< Tous les avis TC Electronic Reverb 4000
TC Electronic Reverb 4000
TC Electronic Reverb 4000
arnoldorodeo arnoldorodeo

« Reverb au son cristallin  »

Publié le 11/05/15 à 01:14
La TC 4000 est un rack 1U pilotable par façade ou bien via un cable USB et le logiciel TC Icon (mac & pc). c'est une reverb qui reprend un peu de l'héritage de la marque danoise : En effet les algos disponibles viennent de machines précédentes (M3000) ou comtemporaines (S 6000) mais sans les algos de delays, comp, chorus... Je préfère m'attarder sur la qualité sonore que sur les caractéristiques techniques:
L'émulation d'EMT est vraiment une réussite. J'ai également aimé (et souvent préféré) le VSS3 au VSS4, question de goût. Enfin les simulations de rooms et "SlapBack" (Non Lin2/ Ambiator) sont franchement top pour placer un élément dans un mix ou le mettre en relief, notamment les Drums.
Au risque d'être un peu plus sévère, j'ai eu plus de mal avec les Halls et les Plates qui manquent parfois de personnalité. Elles sont tellement transparentes et pures que ça fonctionne parfois sur des choeurs ou des éléments isolés (flûtes, hautbois...) mais dès qu'on touche aux musiques actuelles je lui préfère de l'Eventide ou du Lexicon qui accroche mieux au mix sur des voix Lead, pianos etc..
Si vous êtes curieux de ce produit, je vous recommande de "fabriquer" vos propres presets, ceux d'usine étant bien mais sans plus. Le logiciel TC Icon rend l'édition facile malgré les nombreux paramètres et c'est dans cette profondeur de programmation qu'on découvre le réel potentiel de cette redoutable reverb.
En conclusion: La TC n'est pas un achat indispensable à l'heure des reverbs logicielles avec de bons produits (je pense notamment à Flux et leur excellente FluxVerb) mais ce qu'elle fait, elle le fait très bien (émulation de l'EMT et reverbs cristallines). Cette semaine je viens d'apprendre le rachat de TC par Behringer, ce qui peut-être amorcera une baisse des tarifs et, on peut toujours rêver, une TC 6000 enfin accessible? La 4000 n'est qu'une part de la TC 6000. Mais c'est une bonne reverb, fiable et d'excellente qualité sonore.