< Tous les avis Hobby Horse Productions Drums On Demand Volume 2
Hobby Horse Productions Drums On Demand Volume 2
Hobby Horse Productions Drums On Demand Volume 2
Dewy Dewy
Publié le 04/04/06 à 23:23
Drums on Demand est une série de boucles de batterie libres de droits. Différents formats sont disponibles : WAV (16- and 24-bit), REX2 et Apple Loops. Il faudra décider du format qui vous interesse au moment de l'achat.

Les boucles sont samplées à partir de vraies batteries (pas de synthétique).
Ce volume n'est pas disponible en "multi-pistes" comme c'est apparament le cas avec les dernières productions et il tient sur un simple CD pour le format WAV 16 bits (stéréo). En fait j'aurais apprécié le format spécifique des boucles retenu par Adobe Audition... Cela dit le WAV est universel.

Les boucles sont regroupées par thème (ou chanson). Pour un thème, vous retrouverez dans le dossier correspondant tous les fichiers des boucles avec des noms évocateurs (verse, chorus... fill, intro, etc...). En fait on s'habitue assez vite aux dénominations, après il faut les essayer pour se faire une idée! Il n'est pas interdit de mélanger les boucles de themes différents (attention, tous ne vont pas forcément ensembles du fait des sonorités parfois assez différentes) ce qui peut vous ouvrir d'autres horizons.

Styles : Rock, Pop, Country
Tempos : de 57 BPM pour le thème le plus lent à 210 BPM pour le plus rapide. Chaque thème correspond à un tempo. Il est possible de le faire varier selon les possibilités de votre propre logiciel (éviter les trop grandes différences par rapport au tempo original car ça sonnera forcément moins bien car dénaturé).
Boucles : 768, réparties sur 35 thèmes.

PS : pour info, le volume 1 contient 885 boucles sur 42 thèmes. Je préfère le second volume, mais les 2 sont très proches et mêmes complémentaires. Il est possible de les acheter en "pack"

Oui c'est réaliste car ce sont de vraies batteries avec un vrai batteur! Pour ma part, je me permets de corriger un peu les aigues en les baissant un peu pour diminuer la présence des cymbales. C'est selon vos gouts évidemment. En tout cas ça sonne du premier coup.

Ce que j'adore surtout... c'est la simplicité. J'ouvre mon programme d'enregistrement multipiste, je choisis une boucle principale d'un des thèmes de Drums'on Demand et je la laisse se répéter sur 3 à 5 minutes. Je m'enregistre sur une autre piste. Ensuite ça devient un jeu de légos... on colle un break par ci par là, on change telle partie par la boucle pour le refrain au lieu du couplet... plus de programmation de boite à rythmes! On peut même réussir à bien personaliser en s'appliquant et on gagne beaucoup de temps pour créer les enchainements pour peu que votre logiciel soit assez convivial!

Pour ceux qui veulent vraiment pousser plus loin, j'ai parfois mélangé quelques boucles entre elles pour en refaire de nouvelles et inventer de nouvelles variations! ... mais bon il faut garder à l'esprit que par défaut, tout est plug and play et qu'il n'est pas nécessaire de se lancer dans ce genre d'alchimie!

J'utilise ces boucles depuis 2 ans environ. Je les ai recommandées à d'autres amis musiciens qui en avaient marre de se "prende la tête" avec leurs boites à rythmes, et depuis ils en sont bien contents.

Je n'ai pas essayé d'autres produits à part les boucles gratuites de Cool Edit, mais elles étaient de moins bonne qualité (elles avaient aussi le mérite d'être gratuites). Quand à ma boite DR-5, elle accumule la poussière maintenant... Je ne regrette vraiment pas mon choix.

Dernière chose, l'achat ne peut se faire que sur internet (site sécurisé yahoo shop). Pour moi, le prix est justifié. J'ai déjà commandé 2 fois (volumes 1+2 et 3). C'est fiable et livré très rapidemment (une semaine maxi). Il est facile de contacter Drums'on demand par e-mail. Ils sont très sympas et serviables!

En général, ils ont l'habitude de faire 25% de remise pour la fin d'année (durant les 2 dernières semaines de décembre). Là ça devient carrément le bon plan, mais je ne vous ai rien dit! (j'essayerai de poster le code promotion ici même, ou contactez moi à cette période car leur recommandation est claire : "Feel free to share this coupon code with friends, user groups, message boards, etc.")

Pour vous faire une idée, vous pouvez jeter un oeil sur le site http://www.drumsondemand.com/volume2.html qui permet d'écouter des démos, ou alors dans les forums du même site où de nombreux utilisateurs y postent leurs compos... ou bien encore ici même sur Audiofanzine car mes composisions sont réalisées avec Drums'on Demand.

Astuce: possesseurs d'une jamman digitech, il est possible de charger les boucles (format WAV) directement dedans... hyper pratique pour une boite à rythme d'appoint et se lancer dans d'interminables sessions d'improvisation!