Lexicon 480L

• Abby9Abby9

UN TOP !!!

Lexicon 480LPublié le 25/12/21 à 19:32
    Bonjour,
    J'ai écrit un article sur LEXICON il y a plusieurs années, ayant dans mon studio différents produits LEXICON dont deux LEXICON 480L, une en version 3 et l'autre en version 4. Les temps changent et la marque LEXICON a pris une autre direction dans des produits bien différents à mon goût. Marque Américaine fondée en 1971 dans le Massachusetts par Francis T.LEE et Chuck BAGNASCHI.
    Bonjour,
    Elle pour moi à ce jour l'une des meilleures reverb du monde. Il faut de la pratique et des réglages parfois complexes pour obtenir le son ultime. Ce qui est drôle c'est que LEXICON a commencé par fabriquer un délai numérique pour la médecine (Cardiologie). Il faut aussi savoir que LEXICON depuis les années 2000 propose du matériel audiophile ainsi que des fabuleux processeurs THX. Elle a aussi en 2010 poursuivi sa diversification par la conception de systèmes audio embraquée en multi-diffusions pour la marque Rolls-Royce PHANTOM en autres.
    Pour revenir sur les LEXICON les plus connues PCM 42, PCM60, PCM70, PCM80, PCM90, 224XL, 300L, 480L et le 960L, je vais parlais plutôt de la fameuse 480L.sorti en 1986 avec l 'emblématique remote pilotée par des faders, La télécommande LARC qui réside dans les plus grands Studios d'enregistrements au Monde " La référence". Depuis plus de 34 ans elle est toujours là !!! La 480L est une reverb avant tout mais aussi un multis-effets selon les versions 1 ou 2 ou 3 ou 4. Le son de la réverbération spacieuse est une référence sonore convoitée, aidant à façonner des milliers de Tubes à ce jour.Combiné à son algorithme twin delay à quatre voix, l'algorithme effets est conçu pour transformer la 480L en un système multi-effets polyvalent avec un potentiel créatif et redoutable.
    Merci au Docteur David GRIESINGER pour cette création Mythique de la 480L en autres.
    Le souci aujourd'hui devient le SAV, car il y a peu de personnes sachant réparer ce type de produit. Les pièces détachées deviennent rares. Vous pouvez toujours contacter deux pros comme Jean-Luc DENIS Directeur technique du Studio de la Grande ARMEE ou Quentin OGET des studios FEBER et TWIN.
    Ils sont au top !!! Aujourd'hui je garde mes deux LEXICON 480L car j'ai du mal a trouver le même son dans d'autres reverbs. La seule que je trouve excellente à ce jour reste la BRICASTI M7 ( sans trop de réglages, ça sonne de suite). Dernière infos et ça n'engage que moi: Le plugins 480L sonne bien mais il manque les harmoniques. Elle est là pour moi la différence entre un Hardware et un plug.
    Abby DROUILLAT
  • xmic47xmic47

Amoureux...

Lexicon 480LPublié le 09/09/20 à 10:39
    Je ferai fi de toute considération technique pour m'attacher au son.
    Ce que j'aime par dessus tout dans cette machine c'est sa faculté à produire des reverbs qui s'insèrent presque sans effort dans les mixes. C'est carrément "mystérieux".
    A tel point qu'il faut parfois la muter pour bien réaliser la place qu'elle prend dans le mixe, efficace, et discrète (si on veut qu'elle le soit).
    Depuis qu'elle est entrée sous mon toit, je me demande comment je faisais avant. :)
    Pas près de la lâcher.
    Je ferai fi de toute considération technique pour m'attacher au son.
    Pas près de la lâcher.
  • U-FLYstudioU-FLYstudio

AUX 1

Lexicon 480LPublié le 12/06/08 à 20:35
    1 photo
    Rack de traitement principalement dédié aux reverberations
    2 In et 4 out XLR
    implentation MIDI
    la V1.01 sort en 1986 et devient directement le nouveau standart mondial des machines "reverbs" haut de gamme en studio, et c'est là tout à fait justifié !
    la gamme sera prolongée jusqu'à la version 4.01 (kit surround) puis remplacée par la 960L de dernière génération !

Se commande depuis la télécommande LARC qui est alimentée par le cable de commande
    possibilité de ram et rom en cartouche

implentation MIDI

possibilité de ram et rom en cartouche
    200 programmes internes

Superbe, , incroyablement class,
    les rooms, plates et les halls de la 480 ont fait la musique d'aujourd'hui, les programmes courts sont tout aussi bleuffant, les ambiances avec un peu de travail deviennent exactement ce que vous souhaitez
    splendid de dispertion et de réalisme, le son est riche, la qualité de la convertion et très musicale et apporte relief et profondeur! facile à poser dans un mix à l'inverse de la concurence actuelle, même sur des effets assez long ou colorés, il est très facile avec une 480 de les inserer au mix
    c'est aussi la machine qui propose le + de couleurs différentes à cette époque, elle est moins typée que le sont les AMS, Quantec ou EMT.

Un effet mythique, un des seul vrai effets mythique !!!!!!
    elle est aujourd'hui abordable, au alentours de 4000 euros, c'est chèr mais cette machine ne sera jamais obsolète ! elle à marqué réellement l'histoire de la musique enregistrée, au même titre qu'un Neumann U47 ou qu'une vieille Neve .
    le seul danger, c'est la panne, je crois que ça devient bien galère de faire dépanné sa 480,
    à comparer aujourd'hui à la Bricasti M7 (qui est tout de même plus sombre que la 480L avec un High filter cutoff beaucoup plus rude que celui de la 480L )