4.7/5
  • Enio_A_Enio_A_

Enfin trouvé ma spring !!!

Carl Martin HeadRoomPublié le 09/01/19 à 08:54

Je joue du rock, rock'n'roll, blues, garage, folk, rockab'... Des trucs qui sonnent assez à l'ancienne. Je joue sur des Telecaster (micro tele en bridge et P90 ou PAF en neck). Ampli Tweed Princeton (clone boutique). J'ai une MXR Carbon Copy et une Paul Cochrane Tim ainsi qu'un Xotic SP Comp.

Pédale stable et solide, si vous mettez une très légère pichenette, le "zboooooing" des springs se fait entendre dans l'ampli. Piles très simples à changer, je la branche cependant sur mon alim MXR Iso Brick.Faible conso.
    Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?
    Réglages très efficaces et subtiles, on est loin de la Danelectro Spring King (tout à fond sinon rien). Vous pourrez avoir une jolie reverb discrète à la "Thrill is gone" de BB King, des sons psychés superbes ou une bonne grosse spring surf.
    Le point très positif : elle possède deux réglages, switchables au pied, très pratique ma foi pour passer d'une reverb douce "always on" à un son plus "wet" en live.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Il faut être objectif, on n'est pas au niveau d'une spring reverb à lampes comme dans un vieux Fender. Mais pour avoir fait le test en studio face à un vieux SilverFace Twin Reverb, et bien elle est très loin du ridicule, vraiment. C'est du bon matériel, bien fait, qui semble solide. On peut même bloquer les ressorts pour le transport !
    Pour avoir essayé à peu près 15 spring reverb en pédales (Strymon Flint, MrBlack Deluxe Plus, EHX Oceans 11 -la meilleure peut être-, Subdecay SpringTherory, Topanga...), il n'y a pas photo : la fin de la réverbération numérique est toujours acide et artificielle, là il n'en est rien. Foncez, elle n'est pas lourde, pas si grosse, et elle vaut son prix.
  • BigBBigB

Le meilleur rapport qualité/prix en pédale de reverb analogique

Carl Martin HeadRoomPublié le 10/06/18 à 19:34
    On a donc ici une vraie reverb à ressorts (pas une émulation) au format pédale d'effet. Bon ok c'est un peu king size comme pédale mais il faut bien caser les ressorts quelques part, n'est-ce pas ?

J'utilise cette pédale depuis plus de trois ans maintenant, elle a fait son lot de répètes et de concerts sans jamais faillir (robustesse: checked), et si elle ne peut prétendre concurrencer une reverb à tubes type Fender, elle enterre néanmoins les reverbs à ressort intégrées de la plupart des amplis "milieu de gamme" actuels. Les réglages sont simplissimes : tone (un filtre passe-bas) et level (le mix dry/wet) mais efficaces, permettant d'avoir au choix une reverb "ambiante" assez discrète (juste de quoi enrober un peu le son) avec le tone et le level assez bas ou un effet bien splashy tendance surf / 60s avec le tone et le level réglés plus hauts. Cerise sur le gateau, le fait d'avoir deux jeux de réglages indépendants (switchables au pied) s'avère très pratique en groupe (à la maison aussi mais c'est moins important).

A noter aussi la possibilité de contrôler les switches (bypass et channel select) via des switches distants si vous souhaitez par exemple mettre la boite dans votre rack plutôt que sur un pedalboard, personnellement je n'en ai pas ressenti le besoin, les ressorts sont bien isolés et je n'ai jamais eu de souçis de bruits parasites même sur des scènes genre "plancher d'étable".

En comparaison avec les VanAmps (testées en mag, jamais sur le long terme), je trouve la Headroom à la fois moins cliché et plus polyvalente, avec une qualité de son équivalente, le tout pour un prix plus abordable.

Après, oui, certes il y a des émulations numériques de reverb à ressort qui sont moins encombrantes, mais elles ont toutes le même défaut: la queue de reverb pue, on l'entend se dégrader (d'une manière très peu musicale) en parasitant le signal au lieu de se fondre discrètement comme il se doit.
  • Oge0Oge0

Vraiment excellente !!

