Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MC 909, MC 808 ou autre?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 381 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion MC 909, MC 808 ou autre?

bonjour à toutes et à tous,

 

je vais essayer de pas faire le lourd avec un topic vu 15000 fois... ^^

 

comme vous l'aurez certainement compris, je vais bientôt devoir faire un choix pour l'achat d'une Groove box, et mon coeur balance entre la Roland MC 909 et la 808...

 

j'ai bien sûr déjà commencé à me renseigner à droite et à gauche sur les forums et parmi le peu de connaissances que j'ai qui en savent un minimum en la matière...

 

à la base, j'étais bêtement parti sur une Electribe de chez Korg... mais plus j'en lisais et plus il ressortait que ces machines (l'ESX et EMX)  n'étaient pas si bonne que ça, ou plutôt, finirait par se révéler limitée en terme de création et qualité sonore au bout de quelques mois...

et puis si on ne peut s'offrir qu'une de ces 2 machines, il faut choisir entre le sampler (l'ESX) ou le synthé (l'EMX), chose que je n'ai pas envie de faire... c'est pour cela que je me suis tourné vers ce que propose Roland...

 

 

là, arrêtez moi si je me trompe:

- la 909 est sortie avant la 808...

- les 2 font sampler, synthé/modulateur et boîte à rythme...

- la 909 peut se suffire à elle même, tout est accessible via les pads et les potards...

- avec la 808, il faut passer par le logiciel sur un ordi', car on ne contrôle pas tout depuis la bécane...

- niveau mémoire je crois que les deux s'équivalent...

- la 808 possède des faders auto-motorisés, et pas la 909 ---> de quel façon est-ce réellement un plus?

- la 808 a dans le ventre tous les sons de la 909...

 

bon...

le type de son que j'aimerais produire n'est pas fixe ni vraiment défini, ça peut aller de l'electro minimale, au dub, dubstep, hip hop à consonance electro... etc...

 

évidemment, un sampler, un synthé et un boîte à rythme sont tous les 3 indispensables pour ce que j'envisage de faire... je n'ai pas envie de faire de concession là-dessus...

travailler avec un PC ne me dérange pas forcément, mais c'est sûr que je préfèrerai pouvoir bosser sur la machine seule...

 

 

j'aimerais donc bien avoir quelques avis d'utilisateurs de ces machines, histoire de...

mais comme je ne connais pas trop ce que peuvent proposer les autres constructeurs en équivalent de ces MC, j'aimerais bien avoir quelques noms de machines sur lesquelles je pourrais me renseigner...

 

mon budget devrait pouvoir aller jusqu'à environ 800 euro...

 

 

ah, aussi, j'habite sur la région Lilloise et ne connais pas non plus les bons magasins d'instruments de zic' electronique ... si vous avez des adresses à me filer, je suis preneur...

 

 

merci pour votre lecture

à vous lire...

 

 

 

 

 

2
La mémoire pour les samples est différentes entre les deux machines

909 : smart média (carte dur à trouver) max 128 MO ou adapteur via carte xd (je crois à vérifier) on peut monter à 256 MO

808 : Compact flash 2Giga max ( facilement trouvable)

Fader motorisés : un vrai plus , tes faders sont toujours à la bonne place, c'est parfait pour rendre vivant tes morceaux

https://soundcloud.com/67300steve

3

merci Source', tu possèdes une 808?

4

un p'tit up...

allez mes gens, z'avez bien quelques conseils avisés à partager... ^^

5

re,

 

bon je sens bien que ça motive pas les gens ce genre de topic... ^^

 

j'ai néanmoins une ou deux petites questions, je pense bientôt craquer pour une 808, j'ai regardé sur les p'tites annonces d'audio-fanzine...

certaines sont très intéressantes, mais, je ne sais pas comment ça marche exactement, il faut payer l'annonceur comment? avant de recevoir le matos?

s'il y a des réclamations, on s'adresse à qui? si le matériel est cassé ou en partie inutilisable, qu'est-ce qui se passe? a t-on un recours dans ces cas-là?