Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de l'interface RME

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 828 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix de l'interface RME
Bonjour !

J'ai besoin de conseils pour le choix de mon interface audio ; je pense me tourner vers une RME vu leur réputation (convertisseurs, préamplis, stabilité).
Mon utilisation : enregistrer guitares/voix/+autres instruments acoustiques en piste par piste, en tout cas pour le moment ; un clavier maitre (sans doute l'akai Mpk88), un vst qui sera vraisemblablement Reason.
J'ai du mal à cerner le nombre d’entrés/interfaces dont j'ai besoin, j'imagine pas beaucoup pour le moment mais je compte quand même garder cette config quelques années et mon matos risque d'évoluer substantiellement d'ici la.:)

Quelques précisions :
_Pour l'instant je n'y connais rien en MAO : c'est faisable de configurer une RME juste avec le manuel ? Vous me conseiller quoi comme site/bouquin pour apprendre les connaissances de bases ?
_Mes enceintes sont les M-audio Studiophile AV 40, je compte pas en changer pour l'instant, on verra dans 6 mois.
_Mon ordi : WIn7 64bits, Intel Dual CPU E2140, 2 GO RAM ; je devrai sans doute le changer dans pas trop longtemps...
_Mon budget pour la carte son + carte pci grand max 700euros.

Je tente de récapituler les questions :
1) Le choix de la marque RME vous parait-il avisé vu mon profil, mon matos ?
2) Quel modèle(s) le plus adapté de cette marque à mon budget/le reste de mon matos?
3) Vous l’achèteriez sur quel site? en occasion ?

Vous pouvez voir ici mon post originel. Merci de toute aide que vous pourrez apporter et bonne musique à tous !

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 20:02:36 ]

2

icon_up.gif

M'intéresse aussi ce topic.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation :

c'est faisable de configurer une RME juste avec le manuel ?

La gestion du logiciel Totalmix (truc qui gère le monitoring sur la plupart des cartes RME) est franchement complexe, et en toute honnêté elle a donné plus d'une sueur froide à bien des ingés sons chevronnés.

Le jeu en vaut la chandelle, mais attention, manuel ou pas ça demande de la patience, c'est vraiment un gros truc à prendre en compte.

 

La gros avantage de ces cartes, en plus du monitoring Totalmix géré par DSP, c'est la qualité de sa conversion numérique/analogique. La première fois qu'on passe d'une carte lambda à une RME et qu'on y écoute même un simple CD, on est directement surpris par la finesse de restitution et la qualité des détails.

 

Ce que je veux dire, c'est que si tu ne fais de mixage pro ou amateur +++, que tu ne vas faire un monitoring complexe (genre t'envoyes telle piste à tel volume au guitariste, qui lui même prèrere que la batterie soit mutée, tandis que le bassiste veut s'en prendre plein la gueule et tout en même temps), il vaut mieux se tourner vers d'autres cartes correctes.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/08/2011 à 16:45:17 ]

4
Merci de ta réponse claire youtou ;
J'avais entendu parlé de la complexité de Totalmix, mais pas au point de donner des sueurs froides à des ingés son ; la c'est surtout à moi que tu donnes des sueurs froides :8O:

J’imagine bien que la simple lecture du manuel risque de pas suffire, il doit falloir un bagage minimum rien que pour le comprendre; mais concrètement vous avez fait comment vous pour dépasser ce genre de contraintes techniques? Je veux pas croire que tous les MAOistes aient fait des études dans ce domaine, ou ont suivi des formations complètes...
[pour l'instant je fais l'impasse sur le fait de prendre des cours de MAO (je préfère prendre des cours de chant ou je suis sur de pas pouvoir beaucoup progresser tout seul).]

Le but est en effet d'avoir un mixage pro ou en tout cas très correct, et ce que tu dis sur les possibilités monitoring me parait juste très intéressant et rapidement indispensable.
5

En m^m temps, le totalmix, faut pas exagérer. Il suffit de comprendre comment le matriçage est pensé et ça roule assez vite ensuite.

Surtout qu'il contient 8 preset (des snapshots en fait) qui permettent à tout moment de revenir en arrière en cas d'erreur.

Après, y'a deux trois astuces à piger comme la façon dont est géré la stéréo selon le type de voie routée, et c'est marre.

Perso, j'ai une FF400 depuis 1 mois, et si ce n'est pour l'installation, je n'ai pas encore éprouvé le besoin de mettre le nez dans le manuel. Ok, je suis plus débutant et c'est pas ma première interface, mais quand m^m..

Je doute pas un jour d'y jeter un coup d'oeil histoire d'être sûr de pas passer à côté d'un truc, mais de là à donner des sueurs froides à des sondiers, à moins qu'ils soient autodidactes et autoproclamés, je vois pas comment c'est possible. Surtout que la plupart des centres de formation professionnalisant sont nombreux à bosser aussi sur RME.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Hey
Pour info j'ai réduit mon choix entre la fireface 400 et la multiface II (voir ce post intéressant)

Et après quelques recherches j'ai des questions plus spécifiques que je vous soumets :D: (mais toujours basiques)
- pour relier la multiface avec express card à un pc fixe qui n'a pas de port express card, quelle carte pci(ou usb) => express card conviendrai ? Est-ce une bonne idée ?

