Compos blues-rock-funk prog instrumental
- 26 réponses
- 6 participants
- 1 674 vues
- 1 follower
bluecat
Je serais ravi d'avoir votre avis sur le debut de maquette de 'No One Came', projet blues-rock-funk instrumental... Difficile de classer dans un style a mon gout (d'ou le titre ), donc j'attends vos opinions/conseils sur les compos, le style, le son etc... Sachez quand meme qu'on est que 2 pour faire tous ces instruments (guitares, basse, batterie, claviers) alors soyez indulgents!
5 titres a notre actif pour le moment sur http://gagahz.free.fr .N'hesitez pas a en ecouter plusieurs, ils sont assez differents les uns des autres.
Toute critique constructive est la bienvenue! Le mix etant non definitif sur la plupart des morceaux, on va encore faire des modifs...
bluecat
Quant a la batterie c'est de la VDrum Roland, donc pas du sample, mais l'equivalent du VG-88, pour la batterie... Et en appartement je peux te dire que mes voisins la aussi ils me benissent!
elektrosamplist
Citation : Quant a la batterie c'est de la VDrum Roland, donc pas du sample, mais l'equivalent du VG-88, pour la batterie...
ouais, mais la base des sons c'est quand même des samples non?
Parce que si ça fait que de la modélisation... non je ne le crois pas
audiothingies.com - Facebook - Youtube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde
Mister H-Pi
Citation : Direct devant l'ampli c'est mes voisins qui vont morfler, et bonjour pour avoir un son correct!!! T'as deja essaye pour voir, sans matos correct et hors studio? Ca sonne garage-band de m...
c'est pas crader ton son que tu veux???
je sais pas tu le mix avec le son direct..
sinon, si tu passes par un ordi, tu balances quelques plug-ins de comp/distos sympa (genre le vintage warmer!)
m'enfin je dis ça, mais je sais que c'est pas évident.
mais dis toi bien que rien remplacera la chaleur d'une prise live avec micros et preamp a lampes..(enfin c'est mon avis )
bluecat
olvib
En fait, ce qui fait assez drole à l'écoute de vos titres, c'est qu'il y a un décalage flagrant entre votre son propre et votre jeu plutôt crade !!!
Surtout la baterie qui n'est pas toujours super bien calée et dont les samples ne sont pas assez profond (un peu le problème de la v-drum, j'ai l'impression d'après ce que j'ai pu entendre sur différents CD).
La guitare souffre un peu de ce symptome mais d'une façon moindre...
L'orgue, vous pouvez le salir avec une petite disto par exemple.
Pour le son, je ne pense pas que ce soit dramatique, si j'ai bien compris, vous souhaitez maquetter vos titres pour avoir une base pour bosser avec d'autres musicos.
Alors le résultat est largement suffisant. Vous bosserez cet aspect à fond quand vous essayerez d'avoir un vrai son de groupe.
Dites-le si je me trompe ?!?
Sinon, les compo sont sympa. Ca me fait penser parfois au Floyd pour le coté planant ou aux premiers Camel, pour la guitare et l'orgue, le coté bluesy léger et sautillant. Je les trouve agréables et raffraichissantes.
Certains thèmes manquent peut-être de force.
Et aussi d'accroches mélodiques. Devriez essayez de faire ressortir plus des thèmes mélodiques un peu marquant, et ne pas vous contenter d'assises harmoniques et rythmiques.
Enfin, c'est sympa que d'autres sur AF jouent du rock progressif instrumental à la mode 70...
Bonne continuation !
olvib
bluecat
Citation : votre jeu plutôt crade
Tu trouves vraiment qu'on joue comme des porcs? A quel niveau?
Citation : Surtout la baterie qui n'est pas toujours super bien calée
OK OK je vais bosser la batterie... J em erepete, mais sur le 1er morceau c'ets clair, en revanche je trouvais que sur la plupart des autres ca sonnait pas si mal... Je vais demander a des potes batteurs (des vrais) d'ecouter ca...
Pour le son: j'ai reecoute ca hier soir (ben ouais je me sens remis en cause qd meme!!!) donc a part le son de piano qui est un peu trop clean peut etre, finalement moi ca me plait qd meme... Je trouve que pour une maquette c'est pas si mal... Sinon la disto sur l'orgue y'en a sur plein de morceaux!!
Pour l'objectif c'est un peu plus que maquette vite faite pour choper des zicos, c'est d'avoir deja une bonne base ecoutable pour nous et en fare profiter les amis. Effectivement a terme j'aimerais bien faire un enregistrement "Live", je pense que ca pourrait etre interessant et ajouter une couleur "moins travaille et javelise".
Citation : Je les trouve agréables et raffraichissantes
Merci, ca fait plaisir!!! Comme tu dis effectivement peut etre qu'on pourrait rajouter des melodies en + des assises rythmiques, ceci dit je ne suis pas grand fan d'ajouter obligatoirement une melodie a tout. Sinon ca finit par sonner comme le dernier Satch qui me donne envie de vomir tellement ca fait demo d'orgue bontempi (accords + melodie)...
