Malekko Chicklet

• Jeune PadawanJeune Padawan

Formidable !

Malekko ChickletPublié le 21/07/22 à 14:57
    1 photo
    Acquise 80€ d'occasion sur un coup de cœur sans trop me poser de questions, je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été écrit sur les réglages simplissimes aux antipodes de certaines usines à gaz.

Je me prononce sur la Chicklet après avoir possédé une MXR M300 et disposer depuis ce jour d'une Hall Of Fame de 1ère génération (donc rodée) à laquelle j'ai bien entendu pu la comparer longuement.

Alimentée par une (très bonne) T Rex Fuel Tank Junior, elle est insérée dans la boucle d'effet de ma tête VHT D50.

Qu'en dire...

- que c'est une "pure spring", ne cherchez rien d'autre, il n'y a pas tromperie sur la marchandise.

- que l'interaction des 2 potards est parfaite même s'il n'es…

Qu'en dire...

- que l'interaction des 2 potards est parfaite même s'il n'est pas pertinent de trop les pousser au risque d'obtenir un effet très (trop) spongieux à la limite du delay dont le mix devient inélégant à mes oreilles.

- que son silence de fonctionnement est au dessus de toute critique.

- que son effet est du type "2 springs tank" c'est à dire que la durée de la réverbération générée est plutôt contenue, chose appréciable pour ceux qui cherchent une réverb non envahissante.

- que bien réglée, l'ampleur de l'effet produit peut être prodigieuse sans être envahissante.

- que la Chicklet est d'une chaleur naturelle assez extraordinaire, fruitée sans jamais colorer ou, autrement dit, que sa coloration inspire plus un somptueux couché de soleil Californien qu'une menthe à l'eau de bas étage mal dosée.

- et surtout (et c'est ce qui est le plus frappant), que son timbre est le strict opposé du chimique, du froid ou du désincarné : c'est fluide, liquide, humain, jamais vulgaire, ça prend au tripes.

Splendide et chaud sans être maquillé comme une voiture volée, le rendu de cette pédale est dans la pure veine des réverb des meilleurs amplis à tubes dont les lignes à retard intégrées sont (étaient...) pilotées par (de bons) tubes.

A ce propos, elle est (très) nettement meilleure que bien des spring revebs intégrées à bien des combos, Fender notamment.

En comparaison, paramétrée pour un rendu similaire, la HOF semble très neutre et droite, les harmoniques semblent également faire défaut (je précise que les comparaisons ont été faites une fois les pédales alimentées depuis un certain temps).

A l'inverse, la Malekko Chicklet est très chantante, très émotionnelle, où ses harmoniques procurent un effet presque 3D avec une belle matière sonore : elle donne envie de jouer sans s'arrêter.

Si la HOF (choix de Robben Ford & longtemps sur le pedalboard de Larry Carlton) propose ses propres qualités pour des rendus plus actuels, je suis revenu à la Chicklet (la HOF reste néanmoins dans mon cheptel en vue d'éventuels changements de caps musicaux).

En résumé, la Malekko Chicket est une pédale au sang chaud qui transmet ses émotions à celui qui cherche une réverb aux timbres typés vintage, sans fioritures ni réglages dans tous les sens pour aller à l'essentiel...

A trouver, acquérir et garder, quoi qu'il arrive !
  • louiciferlouicifer

Mini réverb spring

Malekko ChickletPublié le 22/04/20 à 10:14
    Efficace, facile d’utilisation, compacte, bon rapport qualité /prix, s’agissant d’une reberb spring!

Je l’ai placé à l’intérieur de ma tête d’ampli , en la mettant dans la boucle d’effet ( send/return) et alimentée par un appendice de 9v issue de la tête.

J’ai choisi ce modèle à cause de ses dimensions puisque qu’elle est vissé sur le châssis intérieur.
  • grougrou

Basique, mais efficace !

Malekko ChickletPublié le 29/09/13 à 22:48
    C'est une reverb de type spring, ça ressemble beaucoup à une vraie… Un réglage du niveau et un de l'intensité de l'effet. Une prise 9v ac conventionnelle (pas de pile). Une entrée et une sortie instrument.

Bon l'utilisation est simplissime. Il n'y a qu'un effet, on règle juste son niveau, en façade ou dans la boucle d'un ampli. Les potards ne sont pas très progressifs, je ne dépasse pas 9h ou 10h sur chacun d'eux.

Attention, ici il faut savoir que cette pédale n'a qu'un type de son, c'est une reverb qui émule une bonne reverb à ressorts. Ne cherchez pas des "hall" ou des "plate" etc.
    C'est vrai que la couleur peut sembler étrange au début, mais …

C'est vrai que la couleur peut sembler étrange au début, mais très vite on a du mal à s'en passer. Je l'utilise dans la boucle d'effet d'un Ceriatone DC 30 (Matchless) qui n'est pas équipé de reverb, et le rendu est excellent, je ne l'éteins jamais. Finalement meilleure que certaines reverbs à ressort authentiques de moyenne gamme (hot rod par exemple), très vintage dans l'ensemble.

