< Tous les avis Waves H-Reverb
Waves H-Reverb
jctroyes jctroyes

«  Le couteau suisse des réverbes nomades... »

Publié le 27/07/15 à 14:53
Inititer une réverbération pour quelle s'intègre à la source de façon très naturel est monstrueusement difficile. Pour moi il n'y a que le hardware qui arrive à cet exploit de façon naturel, systématique et rapide.
Mais je n'ai pas toujours mon studio à porté de main surtout en vacance avec mon pc portable. Alors j'ai essayé la H-Reverb et j'ai eu immédiatement cette sensation d'intégration. C'est d’ailleurs pour moi le seul critaire de jugement valable d'une réverbération software. Car la couleur, la qualité de reproduction (IR ou vintage) et dans cette gamme de prix un peu sans intérêt et difficile à comparer.

Ce qui conte c'est que mon idée du son et le réglage que je vise soi rapidement obtenu (et beau).

La rapidité du choix des ER et la rapidité de réglage font de cette réverbération un outils pro et très bien positionné pour la concurrence. Il est une sorte de lien entre Universal Audio (avec leur magnifique reproductions de EMT et Lexicon) et Altiverb (ou autre IR).

En condition nomade et lors d'un travail de production avoir un peu des deux mondes sous la main j'ai trouvé ça très malin. j'ai pu envoyer des testes de mix fonctionnel sans rougir bien au contraire. Je peux aussi comparer des univers et coloration de révérbe très rapidement et avec une seul instance de plug ouverte !!

+++ il consomme peu de ressource contrairement à ce que j'ai lu.
++++ Son interface permet un travail intelligent et raisonné.
+++++ la palette de sonorité est très varier et rapidement accessible.
-- Un peu moins bon et réaliste sur de grosse réverbération.
-- les presets des producteurs pas facile à utiliser en raison du classement.
- certains preset de réverbération finissent un peu brutalement et demande un réglage de la pente manuel.

Utilisation sur ProTools 12 100% fonctionnel.
sur un vieux cubase SX il plante.

Ne remplace pas encore le beau hardware mais un jour peut être !