Carl Martin HeadRoomPublié le 22/11/17 à 21:43
    Achetée il y a 2 ans, je suis toujours aussi émerveillé. Une réverb "à l'ancienne" surclassant totalement les trucs électroniques bas de gamme. Cette réverb est omni-présente, mais jamais envahissante. Si on l'éteint, on se sent tout nu, avec un petit son misérable. 250€ environ, c'est rien du tout pour cette qualité ! La great reverb Fender, le top, coûte de 600 à 800 €. Alors il ne faut pas hésiter !!
  • bobbydebarbesbobbydebarbes

Très réaliste

Carl Martin HeadRoomPublié le 08/01/16 à 17:53

Je possédais une EHX Cathedral et j'étais un peu perdu parmi tous les règlages possibles et surtout à la recherche d'une vraie spring, réaliste, pas d'une pédale pour bidouiller des sons de l'espace, quelque chose de classique.

Matos :

Je l'utilise essentiellement avec une télécaster Japonaise réedition 62, sur un petit ampli Fender 25W frontman, mais surtout direct via une pédale de préamp Tech 21 dans un multipistes Tascam DP24.
    Les pédales associées sont delay VGS, Flanger MXR et la disto de mes tech 21.

Son :

Matos :

Les pédales associées sont delay VGS, Flanger MXR et la disto de mes tech 21.

Son :

Sans être ingénieur du son ou avoir des oreilles de dingue, on voit vite la différence avec du numérique qu'on a sur les pédales de format classique. Là les ressorts jouent vraiment leur rôle. Le potard de réverb à fond, on a bien un son caractéristique de spring, mais on est pas non plus noyé dans la réverb. C'est subtil et assez classe.

Avis global :
    je ne regrette pas cet achat, elle est typée spring et c'est pour cela qu'on l'achète. Les réglages sont ultra simples (tone et reverb), la conception a l'air solide et elle a une super gueule.
  • stiiiiiiivestiiiiiiive

Bien mais pas top.

Carl Martin HeadRoomPublié le 15/06/14 à 14:17
    Une reverb à ressorts à l'ancienne, dans une boite qui rentre sur un pédalier, en poussant ses voisines (26 cm de long, quand même).
    Outre une entrée et une sortie, on trouve sur la face arrière deux entrées pour brancher des footswitches qui viendront se substituer aux deux qu'arbore la pédale. On trouve aussi une entrée pour 9V (classique, centre négatif) pour l'alimenter, sans alternative possible.

L'utilisation est simple : un footswitch pour enclencher l'effet, un second pour passer d'un "preset" à l'autre, et deux couples de potentiomètres tone et level qui parlent d'eux-mêmes.

Un des deux "presets" est sensé avoir une résonance plus longue ; je ne l'observe pas réellement. D'autres oreilles l'entendront peut-être.

Je ne me souviens plus si j'ai un manuel, mais pas besoin.

A l'utilisation, je pense que l'appui sur les footswitches peut causer quelques bruits dans un contexte live. Déjà, en prenant garde à la maison, on sent que ça bouge là-dedans. L'utilisation de footswitches externes est très probablement la solution : ces entrées sont une très bonne idée.

Je suis claviériste et avec cette utilisation, tout n'est pas simple : les claviers peuvent souvent taper un peu fort dans les ressorts et ça sature.
    On peut aimer ça ; mais il faudrait que ça reste un minimum maîtrisé. Je pense qu'un couple de contrôles de volumes d'entrée et de sortie pourrait régler tout ça, à la manière de la Demeter Reverbulator.

Cela étant dit, lorsque les réglages sont faits, la Headroom apporte juste ce qu'il faut d'ambiance : tu ne l'entends pas, et puis quand tu la coupes, tu te rends compte qu'elle était bien là et elle te manque.

Avec une guitare, la reverb sonne bien et fait son travail de manière plus que correcte. On retrouve tout ce qui est typique de cet effet désormais classique.

