Tous les avis sur Anasounds Element

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 3 avis )
Test de la rédaction
  • 13/02/19Test de la pédale de réverbe à ressorts Anasounds Element

Test de la pédale de réverbe à ressorts Anasounds Element - Une pédale qui a du ressort

Construire une pédale de réverbe originale à l’ère des effets numériques qui proposent des dizaines et des dizaines de possibilités n’est pas chose aisée. Anasounds propose avec l’Element une alternative 100% analogique.

p4s03/09/2019

L'avis de p4s"Element, une "Spring Reverb" à la française"

Anasounds Element
- Je l'utilise sur des synthétiseurs.

- La pédale s'alimente via une alimentation, pas de pile. L'ensemble est vraiment très soigné et la pédale (télécommande) semble très robuste, le tank peut-être un peu moins.

- Les réglages sont efficaces et l'on obtient des sons de réverbération à ressort uniques !

- Ce que j'ai beaucoup apprécié : le son, le design, le concept!

EN DÉTAIL

Anasounds est une jeune (6 ans) entreprise française menée de main de maître par ses deux créateurs, Alexandre et Magali. Il conçoit le produit et elle s'occupe du design de l'ensemble si j'ai bien suivi !

Les particularités des produits Anasounds sautent d'abord aux yeux avant d'attendre les tympans : un design ULTRA SOIGNÉ (conception unique), et un son assez exceptionnel que l'entreprise souhaite purement ANALOGIQUE. Alors qu'en est-il de cette nouvelle venue, la ELEMENT ?

L'ensemble ELEMENT (télécommande) et LA BRUTE (tank) s'interconnecte via un câble en "y" et la pédale demandera à être alimentée au mur ou via un bloc pour pedalboard. Une fois ce montage effectué, il suffira de brancher son instrument à l'entrée JACK de la télécommande (pédale).

La façade présente une esthétique très stylée : sur la pédale est fixée une plaque de bois finement gravée rendant l'objet tout à fait unique.

On trouve sur la pédale : (de gauche à droite et de haut en bas)

- Un rotatif transparent "OUT" : permet de doser l'ajout de l'effet au signal

- Un switch vertical en métal à deux positions "SPRING SATURATION" : Pour faire saturer les ressorts !

- Un rotatif transparent "MIX" : Pour doser la proportion dry/wet du signal.

- Un rotatif transparent "LOW" : Réglage des fréquences graves (atténuation totale des basses ou booste jusqu'à 6dB de cette plage).

- Un rotatif transparent "HIGH" : Réglage des fréquences aigües.

- Un FOOTSWITCH en metal chromé : Active l'effet.

LE SON

Il s'agit d'une véritable réverbération à ressort, on est donc pas dans la simulation, et ça s'entend ! La pédale demandera à bien calibrer la sortie de son instrument (synthé) afin d'éviter de saturer (le résultat n'est pas heureux) avant de profiter pleinement des possibilités de la pédale. Avec la BRUTE j'ai pu obtenir de somptueux résultats, une belle reverb, claire et très riche, dense et organique. L'EQ deux bandes permet de bien fouiller le son, pour des réverbérations variées et surtout adaptées au contenu de la source. Je n'ai pas trouvé d'utilité à l'ensemble en mode "spring saturation" à par peut-être pour obtenir des textures à sampler..

EN CONCLUSION

Outre la bonne surprise esthétique de la gamme actuelle des produits ANASOUNDS, et donc de cette ELEMENT, le son de cette reverb à ressort convainc, charme, enchante et j'en passe. N'étant pas spécialement fan des réverbérations à ressort en général (je n'aime pas le boing produit par elles) j'avoue avoir été rapidement conquis par l'ensemble ELEMENT et LA BRUTE. Les différents rotatifs permettent d'obtenir des résultats variés, mais tout de même cadrés, à la différence de pédales comme la MÉTÉORE de Caroline qui permettent les grands écarts qu'autorise la technologie numérique embarquée. Une très belle réussite, vous l'aurez compris! Une vidéo de test est postée sur youtube :

Swan Vaude17/02/2019

L'avis de Swan Vaude"Le son pur du ressort"

Anasounds Element
J'ai acheté le bundle "premium" fin janvier, contenant les trois tanks de ressort, de taille différente (Le Bon, La Brute et Le Truand), pour trois tails de Spring reverb différentes.

