Agrandir
Pop/Rock

Avis sur les compos Rock progressif

Dasoft

"Belle compo"

Publié le 17/04/2021
Technique :

je donne 3 étoiles (le système de notation ne fonctionne pas...)
Le début du morceau me fait penser à Twin Peaks. C'est certainement le son du clavier qui donne cette impression.
La voix est claire et ressort bien dans le mix.
Globalement il y a de bonnes idées qui demanderaient à être peaufinées. Les transitions sont ainsi parfois un peu trop abruptes ou floues selon mon feeling.
Mais j'aime bien l'idée de décliner le thème selon plusieurs climats.
Le son de la guitare électrique est intéressant.
Globalement le son bon (il y a beaucoup d'air dans le mix).

Artistique :

je donne 4 étoiles (le système de notation ne fonctionne pas...)
L'idée de base du morceau est très bonne.
Il y a plein d'émotions dans le thème développé.
Le chant en français est pas ma tasse de thé mais globalement ça passe là car les paroles sont intéressantes.

mike88

"Hommage émouvant"

Publié le 04/03/2021
Technique :

Le niveau général me paraît satisfaisant, quelques remarques sur le mixage: la voix pourrait être mise plus en avant notamment dans les passages les plus poignants, le final serait mieux en fondu de sortie. Et pour l'intro je verrais plutôt des nappes. la présence du yukulélé était incontournable.

Artistique :

La présentation sous forme d'épopée est risquée, tenir l'auditeur 9 mn en haleine demande de la stratégie dans la progression. Globalement la cohérence n'est pas mauvaise, les arrangements assez réussis. Le texte est honorable, il ne faut pas manquer de rappeler le sacrifice de tous ces hommes.

Dasoft

"Compo puissante"

Publié le 05/12/2020
Technique :

Le son et le jeu des musiciens concourent à donner un sentiment de puissance à ce morceau.

Le morceau est intelligemment découpé en parties comportant différentes ambiences qui contribuent à la richesse du morceau (mais le sentiment de puissance est toujours présent).

La partie batterie est toujours aussi brillante, aussi bien du point de vue du jeu (même si elle est créée à la souris) que du son. Jacker a toujours un très bon feeling (et en tant que batteur je sais de quoi je parle).

La voix est parfois un peu noyée.

De très beaux passages au niveau de la stéréo et de la notion d'espace.

Artistique :

Assurément on parle ici d'un mariage réussi entre rock progressif, hard rock, rock et psychedelic (pour la partie de guitare entre 00:50 et 1:20).
Le thème est envoûtant et est décliné avec intelligence et subtilité.
Le chant est aussi inspiré et on sent que le chanteur "se donne à fond".
Un bon concentré de très bonne musique jouée par des musiciens qui ont un très bon goût (enfin selon mes préférences musicales bien évidemment).
Bravo les gars!!!

biloubil

"superbe"

Publié le 28/08/2018

tres bon son, bon mix !
ça plane et c'est pechu...perfect
... ... ... .. .. .. .. .. .. ... ... .

Artistique :

Ce n'est pas sans me faire penser à de bon "vieux" groupe.
Une "couleur" que j'adore (BJH..deja cité)
bravo continu comme ça

philrud

"De l'excellent travail, très très bon !"

Publié le 21/08/2018
Technique :

Bien sûr je me la suis imaginée avec un chant et déjà, tout est là, la diversité, la qualité de la composition et des sonorités. Ce n'est pas boosté à fond, bien au contraire, ça laisse une marge à la respiration musicale.

Ce qui fait que ça embarque sans l'ombre d'un sourcillement. Et même que lu sur le soncloud directement, c'est nettement meilleur point de vue sonorités, quelle qualité ! Grand Bravo !

Artistique :

J'aime beaucoup ce style qui me fait penser à Barclay James Harvest enfin à cette époque aussi. C'est fluide, c'est beau, et ça prend grâce à la variété de moments plus affolés parmi ceux qui sont soft et très agréables à entendre.

Encore merci pour ce très joli moment passé. On dépasse les 7' quand même et malgré tout, pas vu le temps passé.

Max_Onhoff

"Tellement prometteur"

Publié le 14/07/2018
Technique :

Instrumentalement, c'est rudement bien foutu, élément par élément pris séparément.

Ton chanteur maîtrise son sujet, c'est indéniable, mais le mixage ne lui en rend pas grâce. Il semble ne pas être DANS le morceau sur le plan audio. Dommage cette sensation que laisse le mixage de collage a posteriori d'une voix sur une œuvre. Peut-être est-ce tout simplement parce qu'il n'y a guère d'ambiancisation du titre à coup de réverbérations judicieusement dosées. Et puis son timbre et ses qualités vocales mériteraient un traitement d'EQ qui lui donne de l'air, de l'ouverture, de la clarté et de l'emphase. Là, j'ai l'impression d'un voile posé sur son chant, un étouffoir qui fait taire le caractère fort et explosif de sa voix. Dommage.

