Rock progressif
Pop/Rock Rock progressif

Avis sur les compos Rock progressif

02/03/2019

L'avis de ivan totoche sur "Dreamcatcher part IV" "Superbe morceau"

▶ Technique 10
Morceau assez complexe et composition riche. Bonne répartition et équilibre entre les instruments. Je ne comprend pas bien ce que dit la voix.

▶ Artistique 8
J'aime ce morceau. Une bonne montée en puissance. Un découpage en 4 partie et des claviers originaux qui me plaisent.
La transition de la dernière partie laisse un blanc, qui aurait mérité peut-être un effet de transition.
Bravo et merci pour ce partage.

28/08/2018

L'avis de biloubil sur "04-SANs elle tout est perdu" "superbe"

▶ Technique 6
tres bon son, bon mix !
ça plane et c'est pechu...perfect
... ... ... .. .. .. .. .. .. ... ... .

▶ Artistique 6
Ce n'est pas sans me faire penser à de bon "vieux" groupe.
Une "couleur" que j'adore (BJH..deja cité)
bravo continu comme ça

21/08/2018

L'avis de philrud sur "04-SANs elle tout est perdu" "De l'excellent travail, très très bon !"

▶ Technique 10
Bien sûr je me la suis imaginée avec un chant et déjà, tout est là, la diversité, la qualité de la composition et des sonorités. Ce n'est pas boosté à fond, bien au contraire, ça laisse une marge à la respiration musicale.

Ce qui fait que ça embarque sans l'ombre d'un sourcillement. Et même que lu sur le soncloud directement, c'est nettement meilleur point de vue sonorités, quelle qualité ! Grand Bravo !

▶ Artistique 10
J'aime beaucoup ce style qui me fait penser à Barclay James Harvest enfin à cette époque aussi. C'est fluide, c'est beau, et ça prend grâce à la variété de moments plus affolés parmi ceux qui sont soft et très agréables à entendre.

Encore merci pour ce très joli moment passé. On dépasse les 7' quand même et malgré tout, pas vu le temps passé.

14/07/2018

L'avis de Max_Onhoff sur "Our traces will slowly disappear" "Tellement prometteur"

▶ Technique 6
Instrumentalement, c'est rudement bien foutu, élément par élément pris séparément.

Ton chanteur maîtrise son sujet, c'est indéniable, mais le mixage ne lui en rend pas grâce. Il semble ne pas être DANS le morceau sur le plan audio. Dommage cette sensation que laisse le mixage de collage a posteriori d'une voix sur une œuvre. Peut-être est-ce tout simplement parce qu'il n'y a guère d'ambiancisation du titre à coup de réverbérations judicieusement dosées. Et puis son timbre et ses qualités vocales mériteraient un traitement d'EQ qui lui donne de l'air, de l'ouverture, de la clarté et de l'emphase. Là, j'ai l'impression d'un voile posé sur son chant, un étouffoir qui fait taire le caractère fort et explosif de sa voix. Dommage.

Et puis puisque tu le fais chanter en anglais, le mixage d'une voix à l'anglaise me semble privilégier l'écartement du champ spacial des instruments pour bien laisser la voix au milieu. Là, la spacialisation me paraît toute étriquée (l'exemple type, c'est l'addition Hammond + voix au début, où la largeur semble avoir été un critère oublié).

De manière générale, je n'ai pas l'impression que ce mixage fournisse l'impression qu'on est devant une formation une et indivisible. Pour essayer de résumer d'un mot, ça manque de LIANT.

Dernière chose sur la partie instrumentale, entre 2'10" et 2'30", ta batterie me perd complètement. Toute l'instrumentation et ton chanteur sont sur un rythme cassé (signature impaire?) alors que la batterie tourne tout rond (signature paire?). Plus loin l'accord entre tout ça reprend, mais au bout de la troisième écoute je ressens toujours la même désynchronisation.

▶ Artistique 10
Alors sur la partie artistique, il n'y a pas photo, et le 10/10 s'impose! Au prix d'un mixage qui serait conforme à ce qu'ont fait les plus grandes références du style (dont nous partagons apparemment la vénération), voilà un titre Prog sans la moindre hésitation, que les tenants du genre auraient parfaitement pu écrire.

Dès les premières mesures, je me suis dit (jusqu'au timbre de voix de ton chanteur) qu'on allait se régaler d'un titre très Steven Wilsonien. Et puis sont arrivées d'autres influences et d'autres climats à la fois grandiloquents comme Genesis mais aussi plus énergiques (comme les super groupes Ayreon ou Transatlantic) qui prouvent une chose: Tu as parfaitement digéré et assimilé toutes les composantes du style, on t'y sent à l'aise, et la pertinence de l'écriture et des paris osés que tu fais en témoignent sans équivoque.

