< Tous les avis Electro-Harmonix Oceans 11 Reverb
JayPoisön JayPoisön

« Excellente et très versatile ! »

Publié le 08/01/24 à 16:22
Je n'ai jamais été trop effets, préférant des saturations naturelles et des bonnes EQ... Mais ma passion pour la surf music m'a un peu forcé à devoir acquérir une bonne reverb. Après quelques recherches, mon choix s'est porté sur la Oceans 11, et d'année en année, cette pédale me surprend toujours autant.

Je l'ai avant tout achetée pour sa simulation de spring, vu que je cherchais avant tout un son surf music, et plus précisément quelque chose à la Eddie Bertrand / Randy Holden (ou Garrett Immel pour les modernes). Et j'ai été plus que comblé, couplé avec une Jaguar (en l'occurence une Squier Classic Vibe), que je mette ça dans le marshall ou le petit harley benton d'appart, mon studio se déplace soudainement en Californie en 1963. L'effet est excellent, avec le bon mix on arrive à quelque chose de très proche du reverb tank de fender original, c'est assez bluffant : on a un "drip" parfait, gros signal, pas de perte de volume ; et on a cette couleur un peu saturée typique des tank fender et plus globalement des groupes pur surf / hot rod 60's. Vraiment, on est proche de Dick Dale, Eddie Bertrand et Randy Holden période Fender IV ; c'est même incroyable.
La pédale inclut même une fonction où appuyer très vite sur le bouton d'activation simule le "coup de tonnerre" qui arrive quand on met un coup dans le tank d'origine ! Si ce n'est pas la meilleure spring sur le marché, elle est définitivement dans le top 3 pour la surf music, pas loin derrière la Topanga de chez Catalinbread. J'ai pondu quatre albums et un EP avec cette config, pas encore testée live mais ça ne saurait tarder.

Maintenant pour les autres settings, c'est là que j'ai été pas mal bluffé. Les reverb moins typées sont d'un naturel bluffant, la hall est de très très bonne qualité, pleine sans trop bouffer le reste du signal ; l'echo et le trem sont d'une versatilité folle au point qu'elle a remplacé mon chorus pendant un moment pour un son plus post punk.
La reverb qui m'a le plus marqué ceci dit c'est la shimmer, très ambient, qui fait briller l'octave supérieure, et qui transforme presque la guitare en synthé avec le bon réglage. C'est assez dingue, je m'en suis servi autant qu'en remplacement de synthé pour faire des parties rapides, que pour donner plus d'ambiance à des trucs plus blues, plus acoustiques. Peut être l'effet que j'utilise le plus avec la spring.

Au final, rien à jeter là dedans. Je m'étais dit qu'elle quitterait mon pédalier le jour où je pourrais investir dans un tank, mais au delà de son excellente spring taillée pour le surf rock, ses autres fonctions font que je vais probablement m'en servir encore une bonne décennie.