Et puis puisque tu le fais chanter en anglais, le mixage d'une voix à l'anglaise me semble privilégier l'écartement du champ spacial des instruments pour bien laisser la voix au milieu. Là, la spacialisation me paraît toute étriquée (l'exemple type, c'est l'addition Hammond + voix au début, où la largeur semble avoir été un critère oublié).

De manière générale, je n'ai pas l'impression que ce mixage fournisse l'impression qu'on est devant une formation une et indivisible. Pour essayer de résumer d'un mot, ça manque de LIANT.

Dernière chose sur la partie instrumentale, entre 2'10" et 2'30", ta batterie me perd complètement. Toute l'instrumentation et ton chanteur sont sur un rythme cassé (signature impaire?) alors que la batterie tourne tout rond (signature paire?). Plus loin l'accord entre tout ça reprend, mais au bout de la troisième écoute je ressens toujours la même désynchronisation.

Artistique :

Alors sur la partie artistique, il n'y a pas photo, et le 10/10 s'impose! Au prix d'un mixage qui serait conforme à ce qu'ont fait les plus grandes références du style (dont nous partagons apparemment la vénération), voilà un titre Prog sans la moindre hésitation, que les tenants du genre auraient parfaitement pu écrire.

Dès les premières mesures, je me suis dit (jusqu'au timbre de voix de ton chanteur) qu'on allait se régaler d'un titre très Steven Wilsonien. Et puis sont arrivées d'autres influences et d'autres climats à la fois grandiloquents comme Genesis mais aussi plus énergiques (comme les super groupes Ayreon ou Transatlantic) qui prouvent une chose: Tu as parfaitement digéré et assimilé toutes les composantes du style, on t'y sent à l'aise, et la pertinence de l'écriture et des paris osés que tu fais en témoignent sans équivoque.

Encore une fois, ce qui fait pêcher l'ensemble, c'est un mixage/masterisation qui n'est pas à la hauteur de la superbe matière première que tu as réussi à confectionner. Le titre serait traité comme il mérite de l'être, je l'inscrirais à ma playlist et le passerais en boucle à fort volume, sois en sûr.

Fink Ployd

"Ambiance Genesis"

Publié le 17/05/2018
Technique :

Bon jeu dans l'ensemble, la voix n'est pas trop mal, elle manque d'un petit quelque chose, je ne serais pas dire quoi, un peu de reverbe echo ? en tous cas elle sonne assez dans le style Genesis. De 5:10 à 5:22 : drôle de voix ?
Bon mixage dans l'ensemble, peut-être l'orgue hammond à 1:00 un peu trop fort ?

Artistique :

Bonne composition, la suite d'accords est chouette. J'aime beaucoup la partie instrumentale qui débute à 3:18. Je regrette un petit peu le manque de refrain mais la partie instrumentale rattrape l'ensemble.

Fink Ployd

"Du bon prog"

Publié le 12/05/2018
Technique :

Bon travail général coté technique, le chant est assez réussi, la voix est énergique et passe bien dans le mix, les synthés sont dans le style Prog.
Coté remarque, étant guitariste, c'est l'utilisation d'instruments virtuels pour les guitares, ça ne rend pas aussi bien que ça devrait l'être.

Artistique :

Cette compo me plait assez, c'est bien dans le style de Rock Progressif, bon travail de composition, y'a des variations tout au long du morceau, les mélodies sont bonnes.

philrud

"Un régal musical !"

Publié le 12/02/2018
Technique :

Excellente intro', très belle montée en douceur. Puis tout se pose petit à petit et évolue jusqu'au final, toujours avec cette force tranquille que j'adore et qui me berce. La voix pourrait être remontée un peu pour mieux comprendre certains mots, car le texte raconte une vraie histoire quand on l'entend bien.

Les sonorités guitares : j'adore, vraiment la classe ! Merci et bis !

Artistique :

Les sonorités guitares : j'adore, vraiment la classe ! Merci et bis !

Rhésus Plus

"Porte sur l'Orient"

Publié le 12/09/2017
Technique :

Rien à dire sur l'enregistrement, le mixage et le mastering. rien non plus sur le jeu des instruments. Peut être mettre plus en avant la batterie.

Artistique :

Intro un peu longue. Tu pourrais raccourcir les bruits de pas et les bruits qui suivent. Je ne vois pas le rapport avec le titre, c'est plutôt un voyage vers l'Orient que tu proposes. C'est comme si la personne se mettait à l'ordinatuer et ouvre une porte vers l'Orient. Il y eu une suite?