Je l'utilise régulièrement avec une Strat American Elite montée en SSS (Noiseless V4), dans plusieurs amplis Laney (Lionheart, Ironheart), qui acceptent particulièrement bien les pédales.

Au design élégant et raffiné, la Element tient ses promesses, et je suis plus que satisfait d'enfin trouver une pédale qui me retranscrive les springs des bons vieux amplis Fender ! Les réglages de Mix et Out permettent de doser finement la présence de l'effet (contrairement aux amplis, justement, qui le plus souvent nous inondent d'une Spring incontrôlable une fois passé 3/4 sur le potard), et l'égalisation deux bandes d'en affiner la couleur avec précision.
Le plus très appréciable : le switch permettant de faire saturer la reverb, ce qui donne une couleur particulièrement intéressante au son.

En bref, je suis heureux d'avoir trouvé une Spring qui ne soit plus active "par défaut", presque par bonne conscience, afin de n'avoir pas un son trop sec, mais bien un effet que j'enclenche à dessein et fais sonner comme je le veux !

Plus appréciable, constante chez Anasounds : construction robuste, service client très réactif et 100% made in France !
Peaveycroquette17/02/2019

L'avis de Peaveycroquette"Originalité analogique"

Anasounds Element
Tout d'abord, je suis fan des produits Anasounds. J'ai commencé avec leur delay (Utopia), puis j'ai fait appel à leur Custom Shop pour un pédalier comprenant 5 de leurs pédales, le tout "personnalisable" à loisir (voir photo).

Je joue principalement du rock, sur une Telecaster qui va, après un trajet plus ou moins transformé, vers un Mesa Boogie Rocket 44 ou un Hiwatt Custom 50.
Dernière chose en préambule, je n'ai jamais eu en ma possession un Twin Reverb, ampli dont la reverb à ressort a servi de modèle pour cette pédale. Je ne peux pas donc comparer l'une à l'autre.

Cette pédale est analogique, elle ne modélise pas une spring reverb, C'EST une spring reverb. :-D
Le ressort est déporté dans un "tank" raccordé par du RCA à la pédale (câble fourni).
Bien qu'ayant commandé les trois tanks (le Bon, la Brute, le Truand, par ordre de taille), je n'ai testé cette pédale, pour l'instant, qu'avec le petit tank, le Bon, donc.

J'ai fixé le tank au dos de mon pedalboard à l'aide de colliers, mais les vis et les caoutchoucs, pour ceux qui comptent l'installer ainsi, sont fournis. J'en profite pour dire que la pédale et les tanks sont arrivés chez moi dans un emballage plus que soigné, ma femme et mes gosses ont lorgné avec avidité sur les différentes boîtes :-D

Une fois connectés le tank et la pédale, premier test: j'ai filé un coup de latte latéral à mon pedalboard. Résultat: DZZZZZOINNNNG. Ok, c'est la même si je heurte un ampli. Puis j'ai appuyé plutôt fermement sur les différents switchs qui ne manquent pas de parsemer le dit pedalboard (verticalement, donc): aucun bruit, aucun problème.

Dans l'action, bonne surprise: même avec le petit tank, la reverb est longue, riche, intense. L'effet est tout à fait réjouissant, et on éprouve un malin plaisir à le sculpter à l'aide des deux potards "Low" et "High". Pas de doute, elle fait ce qu'on attend d'elle.

L'Element entre pour moi dans le club très fermé des pédales qui ne quitteront jamais mon setup. Bravo à Anasounds (et à Alex, sympathique et disponible).