Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que mes chansons vous plaisent, améliorer la dynamique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 503 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Est-ce que mes chansons vous plaisent, améliorer la dynamique
Salut les gars,
Je souhaiterai avoir les faveurs de vos oreilles avertis,
sur les compos, mais aussi le son. le mix est t'il "écoutable" ?
et surtout comment améliorer, avoir plus de dynamique (qui manque cruellement)
merci d'avance, je suis ouvert à toute critique constructive...
Voici le lien
http://www.myspace.com/eghttpwwwmyspacecomdje
Au plaisir de vous lire
DJE
2
J'aime bien. Je me permets quelques remarques même si je suis peut etre pas le mieux placé pour ça.

Milliers de choses: rien à dire j'adore. Batterie un peu trop répétitive tout de même. Tu pourrais par exemple faire varier la vélocité des coups sur la caisse claire, ça rendrait déjà un peu plus naturel. La guitare sonne bien, mais il est peut etre possible de lui donner plus de corps par comp/eq, encore que j'en sois pas sur.

La France a peur: je vois ce que tu veux dire par manque de dynamique. Faut plus de basse/batterie et moins de guitare. Qu'on entende au moins la grosse caisse. Le probleme c'est que plus tu va monter la batterie plus il sera évident que c'est pas un vrai batteur. Donc je conseillerais (à mon humble niveau) de creuser un peu la question de la programmation batterie. Je sais pas comment tu travailles, moi jme suis fait un pad avec un vieux casque, je tape le rhythme que je veux, j'envoie le résultat dans un trigger freeware qui me sort une piste midi, ladite piste étant jouée ensuite dans un bon kit sf2. Puis après y'a encore beaucoup de travail d'édition à la souris. Enfin j'apprends.

Sinon les guitares disto tu peux aussi essayer de jouer deux fois la même chose et mettre une prise à droite et une à gauche (en diminuant le gain bien entendu). Enfin c'est juste une idée, c'est pas indispensable.

Et pour le couplet, 2 wahwah en même temps c'est trop je trouve.

Ca fait beaucoup de remarques mais le morceau en vaut vraiment la peine.

Crazy : sympa mais un peu banal. Sinon j'aime bien les solo un peu grunge en général mais là tu vas un peu loin tout de même :mdr:

Plus haut : j'aime bien. Mêmes remaques pour la guitare acoustique et la batterie. Sinon j'aime pas du tout la caisse claire sur le bridge (ou refrain, jsai pas vraiment.

Bobo à mon ego : elle est bien belle celle là. Essaie de repiquer la disto dans un vrai ampli pcq là elle est tout de même très sèche. Le phaser (ou similaire) sur la guitare claire gagnerait à jouer sur la stereo (sinon diminue le). Y'a une fausse note dans le solo en son clair.



Quelques remarques générales:
J'adore ta voix!
Tu devrais renforcer l'image stereo de tes mix, choisis des plug ins d'effets (reverb etc) qui jouent sur la stereo, envoie des parties de guitare à gauche ou à droite, rajoute des ptis sons par ci par là car y'a une certaine sensation de vide dans tes compos. Puis t'as une bonne voix alors rajoute nous des backing vocals un peu partout!
Cherche aussi à varier dans tes compos, c'est parfois répétitif. Essaie d'avoir quelque chose d'élaboré rien qu'avec chant + guitare, histoire de pas utiliser le reste pour remplir mais comme un réel ajout.
Et creuse la question de la batterie ça vaut le coup.

Oulà jsui bavard aujourd'hui!!!
3
Hello,

Déjà, fais gaffe à pas confondre dynamique et volume sonore.
la dynamique est la difference entre le moment le plus faible et le moment le plus fort du morceau.

D'une maniere générale, dynamique et volume sonore sont antinomiques : un mixage avec beaucoup de dynamique va sonner aéré, un mixage à fort volume sonore aura une dynamique écrasée par la compression, et va fatiguer l'auditeur rapidement.
Le tout est de trouver un bon équilibre.
Si ça te semble obscur, ecoute un album des 70's, un des Floyd par ex, et compare le avec une production récente : le récent va sonner beaucoup plus fort, mais n'a que tres peu de dynamique.

Par contre, sorry, mais impossible de porter un jugement technique sur un morceau au format mp3 basse qualité, malheureseusement obligatoire pour myspace...
4
Oui ho ça c'est pour les érudits, je pense qu'il voulait simplement dire "plus de patate, de gniaque".

Mais tu fais bien de préciser, pcq je savais pas en fait :oops:
5

Hors sujet :

Citation : Oui ho ça c'est pour les érudits, je pense qu'il voulait simplement dire "plus de patate, de gniaque".



Oui, mais c'est à cause de cette confusion que pas mal de gens utilisent un compresseur pour avoir "plus de dynamique", alors que justement l'action du compresseur va réduire cette dynamque.
C'est pas qu'une question de termes, ça peut conduire à faire l'inverse de ce qu'on voudrait. :clin:

6
Salut et merci pour les nombreuses écoutes et les avis...
Mainly Tom66 pour les coms sur les chansons :P: (mélodies, voix...)

Par contre, ayant fait tout tout seul (j'ai enregistré de cette manière 11 titres!), donc la prog batterie en autres, j'avoue avoir un peu "baclé" car le temps passé pour l'ensemble (compos, textes, sons, enregistrements, tests arrangements, progs MIDI,...) était déja monstrueux (plusieus mois)...

Et la finalité de l'enregistrement : donner une idée assez précise des chansons pour, entre autres, trouver des zikos (ce qui commence à se concentrer : on ca commencé les répéts avec un batteur et un bassiste :bravo: )
L'avis demandé est plus en terme de qualité des chansons, et au niveau du son, qq avis généraux (mix, pan, arranfgements,...)

mais, finalement la qualité du son dépend avant tout de la qualité des prises, donc de la qualité des divers outils utilisés pour se faire (y'a pas de miracle je pense!!!)
Au plaisir de vous lire,
DJE