< Tous les avis Anasounds Element
p4s p4s

« Element, une "Spring Reverb" à la française »

Publié le 03/09/19 à 08:39
- Je l'utilise sur des synthétiseurs.

- La pédale s'alimente via une alimentation, pas de pile. L'ensemble est vraiment très soigné et la pédale (télécommande) semble très robuste, le tank peut-être un peu moins.

- Les réglages sont efficaces et l'on obtient des sons de réverbération à ressort uniques !

- Ce que j'ai beaucoup apprécié : le son, le design, le concept!

EN DÉTAIL

Anasounds est une jeune (6 ans) entreprise française menée de main de maître par ses deux créateurs, Alexandre et Magali. Il conçoit le produit et elle s'occupe du design de l'ensemble si j'ai bien suivi !

Les particularités des produits Anasounds sautent d'abord aux yeux avant d'attendre les tympans : un design ULTRA SOIGNÉ (conception unique), et un son assez exceptionnel que l'entreprise souhaite purement ANALOGIQUE. Alors qu'en est-il de cette nouvelle venue, la ELEMENT ?

L'ensemble ELEMENT (télécommande) et LA BRUTE (tank) s'interconnecte via un câble en "y" et la pédale demandera à être alimentée au mur ou via un bloc pour pedalboard. Une fois ce montage effectué, il suffira de brancher son instrument à l'entrée JACK de la télécommande (pédale).

La façade présente une esthétique très stylée : sur la pédale est fixée une plaque de bois finement gravée rendant l'objet tout à fait unique.

On trouve sur la pédale : (de gauche à droite et de haut en bas)

- Un rotatif transparent "OUT" : permet de doser l'ajout de l'effet au signal

- Un switch vertical en métal à deux positions "SPRING SATURATION" : Pour faire saturer les ressorts !

- Un rotatif transparent "MIX" : Pour doser la proportion dry/wet du signal.

- Un rotatif transparent "LOW" : Réglage des fréquences graves (atténuation totale des basses ou booste jusqu'à 6dB de cette plage).

- Un rotatif transparent "HIGH" : Réglage des fréquences aigües.

- Un FOOTSWITCH en metal chromé : Active l'effet.

LE SON

Il s'agit d'une véritable réverbération à ressort, on est donc pas dans la simulation, et ça s'entend ! La pédale demandera à bien calibrer la sortie de son instrument (synthé) afin d'éviter de saturer (le résultat n'est pas heureux) avant de profiter pleinement des possibilités de la pédale. Avec la BRUTE j'ai pu obtenir de somptueux résultats, une belle reverb, claire et très riche, dense et organique. L'EQ deux bandes permet de bien fouiller le son, pour des réverbérations variées et surtout adaptées au contenu de la source. Je n'ai pas trouvé d'utilité à l'ensemble en mode "spring saturation" à par peut-être pour obtenir des textures à sampler..

EN CONCLUSION

Outre la bonne surprise esthétique de la gamme actuelle des produits ANASOUNDS, et donc de cette ELEMENT, le son de cette reverb à ressort convainc, charme, enchante et j'en passe. N'étant pas spécialement fan des réverbérations à ressort en général (je n'aime pas le boing produit par elles) j'avoue avoir été rapidement conquis par l'ensemble ELEMENT et LA BRUTE. Les différents rotatifs permettent d'obtenir des résultats variés, mais tout de même cadrés, à la différence de pédales comme la MÉTÉORE de Caroline qui permettent les grands écarts qu'autorise la technologie numérique embarquée. Une très belle réussite, vous l'aurez compris!