Subdecay Studios Super Spring Theory

Tous les avis sur Subdecay Studios Super Spring Theory

4.5/5
  • _ bourré_ bourré

Une émulation simple, solide et fidèle, sans fantaisie

Subdecay Studios Super Spring TheoryPublié le 29/06/22 à 23:16
    Grand utilisateur de réverbération à ressorts en live, il m'a fallu trouver une alternative à ma Daneletro Spring King qui partait en auto-oscillation -non-désirée- lorsque je jouais avec trop de gain sur certaines scènes... Ayant déjà essayé la V1 de cette pédale, j'ai foncé sur la V2.

La pédale est simple avec ses trois algorithmes pour la "polyvalence" -oui oui, en mode "room" avec le "decay" à fond la pédale offre un mode "freeze" qui peut-être utile. Ensuite on peut régler individuellement le niveau du son traité comme du son clair. Le réglage de "tone" permet de gommer des fréquences trop aiguës. Le réglage de "decay" agit sur la longueur de la queue de la réverbération. Le switch "trail" laisse la queue de réverbération s'achever "naturellement" ou non, coupant sèchement le signal.

Le mode "room" est passe-partout, mais assez intéressant selon moi.
    Le mode caché qui gèle le signal est plus un gadget d'autre chose, le signal n'étant pas modulé ou traité.
    Le mode "spring" est une excellente simulation de réverbération à ressorts type "Fender". La réponse dynamique avec le "bruit" des ressorts est plutôt fidèle, le son vivant et on obtient vite quelque chose de joli.
    La construction est robuste et inspire confiance.

Finalement j'ai gardé cette pédale deux ans sur mon pédalier, avant de repasser sur de vrais ressorts. Le fait de pouvoir frapper la pédale et créer des orages me manquait. Et peut-être que la simulation manquait de fantaisie à mon goût... C'est un bon produit que je recommande malgré cela pour ceux qui cherche un algorithme de Spring Reverb' passe-partout et propre.
  • farkfark

Simulation qui ne manque pas de ressort...

Subdecay Studios Super Spring TheoryPublié le 05/12/19 à 16:14
    Utilisée pour le moment principalement avec Fender Mustang ou Jaguar, sur ampli Supro, Vox MV50, ou Blackstar en répétition, dans un registre rock. Associée à d'autres pédales, une Subdecay (encore) Liquid Sunshine MKIII, ou Anasounds Ego Driver, et une Ryra the Klone.
    Branchée uniquement sur bloc d'alimentation.

Fabrication soignée, boîtier compact, finition sobre et irréprochable.
    Les réglages, 4 boutons + 2 switches + trimpot interne:
    Branchée uniquement sur bloc d'alimentation.

Fabrication soignée, boîtier compact, finition sobre et irréprochable.
    Les réglages, 4 boutons + 2 switches + trimpot interne:
    Les boutons d'abord: Reverb et Dry qui permettent de doser indépendamment le niveau de la reverb et le niveau du son sec, ce dernier étant un gain qui agit comme un boost d'ailleurs (ce qui change du traditionnel blend ou mix entre reverb et signal direct). Le dosage est facile à trouver.
    Decay pour la longueur de la reverb et Tone pour une reverb plus brillante ou à l'inverse plus sombre.
    2 switches:
    Spring ou Room (deux types de reverb donc)
    Trails ou Off: permet de garder les queues de reverb ou de les couper net quand on coupe l'effet avec le footswitch. Bon point encore.
    Mode Spring: bonne simulation d'une reverb à vrais ressorts, quand on joue notamment avec le tone pour aller vers quelque chose de brillant. On peut alors vraiment se prendre à avoir envie de sons "surf" ou "garage" assez crédibles. Sans avoir la même sensation que celle de vrais ressorts, on s'en approche toutefois.
    Je m'arrête un instant sur le trimpot interne qui qui contrôle le niveau du signal envoyé à l'entrée de l'étage de reverb. Il n'est pas, de base, réglé au maximum. Si vous le poussez, vous aurez alors des sons "surf" plus poussés en mode Spring donc. Et vous donnez aussi plus de puissance au bouton Dry (qui lui agit comme un gain du signal direct de la guitare). Ce type de réglage mérite vraiment de s'y attarder un moment et de constater les différences en terme de rendu global.
    Mode Spring convaincant, des rendus sonores bien vintage dans l'esprit donc, dans l'esprit d'une vraie reverb à ressorts (même si ce n'est pas aussi "organique"), et facilement paramétrable selon nos souhaits.
    Mode Room: peut aller d'un effet de pièce très court ou vers une reverb "psychédélique sans fin" ( en schématisant). Je l'utilise pour ma part dans un registre plutôt court, on a tendance à trouver que l'effet n'est dans ce cas pas si perceptible jusqu'à ce que l'on bypasse la pédale... Il y a en effet une réelle différence, un son riche et ouvert avec l'effet enclenché. Là aussi, une très bonne surprise avec ce mode là encore de très bonne qualité.
    Des sons bien vintage et bien typés aux sons plus "actuels " (la "room" assez courte est vraiment belle à mon goût), ça fonctionne vraiment très bien et le paramétrage n'est pas du tout une usine à gaz pour qui sait utiliser une reverb, avec une bonne amplitude de réglages.
    J'aime cette pédale pour la qualité des effets, sa fabrication soignée, sa petite taille (j'ai tendance à réduire autant que possible, depuis quelques temps,la taille, le poids, le nombre de pédales sur la planche du pedalboard). Je l'ai achetée d'occasion en état quasi neuf au prix de 130€ au lieu de 220€ neuve et je suis tout à fait ravi de cette acquisition.
    Le seul "défaut": il faut ouvrir la pédale pour avoir accès au trimpot de gain interne. Je n'y toucherai donc pas tous les jours, mais une fois le réglage qui nous plaît trouvé, pas de raison d'en changer sans cesse.
    Pour qui cherche ce genre de rendu sonore, très bon investissement. Et Subdecay, marque relativement peu connue, me semble des plus recommandables!
  • kip'onkip'on

surf rock inside!

Subdecay Studios Super Spring TheoryPublié le 21/11/19 à 19:17
    Reverb fabriquée par Subdecay aux Etats-Unis d'Amérique.

C'est vraiment un coup de coeur pour que je me mette à écrire un avis. :-D

Il faut dire que je n'ai pas eu pléthore de reverbs : celles de mon Tonelab, Holy Grail Nano, Boss FRV-1, et celles de mes amplis, actuel (Music Man RD) et passé (Rivera Clubster), donc je ne me risquerai pas longtemps dans des comparaisons.

Sobre, mais assez poussée dans les réglages. Je voulais à la base une reverb avec laquelle on puisse régler significativement la durée de l'effet, pour pouvoir l'utiliser même avec un ampli poussé à bloc sans boucle d'effet.
    Reverb fabriquée par Subdecay aux Etats-Unis d'Amérique.

C'est vraiment un coup de coeur pour que je me mette à écrire un avis. :-D

Les réglages sont super efficaces, on peut avoir une reverb très courte, comme des choses beaucoup plus étirées.

Le mode Spring est vraiment à la hauteur, j'ai revendu mon honorable Boss/Fender FRV-1 pour l'acheter, et je regrette pas. Bien meilleur aussi que nombre de reverbs à ressorts d'amplis. Le tone permet d'apporter de la brillance qui une fois la pédale bien réglée, permettra d'avoir un joli drip (effet "goutte d'eau") bien surf.

Pour le mode Room, je m'attendais plus à un accessoire vu le nom de la pédale, ben non, l'effet est super travaillé, ça donne de la dimension au son sans pour autant le dater comme le mode spring, plus orinté vintage. On peut rajouter juste ce qu'il faut pour rendre le son moins sec, ou avoir un effet d'une durée presque illimitée.

Je l'utilise dans plusieurs groupes : du groupe yéyé soul suintant les 60s, au groupe de stoner (mode room, très court). Les possibilités sonores sont vraiment étendues, le réglage de level interne fait office d'enhancer lorsqu'il est réglé en léger boost, qui donne envie d'avoir toujours la pédale enclenchée. La room poussée à fond fait une sorte de "freeze" intéressant pour d'autres terrains d'expérimentation (drone, etc).

Bref, c'est une pédale super bien pensée, simple, excellente et qui semble durable dans la conception. Pas mal de potes autour de moi s'achetaient la Strymon BlueSky, qui a l'air tout autant excellente (et plus complète et plus chère) mais je la trouve vraiment trop usine à gaz pour une reverb.

et puis je rajoute +1 pour le jeu de mot du nom de la pédale

• Laisse-ClaypoolLaisse-Claypool

Superbe simu' spring et room psychédélique !

Subdecay Studios Super Spring TheoryPublié le 21/01/15 à 19:12

Ampli : Ibanez TSA15H et cab Ibanez TSA
    Guitares : Epiphone Sheraton/Sorrento/Crestwood (série 50th anniversary)

Le manuel nous parle de moins de 100mA sous 9V. A vérifier mais il me semble qu'elle fonctionne uniquement avec une prise secteur. De toute façon pour un effet de modulation c'est pas plus mal. Elle peut être alimentée par des transfo allant de 9 à 18DCV.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les ré…

Ampli : Ibanez TSA15H et cab Ibanez TSA
    Guitares : Epiphone Sheraton/Sorrento/Crestwood (série 50th anniversary)

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Les réglages sont nombreux et efficaces. Cette pédale n'est pour autant pas une usine à gaz. La séparation entre le réglage de reverb numérique et le réglage du signal clair (analogique) permet de doser précisément l'effet. De léger à 100% wet. Par ailleurs le tone est très efficace et permet de passer d'un son assez "Dark" à un son brillant simulant parfaitement la vibration des ressorts d'une véritable unité de reverb. La bonne surprise est la qualité du mode Room, je n'ai pas assez souvent utilisé de reverb de type "space" pour épiloguer, mais elle est vraiment sympa et permet d'aller d'une simulation convaincante à un délire expérimental interminable en augmentant le Decay.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La qualité des simulations, l'efficacité des réglages et le mode Trails qui permet de conserver les queues de reverb même après avoir désactivé la pédale ! Bien vu !

En bref :
    Si vous aimez le Surf Rock ou le Shoegaze, foncez !
    Si vous aimez doser précisément le dosage de votre son, foncez aussi !
    J'en suis pour ma part pleinement satisfait.