< Tous les avis DigiTech Polara
DigiTech Polara
DigiTech Polara
alex.d. alex.d.

« À utiliser au quotidien »

Publié le 20/09/16 à 10:33
J'ai acheté cette pédale pour l'utiliser avec des synthés et non une guitare. Je cherchais quelque chose de simple, robuste, de bonne qualité sonore, avec entrée stéréo, des algos de base, et quand même une shimmer pour les son planants. Le cahier des charges peut sembler simple, mais pourtant au final il ne reste pas beaucoup de candidates (à tarif abordable) avec à la fois shimmer et entrée stéréo. Je l'ai achetée sans pouvoir l'essayer sur des synthés, et après avoir écouté pas mal de démos en vidéo, mais là encore pour l'essentiel sur des guitares. Une sorte de coup de poker.
Au final, c'est une très bonne surprise, ou plutôt, elle est totalement conforme à mes attentes. Elle est compacte, de bonne facture, avec un switch très agréable à manipuler pour ceux qui, comme moi, l'utilisent à la main (par opposition aux Digitech d'ancienne génération où il fallait être body-buildé pour les enclencher à la main). La sérigraphie est rigolote mais rend l'ergonomie un peu discutable : le choix des couleurs et la taille de la police de caractère rend l'ensemble parfaitement illisible à moins d'avoir le nez collé dessus. Mais son maniement est tellement simple qu'au bout de 10 minutes, on connaît les boutons par coeur, on n'a plus besoin de lire les étiquettes.
Au niveau du son, les algos de base (room, hall, spring) sont agréables et naturels. Parfois, on trouve qu'on a un son joli mais qu'on n'entend pas spécialement la réverb ; on coupe alors la réverb pour comparer, et là par contraste on a un son plat et limite pourri, et on se rend compte à quel point cette réverb est magnifique puisqu'elle habille le son sans lui voler la vedette. En effet, jamais on n'a l'impression d'écouter une réverb qui a été juxtaposée à un son dry. Tout est naturel.
En mode halo (le shimmer), ça habille le son d'un halo un peu éthéré. Ça marche très bien sur les sons synthétiques, à condition de ne pas trop descendre dans les graves (sinon c'est plus un mugissement qu'éthéré...) Le résultat est assez conforme à ce qu'on recherche avec une shimmer, sans être exubérant : le son réverbéré monte bien à l'octave comme il se doit, mais jamais on n'a cette impression de caricature que l'on observe sur certaine pédales où la montée dans les aigus attire l'attention et gave rapidement. Là encore, avec celle-ci ça s'intègre naturellement dans le son et ça reste élégant.
Je ne me prononcerais pas sur le mode reverse ni mod, que je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser.
Les réglages sont très efficaces, les plages de paramètres sont très bien étudiées. On peut les utiliser sur toute leur amplitude sans tomber dans des choses caricaturales. Ceux qui veulent pousser les effets jusqu'à des niveaux absurdes ou délirants, cette pédale n'est pas fait pour eux (prenez une BigSky plutôt). Mais pour un usage quotidien, la pédale que l'on met sur sa voix principale pour flatter le son, qu'on enclenche et qui se laisse oublier, elle est parfaite.