< Tous les avis Electro-Harmonix Oceans 11 Reverb
Vosraider Vosraider

« Une déception »

Publié le 02/04/21 à 09:59
Après avoir littéralement était subjugué par la Canyon de la même marque, j'ai eu envie de lui adjoindre l'Ocean 11, ayant été une fois encore séduit par la vidéo de présentation d'Electro Harmonix. Malheureusement mon ressenti est cette fois ci beaucoup plus mitigé. Voici une petite review de chaque mode.

Hall mode très moyen, le rendu ne fait pas très naturel, il y a comme un voile sur le son (qui se retrouve dans la plupart des autres modes), cela s'améliore en modifiant les réglages secondaires mais cela reste passable.

Spring Alors là je m'incline, on croirait à s'y méprendre à une véritable reverb à ressort, en double clickant sur le footswitch on a alors le même son que fait le châssis lorsqu'on tape sur une véritable reverb à ressort.

Plate reverb standard qu'on peut entendre dans bon nombre de studio des années 70, meilleur que la hall, correcte sans être transcendante.

revers jouant pas mal de shoegaze et de postrock, j'attendais beaucoup de ce mode qui au final m'a un peu déçu, malgré de nombreuses heures de jeu à gratter dans les réglages secondaires, je n'ai pas réussi à obtenir le rendu que je cherchais.

Écho mélange d'un delay et d'une reverb de type plate je pense, je n'attendais rien de ce mode et pourtant c'est lui qui m'a le plus surpris, idéal pour des lead post rock de toute beauté, un tap tempo est également inclus dans ce mode.

Trem Un gros point d'interrogation, alors oui ça sonne bien mais je me demande la pertinence d'un tel effet sur cette pédale, j'aurais largement préféré un autre mode de type wet, lofi…

mod rien de transcendant encore une fois, trois mode chorus, flanger et flerb toujours avec ce son beaucoup trop numérique.

Dyna mode en demi teinte, le premier mode est le mode swell qui permet de simuler des instuments à vents et de faire des nappes, plutôt pas mal, Gate stop la reverb dès qu'on arrête de jouer, jamais trop aimé ce type de reverb. Duck a des sonorités un peu nasillardes, j'aime bien, ça change un peu de ce qu'on a l'habitude d'entendre.

Auto-inf La reveb se répète à l'infini tant qu'on ne joue pas autre chose, sur le papier c'est pas mal mais moins réussi en vrai, les répétitions de reveb étant peu audibles.

shim Excellent, un peu plus angélique et moins enveloppant que celui du Canyon mais je suis séduit par ce mode, à noter qu'on peut le personnaliser via les réglages secondaires.

Poly encore une déception, j'avais été positivement étonné par le mode pitch du Canyon qui était proche du POG mais je pense qu'EHX s'est rendu compte de son erreur, inutilisable en tant que pitch shifter seul, les octaves sont bien trop en retraits et de bien moindre qualité.

Au final on trouve trois modes excellents, le reste va de correct à tout juste passable… Je pense qu'Ehx a voulu reproduire ce qu'ils avaient fait avec la Canyon, à savoir proposer un grand nombre de possibilités dans un format compact, le résultat s'avère plus que mitigé. Ce n'est pas une mauvaise pédale en soi, elle conviendra à ceux qui veulent beaucoup d'options dans une seule pédale, pour les autres, je ne saurais trop vous conseiller de vous tourner vers autre chose. (Walrus audio ou Earthquaker devices pour ne pas les citer)