< Tous les avis Strymon blueSky
Linn Sondek Linn Sondek

« Strymon : quoi d'autre? »

Publié le 28/04/19 à 14:20
J'utilise cette pédale sur un combo Fender Super-Sonic 60 ou directement dans mon Avid Box Pro,sous pro Tools. Les guitares sont : Les Paul R07 et Traditional.
La pédale est installée dans un pedalboard bien fourni sur lequel elle côtoie deux autres Strymon (Dig et Ola), des MXR et TC Electronic pour l'essentiel.
Bien que possesseur très satisfait d'une Hall Of Fame 2, je voulais la Bluesky tant j'étais sous le charme de mes deux autres Strymon.
Depuis que j'ai découvert la marque et réussi à passer le cap "d'acceptation" de l'investissement conséquent représenté, j'avoue qu'aucun autre constructeur ne m'a autant bluffé par l'incroyable qualité de ses effets.
La Bluesky constitue, à juste titre, une référence dans le domaine des réverbérations haut de gamme, d'une qualité sonore sans compromis. C'est, pour beaucoup, à commencer par moi, une évidence, mais il n'est pas inutile de le rappeler. Le prix neuf peut dissuader, j'en conviens volontiers, mais il arrive qu'une occasion passe dans les 230/250 euros et là il faut sauter dessus! Mais il n'y en a guère et il faut donc s'armer de patience.
Et si ce modèle se revend aussi peu sur le marché de l'occasion, la raison en est toute simple : la pédale est tellement bonne qu'on la conserve.

Le produit, livré avec son alimentation secteur, est classique pour la marque : 2 footswitchs, 5 potards et deux mini switchs.
Les fonctions sont donc nombreuses et les combinaisons riches. Avec 3 types de reverb et 3 modes, on dispose donc de 9 possibilités de base.
S'ajoutent un potard de Delay (le temps de "durée" de l'effet), un de MIX, un de pre Delay (le temps de "déclenchement"), un de Low Damp et un de High Damp (sorte d'EQ mais qui en position Spring agit plus sur la couleur de l'effet). Enfin le footswitch de gauche permet d'enregistrer un réglage et de le rappeler; il s'agit ni plus ni moins d'un preset puisque celui-ci reste enregistré lorsque la pédale n'est plus alimentée.
Comme toujours chez Strymon, les réglages principaux (ici : Delay, Pre Delay et Mix) se révèlent hyper sensibles à partir de la moitié de leur course. Un millimètre de plus à droite ou à gauche et on obtient un son bien différent. Le dosage reste précis mais les variations obtenues sont spectaculaires.
On peut donc obtenir tous les intermédiaires entre une reverb discrète et ultra précise de type studio et une reverb ultra prononcée de type "ambient".
Comme sur la DIG, on trouve, via le mode "Mod", un chorus ajouté d'une qualité exceptionnelle.
Il est possible de régler la pédale afin de laisser entendre la "queue" de reverb après l'avoir bypassé. Très musical puisque cela évite la coupure nette de l'effet.
Egalement possible : obtenir + ou - 3db à l'enclenchement. Le boost de +3db est particulièrement utile dans de nombreux cas (solo, arpèges etc...).
La qualité sonore? Stupéfiante! C'est beau, propre ET naturel. Si la technologie est bien digitale, le naturel de l'effet fait penser à de l'analogique pour sa musicalité exceptionnelle, avec la netteté en plus.
Il n'est rien que je regrette car la puissance de la pédale permet énormément et que disposer de deux sons me suffit pleinement.
Vous l'aurez compris : la Bluesky est fantastique!