Une bonne petite spring reverb, que j'ai peu utilisée, finalement ; je pense la revendre pour cette raison. Ce qu'on aimera le plus, c'est que c'est "the real thing" dans une boite relativement compacte. Ce qu'on aimera le moins, c'est le bruit occasionné par les manipulations, inconvénient mineur vu ses entrées footswitches.

Je n'ai pas essayé les Van Amps, mais l'absence de réglages de volume d'entrée - sortie me fait penser que je rencontrerai les mêmes inconvénients avec des synthés. Peut-être la Reverbulator, difficile à trouver en Europe, serait-elle mon choix si c'était à refaire.

Au jour le jour, l'EHX Cathedral me donne satisfaction : le grain des simus de spring suffit à colorer mes instruments afin de les marier avec une guitare, et elle prend un peu moins de place.

La Headroom n'en demeure pas moins un chouette effet.

• pujol813pujol813

Suave

Carl Martin HeadRoomPublié le 06/06/14 à 18:55
    Reverb à ressort avec deux presets. On peut régler la profondeur et la tonalité. Un in et un out, c'est du gromono. Alimentation uniquement par câble. Pas de piles.

Plus facile, tu meurs. Je ne vois pas à quoi servirait un manuel.

Le vrai son de la vraie reverb comme quand on était petit. Je l'utilise avec une telecaster simple et une humbucker. Le son est moelleux. J'en mets direct sur les prises. Difficile d'obtenir la même chose avec des simulations logicielles. En concert, elle est volumineuse et le moindre choc déclenche le fameux tdzoiiiing.

Un peu plus d'un an d'utilisation. J'ai pensé la revendre mais chaque fois que…

Plus facile, tu meurs. Je ne vois pas à quoi servirait un manuel.

Un peu plus d'un an d'utilisation. J'ai pensé la revendre mais chaque fois que je la branche, je me dis que je n'obtiendrait pas mieux avec les numériques. D'ailleurs, j'ai une Hall of Fame dans mon pédalier dont la simulation spring fait pâle figure en comparaison. Moins charnue.
    Il paraît que les Van Amps sont encore meilleures. Je n'en ai jamais essayé.
  • SyyyylSyyyyl

Carl Martin HeadRoomPublié le 03/11/13 à 18:18
    Réverb a ressorts, pour un son chaud et neutre.

Produit simple d utilisation.
    Alimentée via pedal board en 9v. Le manuel fait au moins 2
    Pages, difficile de s y perdre !
    A noter que la pédale propose 2 Réglages différents
    Commutables au pied ainsi qu un scotch bypass/ actif.
    On s y fait vite et c'est pratique pour qui veut changer
    Sa reverb entre rythmique Et solo par exemple

Le son est exceptionnel, si vous chercher une
    Bonne reverb réaliste et douce, C'est le Bon produit.

Je lutilise sur mon champ 57 reissue, ou
    Cette reverb fait des merveilles. Je cherchait une reverb de qualité, a ressort (pas
    Envie d'un tru…
    Réverb a ressorts, pour un son chaud et neutre.

Produit simple d utilisation.
    Alimentée via pedal board en 9v. Le manuel fait au moins 2
    Pages, difficile de s y perdre !
    A noter que la pédale propose 2 Réglages différents
    Commutables au pied ainsi qu un scotch bypass/ actif.
    On s y fait vite et c'est pratique pour qui veut changer
    Sa reverb entre rythmique Et solo par exemple

Le son est exceptionnel, si vous chercher une
    Bonne reverb réaliste et douce, C'est le Bon produit.

Je lutilise sur mon champ 57 reissue, ou
    Envie d'un truc a modélisation sur un ampli comme un
    Champ 57) et le résultat est parfait
    La pédale est robuste, de bonne qualité. Côté
    Négatif, le prix même s'il est justifié par
    La qualité et le son du produit, et la place qu'il prend
    sur un pedal board. Je pense a présent l installer sous l ampli,
    Et utiliser un footswith pour la commander.