- la Fireface 400 possède des préamplis micro que n'a pas la multiface II : des préamplis micro sont-ils obligatoires pour enregistrer voix/guitare, donc ca représenterai un achat supplémentaire (non négligeable sans doute?)? + alimentations phantom pour un microphone, peut on rajouter facilement ce genre d'alims en cas de choix de la multiface ?

- quelle genre de carte pour ajouter un port firewire à mon pc qui soit compatible avec la fireface 400 ?

Note : ma carte mère est la gigabyte S-series EP31-DS3L et j'ai des ports pci et pci-e 1x de libre... 3 de chaque je crois.

Merci d'avance, et bonne soirée !

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 02:48:08 ]

7

Citation :

quelle carte pci(ou usb) => express card conviendrai ? Est-ce une bonne idée ?

 

Attention, y a pas mal d'utilisateurs qui ont relaté avoir eu des soucis avec des adaptateurs vers PC card (d'ailleurs, la multiface n'est pas en express card mais pc-card, ce qui n'est pas la même chose).

Le mieux serait de joindre directement RME à ce sujet.

Dans l'absolu, quitte à utiliser un pc fixe, prend plutôt l'interface PCI de la multiface, au moins t'es sûr que ça marchera, ça me semble plus logique (prix identique à la pc-card).

 

Citation :

des préamplis micro sont-ils obligatoires pour enregistrer voix/guitare

 

Un preampli micro est totalement indispensable sur le plan technique pour brancher un micro. Sans ça, tout simplement ça ne fonctionnera pas.

 

Si tu choisis la multiface II, l'achat d'un preampli reste donc à prévoir impérativement, aussi je te conseille plus de te diriger vers une fireface : pour avoir 2 preamplis de même gamme qualitative que ceux de la F400, compte quand même dans les 400€ minimum.

 

Citation :

quelle genre de carte pour ajouter un port firewire à mon pc qui soit compatible avec la fireface 400

Là aussi c'est la loterie, et tu risques d'avori des soucis de stabilité avec des adaptateurs firewire.

Si ton ordi n'a pasde port firewire OU autre chose qu'un texas instrument, mieuxvaut te diriger vers la version USB de la fireface, la dernière sortie et censée être la plus compatible avec un ordi qui ne soit pas celui de la Nasa.

 

En résumé, d'après ce que t'asécrit, la meilleure solution pour toi me semble être la fireface USB, qui cumule preamplis et connectique appropriée.

8
Merci beaucoup de ta réponse exhaustive :

1)Après verfication sur le site officiel il y a 4 alternatives pour connecter la multiface : cardbus card, express card, pci et pci-e ; c'était pas par fétichisme pour l'express card que je posais la question, il y avait juste des offres d'occaz avec ;)...

2)Au moins c'est clair, la fireface semble semble la plus polyvalente et adaptée dans mon cas.

3)Ma carte mère ne possède définitivement pas de port firewire. Quelqu'un a t'il une expérience heureuse avec avec une carte pci ou usb qui rajoute un port firewire pour la fireface 400 ?

Sinon l'alternative comme tu le dis est la fireface UC, sais tu pourquoi elle est moins bien notée que l'autre fireface (des problèmes particuliers de stabilité...) ?

Après c'est surement la plus facilement compatible (USB 2.0 très courant), elle est quand même un poil plus cher (cependant pas de carte supplémentaire a acheter) (+100e environ), en étant sensiblement identique à la fireface 400 pour le reste.

[ Dernière édition du message le 12/10/2011 à 11:56:16 ]

9
UP, si quelqu'un a une réponse complémentaire à apporter... ;)
10
Alors oui moi m'sieur j'aimerais ajouter quelque chose siouplé !

On m'avait aussi longuement mis en garde contre Totalmix, comme quoi j'allais m'arracher le peu de cheveux qu'il me reste, tout ca... Ben perso j'ai UNE config, ca a du me prendre une demi heure pour piger comment ca fonctionne (28 minutes sans le manuel + 2 minutes apres les gentilles explications... forcement ca aide). Donc je vois pas trop quel était l'objet de toutes ces mises en garde... peut etre que je passe a coté de quelque chose moi aussi, mais bon les 8 entrées arrières de ma Fireface 800 sont branchées et fonctionnent toutes, et quand j'ai besoin de l'un des préamplis de facade, ma foi, aucun ne m'a fait défaut. Donc bon... je ne lui demande pas grand chose d'autre à cette pauvre (mais couteuse) carte.

Pourtant je suis pas un sondier, je suis un amateur de l'extrême, et extrême par mon amateurisme !

Par contre, j'ai des petits problèmes avec ce fichu Firewire... au début j'avais une carte avec un Chipset VIA (qui doit bien constituer 90% de l'offre de carte firewire que j'ai croisé) et c'était la catastrophe : Cubase qui plante, grésillements en tout genre... rien de bien follichon. Et quand je suis passé au chipset Texas Instrument... et bien c'était moins pire, Cubase ne plante plus, mais j'ai encore des petits "sauts" quand je joue mes morceaux. Si ce n'était qu'une question d'écoute, ca irait... mais quand je fais une prise de batterie au clic et que un quart de temps saute... c'est pas top.

Donc si la Fireface UC est aussi bonne que la 400 et qu'elle t'évite le firewire (que l'on trouve de moins en moins de série sur les ordis et qui te forcera a choisir un portable selon ce seul critère si tu devais opter pour une solution plus mobile dans le futur) ca peut etre une bonne solution.