Encore une fois, ce qui fait pêcher l'ensemble, c'est un mixage/masterisation qui n'est pas à la hauteur de la superbe matière première que tu as réussi à confectionner. Le titre serait traité comme il mérite de l'être, je l'inscrirais à ma playlist et le passerais en boucle à fort volume, sois en sûr.

17/05/2018

L'avis de Fink Ployd sur "Our traces will slowly disappear" "Ambiance Genesis"

▶ Technique 8
Bon jeu dans l'ensemble, la voix n'est pas trop mal, elle manque d'un petit quelque chose, je ne serais pas dire quoi, un peu de reverbe echo ? en tous cas elle sonne assez dans le style Genesis. De 5:10 à 5:22 : drôle de voix ?
Bon mixage dans l'ensemble, peut-être l'orgue hammond à 1:00 un peu trop fort ?

▶ Artistique 8
Bonne composition, la suite d'accords est chouette. J'aime beaucoup la partie instrumentale qui débute à 3:18. Je regrette un petit peu le manque de refrain mais la partie instrumentale rattrape l'ensemble.

12/05/2018

L'avis de Fink Ployd sur "Life is like an old movie" "Du bon prog"

▶ Technique 8
Bon travail général coté technique, le chant est assez réussi, la voix est énergique et passe bien dans le mix, les synthés sont dans le style Prog.
Coté remarque, étant guitariste, c'est l'utilisation d'instruments virtuels pour les guitares, ça ne rend pas aussi bien que ça devrait l'être.

▶ Artistique 8
Cette compo me plait assez, c'est bien dans le style de Rock Progressif, bon travail de composition, y'a des variations tout au long du morceau, les mélodies sont bonnes.

12/02/2018

L'avis de philrud sur "L'incroyable secret" "Un régal musical !"

▶ Technique 8
Excellente intro', très belle montée en douceur. Puis tout se pose petit à petit et évolue jusqu'au final, toujours avec cette force tranquille que j'adore et qui me berce. La voix pourrait être remontée un peu pour mieux comprendre certains mots, car le texte raconte une vraie histoire quand on l'entend bien.

Les sonorités guitares : j'adore, vraiment la classe ! Merci et bis !

▶ Artistique 10

Les sonorités guitares : j'adore, vraiment la classe ! Merci et bis !

04/01/2018

L'avis de lionel8301 sur "Solaris" "Sympa pour du rock progressif"

▶ Technique 4
- Bonne gestion des boucles et du delay dans l'ensemble
- J'écoute ça au casque sur un DT770, l'ensemble est assez agréable pour l'écoute globale, ceci dit, ça manque de rondeur, il faudrait une basse avec plus de présence, pourquoi pas un Renaissance Bass comme plug ? attention les effets de reverb et de delay ont parfois tendance à prendre le dessus sur la partie rythmique (parti pris ?)
- Le son de la guitare électrique est à re travailler un peu... peut être est-il voulu ? on entend que ça vient d'un pré réglage d'une émulation d'ampli (peut être)
- Le solo guitare à re travailler un peu aussi pourquoi pas ?

▶ Artistique 6
Même si on est sur quelque chose de simple, 2 accords, quand c'est simple mais que c'est efficace disons-le !
- Originalité : OK
- Atmosphère : OK
- conviendrait bien pour un trailer par exemple !
- je met 3 étoiles non pas pour l'écriture mais pour la complexité au niveau de la gestion des sons dans tout ça ! (la guitare à 00:18sec pourquoi pas creuser un peu certaines fréquences ? genre à 2,5Khz ou plus haut dans le spectre)
- la batterie est très humanisée, d'après ce que j'entends, chapeau !
- Afin de donner tous ces avis des plus objectifs, il a fallu que j'écoute cette compo plusieurs fois, mais c'était avec plaisir !

12/09/2017

L'avis de Rhésus Plus sur "Cosmos Wind ( intro )" "Porte sur l'Orient"

▶ Technique 8
Rien à dire sur l'enregistrement, le mixage et le mastering. rien non plus sur le jeu des instruments. Peut être mettre plus en avant la batterie.

▶ Artistique 8
Intro un peu longue. Tu pourrais raccourcir les bruits de pas et les bruits qui suivent. Je ne vois pas le rapport avec le titre, c'est plutôt un voyage vers l'Orient que tu proposes. C'est comme si la personne se mettait à l'ordinatuer et ouvre une porte vers l'Orient. Il y eu une suite?

02/05/2016

L'avis de Fink Ployd sur "Vampire" "voilà un petit morceau qui sonne bien !"

▶ Technique 8
Le mix est bon, peut être un bémol sur les drums que je trouve un peu particulier mais donne finalement un côté original.

▶ Artistique 8
J'aime beaucoup cette association de l'orgue et des différentes guitares. C'est très Seventies et le riff de "Satisfaction" est sympa à entendre et sonne différemment une fois combiné aux deux accords.