Je l'utilise depuis plusieurs mois, j'ai essayé pas mal de modèles, en racks et en pédales : digiverb, Boss, Biyang, Hall of fame, cette dernière est bien plus complète, mais son réglage spring n'est pas vraiment meilleur.
  • Thierry255Thierry255

Une spring... Pas convaincu

Malekko ChickletPublié le 04/06/13 à 11:12
    Voir autres avis.
    Avantage : petit format !

Utilisation simplissime (2 potards !).
    Pas besoin de manuel.

Alors l'effet est efficace, on a de la spring reverb.
    Cependant, mon bémol est que effet un peu poussé j'avais comme un effet de delay avec mes répétitions, effet qui était plutôt très présent à mon goût (et même trop présent à des réglages bas - intermédiaires). Il y avait aussi cette espèce de sonorité "liquide" (les répétitions sonnaient un peu comme des ressorts plongés dans l'eau... Ca parait bizarre mais C à peu près ressemblant à mon ressenti, qui est PLUTOT DUR à expliquer), sonorité qui ne me plaisait pas.
    Je ne trouvais l'effet …
    Voir autres avis.
    Avantage : petit format !

Utilisation simplissime (2 potards !).
    Pas besoin de manuel.

Alors l'effet est efficace, on a de la spring reverb.
    Je ne trouvais l'effet à mon goût qu'à des réglages minimes.

Je l'ai utilisé quelques semaines. Pas convaincu.
    Ayant connu d'autres modèles Malekko auparavant, j'ai été déçu par la qualité de la finition de ce produit, en retrait par rapport à ce que j'ai connu (j'avais l'impression que les potards avaient du jeu...).
    Pour parler du son (le principal point), c'était ma première reverb, ce qui est certain c'est que ce n'est pas ce dont j'avais besoin (spring).
    Cependant, il m'arrive d'utiliser ma reverb d'ampli et j'en suis plutôt satisfait, donc...
    Le rapport qualité prix n'est pas mauvais (si l'on ne surpaie pas cette pédale uniquement trouvable en occase), cependant je ne referais pas ce choix.
  • SyzigySyzigy

Malekko ChickletPublié le 05/01/13 à 02:29
    Reverb à ressort analogique. Pédale de type "boutique", donc fait à la main en grande partie. Une entrée et une sortie jack, une entrée 9V pour le transfo, possibilité d'alimenter la pédale avec une pile (9V aussi), mais petit hic, pour réduite la taille de la pédale, la pile se loge dans la pédale, le tout sans trappe, donc faut se taper les vis à chaque fois.

Config archi simple, c'est du plug n' play, deux potards sur la pédale, mix et dwell, le dernier influe sur la profondeur de la revern, réglé à plus de 12h sa part en latte, larsen assuré, dommage, le mix à fond rend bizarre aussi.

Le son est magnifique, c'est dommage que sa larsen si on p…

Le son est magnifique, c'est dommage que sa larsen si on pousse le dwell à plus de 12 H. Le son devient quand même assez envahissant quand on pousse le mix.
    Person depuis que l'utilise j'ai du bloqué le dwell au 1/3 de la course et j'y touche plus, le mix quand à lui varie entre 1/8 et 1/4 de la course, c'est juste le son qu'il me faut. Je ne l'utilise qu'avec ces réglages qu'elle que soit l'ampli et la gratte, mais sa me suffit, le son semble presque redonner vie à la gratte. J'aurais du mal à le décrire, mais des pédales que j'ai essayer c'étais la seul qui fais " whaooo".

Sa va faire deux ans que je l'utilise et toujours aussi satisfait du son, dommage qu'on ne puisse pas pousser le dwell à fond.
    A refaire je la rachéterai, rien d'autre me convient en reverb, à part celle mise sur certains amplis.
  • moosersmoosers

Malekko ChickletPublié le 11/08/10 à 01:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Malekko Heavy Industry Chicklet Reverb is a super slim guitar effects pedal. It's definitely the smallest reverb pedal I've seen, hence the name "chicklet." I guess there are a few different pedals of this size in this series, but to date the only one I've used is the Chicklet Reverb. The pedal has a standard 1/4" input and output as requires power from a nine volt power supply. It isn't going to be rack mountable since it's a pedal.

UTILIZATION

Using Malekko Heavy Industry Chicklet Reverb is really easy no matter what sort of background you have when it comes to pedals and reverb in general. The two parameters that are found on the Chicklet Reverb control your mix level and dwell, which is essentially your decay or how long the effect will last for. Since that's all there is to using the pedal, a manual shouldn't be necessary.

