Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entre ici, dom janvier !

  • 83 réponses
  • 8 participants
  • 2 146 vues
  • 1 follower
1 Entre ici, dom janvier !
Pas trouvé de topic sur le sujet, bizarre pourtant le cd du père janvier est sorti depuis un petit bout de temps. Je poste là, j’espère que ça ne fait pas doublon. J’espère aussi que je ne ruine pas ton plan de Com’, Dom : Un truc tordu de campagne à tiroirs basée sur la rétention et le délit d’initié. Ca ne ferait après tout que la deuxième bourde de ma part dans ce goût là. Si l’histoire repasse le plat dans lequel je mets à chaque fois les pieds, j’espère au moins que ce n’est pas toi qui fait la vaisselle. Pouf pouf.

Le mal est fait. J’y vais franco.

Ca s’appelle « premier message radio », c’est du rock. Orchestration moyenne : Deux guitares, une basse, une batterie, un chant, ici ou là un choeur, un sample, (pas de cello), encore une guitare et c’est le Janvier qui fait tout ; en même temps. Ca parle à quelqu’un ?

Impressions : De la guitare, de la guitare, de la guitare, souvent une à droite une à gauche en dialogue, le chorus au milieu - peu de démonstration virtuose, juste une espèce d’ambiance saturée, urbaine, pressée, au centre basse/batterie, sobres, sèches (Hé ! pas mal Janvier batteur) et puis la voix qui a cette coquetterie dans un contexte aussi nerveux de ne pas se débarrasser d’une certaine nonchalance, un moelleux, et peut-être un coté apaisé si on la rapporte en ton sur ton aux textes. La production on s’en fout un peu, c’est du rock, disons que là c’est à deux doigts du tout bon : J’aime la présence audible des amplis, un peu moins peut-être l’atomisation de la batterie par les guitares sur certains morceaux un peu sportifs. J’ai pensé tout de suite à U2, au Aubert jeune pour l’énergie, au Aubert vieux (moins jeune) pour le coté grand frangin. En toile de fond Led Zep (désolé Dom mes références datent un peu, moi aussi, mais je brûlais mes premières guitares dans le dos, avec les dents, que tu pissais encore contre les murs), en plus massif tout de même. En moins vicieux.

Dans le détail : Bonne surprise sur « les autres » que j’avais moyennement appréciée quand tu en avais posté l’ébauche ici. Là ça roule - limite groove, brother. Globalement j’aime plus celles qui défouraillent. « vol de nuit » (sang et tripes !), la très étrange « respirez, transpirez », la très beau final de « résonance » (moins preneur du début, est-ce un seul et même morceau ? Il n’y a qu’une piste, mais...), la saturation cheap, un peu punk de la guitare de droite sur « immobile », elle fait petit budget, j’aime bien ça au milieu de ces grosses Fendsons et gibders.

Plus calme, « la boussole à l’envers », belle mélodie, atmosphère atmosphère, et l’énigmatique « que reste-t-il de nous deux loin des terres ? La boussole à l’envers, Deux fois rien. »

Le point de friction ce sera sûrement « Dunkerque », parce que son étrangeté me la rend familière, son petit format aussi, qu’elle démarre maladive (les glissés de doigts, en général la bonne place laissée aux parasites, mais là c’est du pur bonheur), qu’elle finit en cintre complet, que du bonheur... Sauf que je ne l’aime pas en son cœur, quand elle se pose en chanson.

Celle que je préfère : Vol de nuit. Depuis que je l’écoute, j’ai les cheveux qui ondulent naturellement. Mais tout le temps, c’est pénible pour dormir.

Y’ en a-t-il d’autres qui l’ont ce CD ?
2
Ho ho ho
j'ai dit un truc sur votre duo, voire plus bas (ou plus haut)
3
Et il se trouve où ce cd ?
4

Citation : Celle que je préfère : Vol de nuit. Depuis que je l’écoute, j’ai les cheveux qui ondulent naturellement. Mais tout le temps, c’est pénible pour dormir.



HOHOHO
Il faut en retenir quoi, au juste ?

I'm Back

5
6
Fuyu > Elle tatanne grave, moi je retiendrais ça.
7
Merci pour cette critique hypra détaillée Sojac... c'est vraiment très sympa d'avoir pris ce temps. En plus je suis d'accord avec toi sur pas mal de points.
(ps : y'a mon violoncelle sur "la boussole", si, si, je te promets)

Je fais plutôt le malin sur ce site en général mais là je suis super content que toi, et aussi Fatal Error, m'ai commandé ce CD.

Si d'autres veulent écouter tout ça par intérêt musicale (ou par sympathie :mdr:) ben je leur envoie un bel exemplaire tout beau bien volontier (c'est mon unique moyen de diffusion).
Voir ici :
http://dom.janvier.free.fr/musique2.htm

Sans rire, Audiofanzine m'a super aidé notament dans les moment "j'arrête tout, c'est nul", "Reprend l'anglais et les répettes en groupe".

Merci les gars.



Fuyu > c'est l'effet "petrol hann" de Dom Janvier.
8
HS Dom janvier merci pour ce pur moment de bonheur

Citation : /avis/


:mdr:
/HS
9

Hors sujet : Ah ben je vois qu'on a eu les mêmes notes !
Comme à l'école, au fond, près du radiateur :mdr:.


Hum... :oops:
10
Oui les memes notes et les memes remarques :mdr:

Citation : Je trouve que le voix manque de charisme (bon ça, tu ne peux rien y faire...),

:fleche: pour toi

Citation : Voix à retirer, ta voix n'a aucun charisme

:fleche: pour moi

c est vrai on dirait les 2 glands au fond de la classe qui ne depassent pas le zero en dictee :oops:











ps: Nigga c est de la deconne, je respecte et te remercie pou ton avis concernant mon mix merdique tu m as ouvert les oreilles :clin: