher décrédibiliserait la marque ; quand tu es leader d'un domaine au point de vendre une pédale plus de 500 euros, tu ne peux pas forcément sortir un plug à 50 dollars en termes de cohérence. Par ailleurs, Strymon a probablement plus de frais de fonctionnement qu'un ValhallaDSP qui ne compte qu'un unique employé. Trop cher donc, c'est indubitable, mais je ne m'attends pas à ce qu'ils divisent le prix par 10 car ce serait se tirer une balle dans le pied. En revanche, s'ils arrivent avec une BiggestSky comblant toutes les lacunes et proposant beaucoup plus de choses, comme un mélange de plusieurs de leurs pédales, why not?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 18/01/2023 à 22:38:17 ]

14
Vidéo regardée et complètement en phase avec les points négatifs relevés par Los Teignos. 199 dollars (HT ?) ? En plugin ça ne me semble pas du tout une bonne affaire pour un délai tous terrains.
Mais l'idée de porter leurs algos numériques des pédales en plugins, comme Waldorf, Moog et d'autres le font déjà c'est vraiment une nouvelle dynamique de marché. Comme les marques prestigieuses qui se mettent à produire des cartes sons externes.

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 00:11:38 ]

15
Citation :
Je ne pense pas qu'il faille être aussi remonté contre les dévs dans la mesure où placer le prix trop peu cher décrédibiliserait la marque ; quand tu es leader d'un domaine au point de vendre une pédale plus de 500 euros, tu ne peux pas forcément sortir un plug à 50 dollars en termes de cohérence. Par ailleurs, Strymon a probablement plus de frais de fonctionnement qu'un ValhallaDSP qui ne compte qu'un unique employé. Trop cher donc, c'est indubitable, mais je ne m'attends pas à ce qu'ils divisent le prix par 10 car ce serait se tirer une balle dans le pied. En revanche, s'ils arrivent avec une BiggestSky comblant toutes les lacunes et proposant beaucoup plus de choses, comme un mélange de plusieurs de leurs pédales, why not?

Au contraire c'est la responsabilité du consommateur d'appeler un chat un chat et d'envoyer balader les devs qui proposent des prix fantaisistes. Le marché d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 15 ans et il faut maintenant proposer quelque chose de très très spécial pour justifier un effet à 200€. L'émulation au poil de la Bricasti M7 (4500€ neuve) par Liquidsonics par exemple peut se comprendre pour 200€, surtout qu'ils ont encore la bienveillance. de proposer une version plus abordable que la pro et qu'ils doivent rendre des comptes à Bricasti. Et encore je ne pense pas que ce soit une politique de prix à encourager.

Proposer un produit bancal plus cher par exemple que que la FX collection complète d'Arturia en promo chez NI en ce moment est simplement honteux et mérite qu'on le souligne.
16
Citation de Los Teignos :
quand tu es leader d'un domaine au point de vendre une pédale plus de 500 euros, tu ne peux pas forcément sortir un plug à 50 dollars en termes de cohérence. Par ailleurs, Strymon a probablement plus de frais de fonctionnement qu'un ValhallaDSP qui ne compte qu'un unique employé. Trop cher donc, c'est indubitable, mais je ne m'attends pas à ce qu'ils divisent le prix par 10 car ce serait se tirer une balle dans le pied. En revanche, s'ils arrivent avec une BiggestSky comblant toutes les lacunes et proposant beaucoup plus de choses, comme un mélange de plusieurs de leurs pédales, why not?

Il y avait la place entre 50 et 235 € là quand même.
Même l'exemple Liquidsonics de Ghost19 c'était 170€ au Black Friday il y a peu de temps encore. Et on cause d'une Bricasti M7 là... Soit une reverb quasiment 10 fois plus chère que la pédale Strymon.

Par contre 230 € pour un plugin mêlant quasi tous leurs algos (Bigsky, Timeline, Mobius, Volante...) comme tu y penses là ça passerait à 200+ €. Parce qu'on serait sur une proposition qui a des concurrents comme Soundtoys ou Moog maintenant.
17
Citation :
Au contraire c'est la responsabilité du consommateur d'appeler un chat un chat et d'envoyer balader les devs qui proposent des prix fantaisistes. Le marché d'aujourd'hui n'est plus celui d'il y a 15 ans et il faut maintenant proposer quelque chose de très très spécial pour justifier un effet à 200€. L'émulation au poil de la Bricasti M7 (4500€ neuve) par Liquidsonics par exemple peut se comprendre pour 200€, surtout qu'ils ont encore la bienveillance. de proposer une version plus abordable que la pro et qu'ils doivent rendre des comptes à Bricasti. Et encore je ne pense pas que ce soit une politique de prix à encourager.

