JPTR FX Kaleidoscope

Tous les avis sur JPTR FX Kaleidoscope

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Ex anteEx ante

LA spring numérique qui ne manque pas de ressort

JPTR FX KaleidoscopePublié le 06/08/22 à 00:26
    Chez JPTR, rien n'est simple et tout est brutal et magnifique.

Mais là...

Nous sommes donc face à un très bel objet (comme à l'accoutumée) qui contient une émulation de spring dont on peut tirer toutes les nuances possibles et même plus.

Sur les cinq potards, deux sont assignés à des fonctions classiques : l'intensité de la reverb et sa durée.

Pour le reste, on est dans le pas ordinaire :

Un potard de "volume", qui est en réalité un compresseur
    Un potard de gain, pour obtenir une reverb saturée genre twin poussé à balle. On peut utiliser le gain seul pour obtenir un genre d'overdrive
    Chez JPTR, rien n'est simple et tout est brutal et magnifique.

Mais là...

Pour le reste, on est dans le pas ordinaire :

Un potard de "volume", qui est en réalité un compresseur
    Et un potard contrôlant l'overload de l'effet et permettant de maîtriser l'entrée en auto-oscillation.

Ces contrôles offrent en fait toute la palette d'une reverb à ressort, étant entendu que la reverb de base est magnifique.

On passe après dans le bizarre superchouette propre au fabriquant :

Le switch central (proéminant par rapport aux deux autres) envoie un signal boosté qui déclenche la foire à l'auto-oscillation.
    Le switch de droite coupe le signal direct et ne laisse plus passer que la reverb, ce qui permet d'avoir des effets "cavernes", comme sur le Fender Vaporizer.
    Le troisième switch est un on/off tout bête.

Au bout du compte, c'est sans doute la plus jolie et obsédante reverb que j'ai entendu, dotée de contrôle qui permettent d'exploiter à fond les sonorités spring (fenderiennes, hein...).
    Je l'adore.

Pour être complet, elle a connu une panne quelques jours après son arrivée. Le SAV a été irréprochable. J'ai attendu son retour avec une impatience qui m'a surpris et je suis ravi de son retour. Et je ne vois pas comment je m'en passerait à l'avenir.