Citation : Par contre, votre clip, je le trouve bof
La tu es gentil, parce que c'est juste un slide show avec trois photos qu'on a fait pour le fun et le souvenir du premier WE de delire (imaginez 4 jours (nuits) a jouer sans presque dormir ni manger...). Je devrais peut etre le preciser pour eviter de decevoir les futurs fans
Au passage je vois que tu es fan de rock prog 70's (cf ton site+profil), content de voir qu'on est pas les seuls aliens sur AF!!! Longue vie a Wakeman, Floyd, Yes et Cie (enfin dans leur periode 70-79 pasqu'apres ca fait peur...)
olvib
Moi, ça ne me déplait pas. D'autres musiciens ont un jeu sale et pourtant
Le guitariste suedois Roine Stolt, ou plus connu Jimmy Page...
Ca peu faire partie du charme... et de votre personnalité.
Je ne vous conseille pas de sonner, ni de jouer le plus clean possible, non, non, non !!!
Quand je disais que vous aviez un jeu crade, c'est par exemple que j'ai parfois l'impression que vous ne jouez pas tout à fait en même temps, qu'il y a un décalage entre les instruments. Si je retrouve où, je lui le dirait...
Citation : Pour l'objectif c'est un peu plus que maquette vite faite pour choper des zicos, c'est d'avoir deja une bonne base ecoutable pour nous et en fare profiter les amis.
C'est ce que je voulais dire... Je ne pense pas que vous souhaitiez sortir votre démo en autoprod.Moi aussi, j'en suis un peu à votre niveau. J'ai des compositions qui trainent depuis une bonne dizaine d'années et là je suis en train d'en faire des maquettes à peu près convenable. Mon problème, c'est que je joue un peu de tout, mais je suis loin d'être bon... Mon jeu de guitare est vraiment très très crade et imprécis en plus Alors je dois passer énormément de temps à remettre tout ça en place.
Et moi, je n'ai pas encore le courage de mettre mes compos en ligne
J'espère aussi pouvoir jouer après avec de vrais musiciens !
Une dernière remarque : depuis le milieu des années 90, il se fait vraiment beaucoup de choses remarquables en prog
bluecat
Citation : Je ne pense pas que vous souhaitiez sortir votre démo en autoprod
Vu comment on bosse, ca serait un miracle de pouvoir le faire! Parce que composer+enregistrer dans la foulee un morceau instrumental avec autant de themes sur 1 week end 1/2 (en moyenne, sachant qu'il faut manger/dormir/se divertir aussi, meme pour des zicos :-)) sans jamais repeter (souvent c'est du live 1ere prise), sachant qu'on n'est que 2 pour se taper 2/3 pistes de guitare, idem clavier + basse/batterie (souvent pour la batterie on garde la premiere prise, ceci explique que c'est pas nickel... )
En gros ce qu'on a mis la c'est plus le resultat de boeufs multi pistes un peu structures qu'un vrai enregistrement pour lequel tu as repete des heures .
Citation : Et moi, je n'ai pas encore le courage de mettre mes compos en ligne
Tu devrais, tu vois c'est instructif, on en prend plein la geule . Des que tu les envoie, je te promets d'y jeter une oreille attentive. et si c'est du rock prog' seventiesant tu as des chances pour que j'aime!
Citation : depuis le milieu des années 90, il se fait vraiment beaucoup de choses remarquables en prog
Souvent ce qui me pose probleme c'est le son de ces groupes. Les nappes genre annees 80 j'execre... Je prefere un bon viel Hammond avec du Rhodes et du Clavinet!!! . D'ailleurs ai vu le concert de Yes y'a 2 semaines, j'ai failli vomir...
Et puis la plupart du rock prog' que j'ai entendu ces dernieres annees ca ressemble plus a du metal (genre Dream THeater). C'est sympa aussi mais j'aime moins. Rien de tel qu'un ptit Wakeman, un vieux Floyd ou un des premiers Yes (apres 1978 beurk!!!)
nouf
D'abord, j'ai parcouru toutes les remarques sur nos morceaux et c'est cool d'avoir tous vos avis. C'est très interessant.
J'aimerais en revanche répondre plus particulièrement à 'Funky_bean' :
Je suis plutôt d'accord sur le fait que nos enregistrements rendent trop 'clean' en son et pas assez 'vintage'. Le problème est qu'il nous faudrait trouver une bonne conversion rajoutant chaleur et dynamique au son.
Oui, les lampes, c'est dur à remplacer...
Beaucoup d'amplis et autre matos à transis. récents sonnent vraiment trop 'transparents' à mon goût. Les vieux sons chauds nous manquent...
A noter cependant que de vieux amplis même à transis. sonnaient pas mal également, le 'loudness' y étant pour beaucoup.
Cela dit, cela dépend vraiment des appareils. Exemple le clavier Oberheim OB3 sur lequel je joue, pourtant bourré d'électronique récente a un son vraiment bien réussi et ne rend vraiment pas 'numérique'. On n'atteint pas les lampes ou le vinyl, mais c'est déjà réellement saisissant (Faut bien faire un peu de pub...).
Merci encore pour tous vos commentaires. C'est sympa de penser qu'on est pas les seuls à chercher notre voie dans les styles 70's.
- < Liste des sujets
- Charte