Proposer un produit bancal plus cher par exemple que que la FX collection complète d'Arturia en promo chez NI en ce moment est simplement honteux et mérite qu'on le souligne.
Je comprends complètement ton point de vue ! Et c'est normal que le consommateur fasse jouer la concurrence sur un marché concurrentiel.


Mais je voulais juste souligner qu'il n'y a pas nécessairement derrière une politique de prix de la malveillance, la volonté mauvaise de prendre les gens pour des imbéciles :

Pour vendre un plug-in à 30$, il faut soit être une grosse boîte qui fait des économies d'échelles et joue sur la marketing de la quantité (Waves, Native Instruments, IK Multimedia, Arturia, UVI), soit être une toute petite boîte la plupart du temps réduite à une seule ou deux personnes (Valhalla, Klanghelm, Tonebooster, etc.). Mais quand tu es entre les deux, tu ne disposes ni de la force de l'un, ni de la légèreté de l'autre, et du coup ça devient complexe d'être agressif sur les prix en assurant la pérennité de l'entreprise... Je serais curieux de savoir combien de petits dév vendant leurs produits pas cher en vivent d'ailleurs (je sais que certains d'entre eux ont un "vrai métier" à côté pour faire bouillir la marmite), sachant que la concurrence des gros est redoutable sur le plan marketing : autant la V-Collection, Total Studio ou la Komplete sont des solutions géniales d'un point de vue du consommateur, autant ces offres ont torpillé complètement le marché, en plus des plugs vite faits mal faits par les boutique en ligne vendus 10$ (Sonicspot, WA, etc.)... Il y a 20 ans, 150 balles pour un plug, c'était le prix. Aujourd'hui, les seuls à pouvoir se permettre de nager dans ces eaux, ce sont les leaders de marché ou les plugs sans concurrence pour des raisons de technologie ou de cible. Et c'est tout le problème de Strymon de vouloir conserver son aura de leader sur un autre marché que la guitare...

x
Hors sujet :
C'est un peu comme über contre les taxis, tout le succès de l'un reposant sur la méconnaissance du public du métier de taxi, avec dans l'idée qu'über était moins cher juste parce qu'il ne se gavaient pas comme les taxis. Alors qu'en fait, non : c'est juste qu'über, comme toutes les boîtes de low cost (Aldi, Ryan Air, Lidl, etc.) exploite la misère humaine pour tirer les prix vers le bas en même temps que toute une économie. De fait, dans le monde du low cost, les bas prix participent d'une réelle malveillance au sein de l'entreprise qui les pratique.


Gageons que si Strymon sort toutes ses pédales en plug-ins, grossissant le catalogue et mutualisant les frais de développement, alors ils pourront aussi baisser les prix et faire du marketing : des opérations, des bundles, des crossgrades, voire offrir les plugs aux possesseurs des pédales. On verra...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 00:19:08 ]

18
Citation :
Il y avait la place entre 50 et 235 € là quand même.


Oui, et pour moi, le prix "correct" pour ce plug serait entre 100 et 150 euros, sachant qu'on ne peut pas reprocher à une marque de ne pas s'alligner sur ValhallaDSP qui est presque une anomalie du marché : les plugs de Valhalla devraient être deux à trois fois plus cher en fait, au vu de leur qualité. :D

Citation :
Même l'exemple Liquidsonics de Ghost19 c'était 170€ au Black Friday il y a peu de temps encore. Et on cause d'une Bricasti M7 là... Soit une reverb quasiment 10 fois plus chère que la pédale Strymon.


Certes, mais on ne peut pas comparer un prix de Black Friday avec un prix régulier. Au Black Friday prochain, Strymon proposera peut-être sa BigSky pour bien moins cher et là on pourra comparer...

Par ailleurs, je tiens à préciser que non, on ne cause pas d'une Bricasti M7 à propos de Seventh Heaven : il n'y a pas eu de taf de modélisation fait, et ce ne sont pas les algos de Bricasti qu'on a dans le plug mais des convolutions de M7 tweakées avec une techno maison pour mettre du mouvement dans les IR figées : ça fait sans doute très bien le job, c'est possible, mais pour l'heure, il n'existe aucune vraie M7 virtuelle sur le marché, quoi qu'en dise le marketing de Liquidsonics. Et il y a toute les chances que la première qui sortira sera signée Bricasti...

Alors que cette BigSky propose quant à elle les mêmes algos exactement que la pédale qu'elle émule. Ça veut pas dire que Seventh Heaven est pas une meilleure réverbe dans l'absolu, hein. Mais c'est juste que là où Strymon propose une émulation, pas Liquidsonics.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 00:45:32 ]

19
Pas forcément malveillants mais au moins à côté de la plaque et porteurs d'un logique toxique du "plus c'est cher mieux c'est" qui tend heureusement à s'estomper du côté logiciel.

Sur le marché de la reverb Valhalla a complètement rebattu les cartes et redéfini les prix du marché : c'est moins de 100€ pour quasi tout le monde et moins en solde, petits, moyens ou gros sans distinction, à part 2/3 irréductibles qui se sont perdus ou vendent au prix fort 200Go d'impulsions.
20
Citation :
Pas forcément malveillants mais au moins à côté de la plaque et porteurs d'un logique toxique du "plus c'est cher mieux c'est" qui tend heureusement à s'estomper du côté logiciel.


C'est complexe. En marketing, il existe une notion qu'on appelle le prix psychologique, c'est à dire le montant idéal où les gens considèrent payer le juste prix pour un produit de qualité. Pour le déterminer, on demande à un panel de consommateur à partir de quel prix minimum ils auraient des doutes sur la qualité d'un produit, et à partir de quel prix maximum ils auraient l'impression de se faire rouler. Et du coup, on établit le prix définitif autour de la moyenne entre ces deux valeurs. À l'heure où je dis ça, je viens de voir une promo pour une réverbe Cherry Audio dont les sons de démo ne sont pas mauvais et qui, au lieu de 29$ en prix régulier (!) est vendue 9$ (!) sur un store. Crazy world! :clin:

À ce prix là toutefois, il est plus que probable que les gens ne valoriseront pas le produit même s'il est excellent. C'était aussi la réciproque de la leçon apprise avec les casques Beats by Dre : on peut vendre un casque médiocre très cher de sorte que les gens auront automatiquement l'illusion d'acheter de la qualité...

Par ailleurs, si on voit encore bien peu de stars (je parle des poids lourds du mixage international : Scheps, Albini, Blake, Wagener, Brauer, CLA, Rick Rubin, Godrich, Puig, Maserati, Massenburg, etc) utiliser les plugs ValhallaDSP, c'est sans doute qu'ils se situent au dessous de leur prix psychologique à eux qui ont l'habitude d'acheter des Altiverb et autrefois des gros systèmes Lexicon ou TC.

Citation :
c'est moins de 100€ pour quasi tout le monde et moins en solde, petits, moyens ou gros sans distinction, à part 2/3 irréductibles qui se sont perdus ou vendent au prix fort 200Go d'impulsions.

Dont Altiverb qui demeure un gros leader chez les pros, à tort ou à raison, sachant qu'ils ont fait l'effort de faire des impulses de quantité de lieux...
Ceux qui dépassent les 100 balles ne se sont pas forcément perdus mais ils ont en général de vrais arguments technologiques à faire valoir ou cible des besoins très pariculiers : Liquidsonics, 2Caudio, HOFA, Zynaptiq, Eventide, UA, TC, Vienna MIR, Parallax Audio, Flux/IRCAM, Dear-reality... Bref, il reste un monde au dessus de 100 balles, mais il faut effectivement avoir les épaules pour en faire partie. :clin:

Et j'y repense : rien qu'à cause de la protection iLok, du coût que cela engendre, le BigSky ne pourrait pas descendre au niveau d'une Valhalla.

Et je repense aussi à la politique de prix d'un autre éditeur absolument génial : Tokyo Dawn Labs dont la plupart des plug-ins sont gratuits et proposés dans une version plus avancée à 50 euros alors qu'ils rivalisent avec des plugs beaucoup plus chers.

Deux produits se distinguent toutefois dans leur gamme : OD deeger proposé à 100 balles, et surtout Simulathe proposé à 150 ou 240 euros. Pourquoi ? Parce qu'il y a de la r&d à amortir sans doute, mais aussi parce qu'on cible là le marché du mastering où tout est a priori plus cher. Et que si ces plugs étaient à 50 balles comme les autres, ils perdraient en "sérieux", voire risqueraient d'être confondu avec des simulateurs de son vinyle pour rajouter des craquements et tout le toutim...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 01:46:28 ]