SOUND QUALITY

A client recently brought in the Malekko Heavy Industry Chicklet Reverb in his guitar rig, so while I don't an in depth account with the Chicklet Reverb, I've heard it and seen it used enough that I know exactly what it can do. For starters, it's got a very realistic sounding reverb, although there isn't very much room for tweaking. It's great for getting a quick and simple reverb sound, but this isn't going to be as versatile as many of the modern reverb pedals are today. I guess you wouldn't expect too much on that front however, considering how small of a pedal it is. It does have an overall rich sound to it, although I'm not sure what type of reverb exactly they are trying to emulate. A great feature of the pedal is that it will continue with it's decay even after you turn the pedal off, so you won't lose that trail if you want to disengage the effect at the end of a lick or something.

OVERALL OPINION

Malekko Heavy Industry's Chicklet Reverb is a nifty little pedal that is smaller than most pedals out there that I've seen. It has a very good sound quality, but since it doesn't have that many options it is somewhat limited in the sounds it can achieve. The price also isn't the cheapest for a pedal of this size and with this flexibility, but it isn't too expensive where everyone wouldn't be able to get it if they wanted a reverb pedal. Personally, while I like this pedal a lot, if I'm going to be spending over $100 USD on a reverb pedal, I'd go with something with a bit more options...
  • nikolayu972nikolayu972

Plus qu'une reverb, une merveille !

Malekko ChickletPublié le 18/01/11 à 17:39
    1 photo
    Reverb très simple, avec deux potards : un mix pour le niveau de la reverb dans le son, et un potard Dwell pour la profondeur de la reverb.
    En tournant ce dernier c'est comme si on augmentait la taille de la chambre dans laquel on joue, c'est vraiment super.
    Sinon la pédale est de toute petite taille, donc très pratique pour ceux qui ont leur pédalboard blindé comme moi ;-)
    La fabrication est de très bon facture, c'est une pédale boutique donc fait main et surtout, elle est analogique.

Dans le genre simple, on fait pas mieux, tu veux augmenter la quantité de reverb dans ton son, tu augment le mix, tu veux augmenter la profondeur de ta reverb, tu tourne le dwell ! Super simple quoi !
    Pas besoin de manuel !

Qualité sonore :
    Alors c'est vraiment là que la description devient intéressante.
    C'est vraiment une pédale GENIALE !!!!!
    La reverb est tout simplement magnifique, super soft, c'est une reverb de type Fender un peu comme le son des Fender Reverb Unit pour les connaisseurs.
    Cette pédale me donne vraiment un son plus profond, plus épais, plus complet, plus chaud,... enfin vous voyez ce que je veux dire quoi !
    C'est vraiment la pédale indispensable surtout pour ceux qui comme moi jouent sur un ampli sans reverb (fender tweed bassman 59 RI), mais elle fait bien plus que ça à mon sens : elle améliore le son de tout mon pédalboard et de toutes mes autres pédales.
    Franchement la différence est tout simplement stupéfiante, c'est le jour et la nuit, je pense que je ne pourrai plus m'en passer à l'avenir. Elle m'est indispensable.

Mon avis globale est que cette pédale est tout simplement géniale et indispensable, surtout compte tenu de son prix tout à fait correct (je l'ai payé neuve chez AZEMA à Montpellier 134€) pour une pédale de cette qualité et cablée à la main.
    A acheter les yeux fermés.

Pour d'autres infos n'hésitez pas à me contacter
  • basjusbasjus

simple et efficace

Malekko ChickletPublié le 08/12/10 à 02:37
    1 photo
    un seul effet, type reverb à ressor, deux potars, alim 9v (pas de compartiment à pile, pas la place!)

y'a pas plus simple

je l'utilise avec une contrebasse et une guitare basse. la principale qualité de cet effet est de ne pas affaiblir le signal, l'attaque garde la patate, c'est du haut de gamme. tout à fond, ça part en sucette, on est pas deçu, on peut vraiment avoir une grosse reverb en mettant beaucoup d'effet.

je l'utilise depuis un mois en live et en repetition. avant j'avais la T-Rex Tonebug Reverb(2 sons), joli mais moins bien, et avant j'utilisait la reverb boss(6 ou 7 sons...).
    non, ce qui me plait sur cette pedale,…

y'a pas plus simple

non, ce qui me plait sur cette pedale, à part sa taille minus dans le pedalboard, c'est sa simplicité et son efficacité : un seul son (reveb à ressor) et un BON son.
    je fais du rock, c'est un effet tres rock'n'roll, tres a l'aise entre un slap echo et un fuzz qui deboite