Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle compo westernienne, laissez un avis si vous voulez

• 5 réponses
  • 1 participant
  • 417 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nouvelle compo westernienne, laissez un avis si vous voulez
Toujours sur le thème de la folie en terme de dualité
2
Salut Yeda,

Effectivement, Ennio Moricone n'aurait pas renié cette chanson :clin: .

Plus sérieusement, je retrouve des expressions musicales qui ne me sont pas inconnues (comme "coupeur d'eau" par exemple) mais qui t'appartiennent et font ta personnalité.

Sur le plan technique, Tu couvres un registre vocal assez étendu et le début, grave, semble un peu limite. Ce n'est pas vraiment une question de justesse mais ça surprend (on en comprend la raison quand tu montes plus loin).

Le texte est très dense. Il contient des subtilités qui m'échappent encore. Ce ne serait peut-être pas inutile que tu nous livres ici le contenu.

D'une approche assez difficile (peut-être à cause de ce côté "western" qui disparait très vite à la deuxième ou troisième écoute et le chant grave d'intro peu accrocheur), cette chanson se bonnifie vraiment à l'écoute. Je n'ai pas du tout la même perception après la 5ème ou 6ème écoute. Maintenant que je l'ai en tête, je peux te dire que c'est, à mon goût, un très bon cru. C'est du Yeda :bravo:
3
Un très très grand merci a toi autour du temps. Encore une fois je partage toujours ton avis sur ma voix douteuse dans les graves ; j'explique cela par un mauvais choix de départ dans la tonalité. Pour le texte, il est une allégorie de la folie qui est en nous. Je lui ai imaginé un univers, un espace dans lequel Largo (personnage de la folie) est en quelque sorte recherché mort ou vif (mort de préférence) par les "bonnnes personnes", incarnant la morale ou la conscience ; c'est selon. Je traite surtout de ce qui nous bride, de cette originalité qui fait chacun de nous et qui sans cesse est remis en question par le conformisme du quand dira t-on. C'est un sujet somme toute très naif mais qui me plait toujours. La scène se déroule à Waco (fou en argot anglais)- dans notre tête en gros. Promis je viens te rendre une visite bientot sur ton site
et comme tu le dis si bien, porte toi bien
4
Je ne dirais pas que ta voix est douteuse sur les graves mais on sent bien que tu es en limite. Cela étant, tu es beaucoup plus haut ensuite. La question est de savoir si tu peux monter plus haut encore, auquel cas, il ne serait peut-être pas inutile de reprendre la chanson et monter d'1/2 ou un ton (si ce n'est pas trop compliqué de tout reprendre).

Le sujet du texte est intéressant car il place la folie dans un contexte social où elle est une sorte d'ennemi à abattre. La folie, dans l'imaginaire du poète, est une sorte de muse inspiratrice qui ouvre les portes d'un monde étrange, parfois doux, parfois hostile. Tuer la folie, de ce point de vue là, c'est tuer cette compagne de l'imaginaire et donc priver la poésie de sa source d'inspiration...

Hors sujet : J'en profite pour te remercier pour tes deux avis "in side" sur mes compos. C'est cool :lol: (je te mail à l'occasion quelques commentaires)

5
En fait tu résumes mieux ce que je voulais dire dans le texte
Tu as probablement raison quand tu dis qu'il faudrait monter le morceau d'un demi-ton mais la tu vois je suis beaucoup trop paresseux pour ca.
Salut à toi autour du temps
6

Citation : je suis beaucoup trop paresseux pour ca.

Je te comprends, je suis un peu comme ça aussi :lol: