Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RME > Sample Rate : interrogation et compréhension

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion RME > Sample Rate : interrogation et compréhension
Bonjour,
Je travaille sous Windows 10.
Il fût un temps, on me conseillait d'avoir 2 cartes sons... l'une pour Cubase et l'autre pour le windows (lecteur audio, video, navigateur internet ... etc..).
Mais je m'aperçois que la RME Fireface se cale sur la fréquence du projet Cubase en cour et lit mon fichier de référence avec Foobar (mon lecteur audio sous windows) dans une Fréquence différente (sur une sortie virtuelle de la RME différente de bien sûr).
Le fichier audio de référence (44..1khz) est lu à la bonne vitesse & tonalité, alors que la RME est en 48khz.
Comment est-ce possible?
A un moment, il y a bien une conversion qui est faite pour lire ma référence audio dans un format différent.
Y a t il une perte de qualité de mon fichier audio suite à cette conversion?
J'avoue ne pas comprendre.

Du coup, je n'aurai plus besoin d'une 2ieme carte son pour Windows?

Merci pour vos éclaircissements.
David
2
Citation de Davvv :
Le fichier audio de référence (44..1khz) est lu à la bonne vitesse & tonalité, alors que la RME est en 48khz.
Comment est-ce possible?
A un moment, il y a bien une conversion qui est faite pour lire ma référence audio dans un format différent.
Oui, la carte son est calée à 48khz, donc le lecteur fait la conversion de fréquence à la volée pendant la lecture pour que ça fonctionne.

Citation de Davvv :
Y a t il une perte de qualité de mon fichier audio suite à cette conversion?
Le fichier faisant l'objet d'une conversion de fréquence d'échantillonnage, il est effectivement modifié, et n'est donc parfaitement conforme à l'original.

Citation de Davvv :
Du coup, je n'aurai plus besoin d'une 2ieme carte son pour Windows?
Non, effectivement.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 19/01/2023 à 11:30:37 ]

3
Merci pour votre réponse
4
J'ai une Fireface 800 pour Cubase et une Babyface pro pour le windows.
Malheureusement, quand cubase pro est ouvert (donc sur la Fireface 800 en Firewire), le Fireface Setting USB (qui gère la babyface en USB) reporte des erreurs, accompagnées de Clic audio... Et parfois le Flux audio de mon lecteur audio (sur la Babyface pro) se met à accélérer de + en + vite...
J'ai tout tenté... désinstallation et réinstallation de driver etc... inversion des cartes son (Cubase pro 12 avec la babyface pro et Windows à la Fireface), et rien à faire... des erreurs et clic audio apparaissent tout le temps sur la fenêtre Setting de la Babyface.
Tu vas très bien quand cubase est fermé...
Du coup, impossible d'utiliser mes 2 cartes sons et d'avoir le meilleur signal possible avec 2 samples rate différents...
Si qq'un a déjà expérimenté ce bug... je suis preneur d'infos
Merci
5
J'avoue (mais ça doit m'échapper) ne pas comprendre : 2 cartes sons donc une baby juste pour windows ?
Je ne sais pas si ça peut aider, mais je limite ma ff400 aux sorties 1 à 6 dans mon daw, laissant ainsi libre la 7/8 pour windows (je peux donc utiliser daw + 1 lecteur audio en même temps si necessaire)
Évidemment la fréquence est la même.
Après tu as sans doute tes raisons, et ça doit m'échapper encore une fois.
Quant aux problèmes rencontrés, je ne sais pas répondre.
6
Tu n'as besoin que d'une carte son. Windows asio ne gère pas plusieurs cartes. Il faut choisir sinon, c'est des conflits à n'en plus finir.
Sinon, concernant ton lecteur foobar, il existe sûrement, comme sur VLC, la possibilité de modifier le sample rate pour qu'il lise tes fichiers à 48khz.
Tcho
7
En Fait, la babyface sert uniquement à Windows, donc à tous les logiciels et majoritairement à Foobar pour lire mes fichiers audio de référence pendant les phase de mix... elle est toujours en 44.1khz
Cela me permet de lire les fichiers audio en résolution nominal, pas de rééchantillonage... je lis du format CD 44.1/16 sur une carte qui est en 44.1.

La fireface sert exclusivement à Cubase pro, sur lequel je travaille presque toujours en 48Khz.
L'intérêt pour moi est donc d'avoir un audio de référence en qualité optimal par rapport au fichier format CD, et de pouvoir mixer en 48 sur cubase.
Je fais très souvent des allé/retour vers l'audio de référence pour rafraichir mon écoute.

Sur mon ancien PC, je n'ai pas eu ce problème. les 2 cartes cohabités parfaitement que Cubase soit ouvert ou pas.
8
Citation :
donc à tous les logiciels
Quels logiciels ? Par exemple à une époque, je ne sais pas si c'est toujours vrai, VLC par défaut appliquait systématiquement un SRC (le plus rapide donc le moins performant), même avec les mêmes Fe pour le fichier et la carte ; il me semble qu'un gars avait fait des test comparatifs mais je ne sais plus où. Et ce n'est peut-être pas le seul.
9
La babyface est ma carte son par défaut de windows 10, donc tous les logiciels (à part cubase pro) passent par elle.
Foobar, MPC-HC, Chrome...)
10
Citation :
pas de rééchantillonage... je lis du format CD 44.1/16 sur une carte qui est en 44.1.
Ce n'est pas toujours vrai, dans l'exemple que je donnais plus haut le signal à 44.1 est rééchantillonné à 44.1 puis filtré, donc réponse différente de l'original.