Aalberg Audio ROM

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

Bonne pédale numérique

Aalberg Audio ROMPublié le 30/05/18 à 21:49
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, que j'ai découvert ici-même sur un fameux forum consacré aux pedalboards. ;)

Ce que les pédales de la marque ont en commun, c'est leur boîtier aluminium, qui les rend légères, tellement légères qu'en fait on croit qu'elles sont en plastique. Mais non, c'est de l'alu. Elle partagent aussi le même design dégueulasse pseudo-moderne, séduisant en photo mais assez moche en vrai. Elles sont toutes synchronisables avec un potar externe, connecté en bluetooth, qui pilote tous les paramètres ainsi que l'enclenchement. C'est tout de même formidable la technique de l'an 2000. Ce potar, nommé "Aero", est fourni "scratchable" (quel horreur ce mot, pardon les puristes).
    Y'a aussi une Application qui permet de les paramétrer, sauvegarder les presets, etc...

Intéressons-nous ici à leur reverb, nommée "ROM" en référence à "room", je suppose.
    Trois boutons, Size, EQ et Mix. On comprend très vite à quoi il servent, à priori. On dispose là d'une grande palette sonore, car Size peut vraiment générer des reverbs trèèèèèèès loooooooonguuuueeeeeeeees. EQ agit comme un filtre passif qui, à fond, "assombrit" l'effet.
    Mix c'est le réglage dry/wet, vous l'aurez deviné.

Y'a deux switchs, ON/OFF et ALT. Je passe sur le rôle du premier, quant au second, il permet des d'accéder à des presets d'usine utilisant différents algorithmes. Sympa.
    LES +

- le son, vraiment très beau et très utilisable
    - la variété des effets obtenus, en touchant deux boutons
    - la technologie embarquée qui permet un contrôle à distance, soit par une application, soit par le potar Aero. Ça se paramètre facilement et ça marche.
    - le poids, elle ne risque pas de contribuer à la surcharge de votre pedalboard

LES -

- pas belle (comment ça, on s'en fout?)
    - le poids, on se demande combien de temps elle va résister à nos coups de tatane
    - les boutons sont trop rapprochés des switchs, ce qui a comme effet très indésirable qu'avec mes grosses chaussures, une fois sur deux je change le paramètre "size" en voulant enclencher l'effet. Non mais franchement !