Sujet Création d'instruments multisamplés: FAQ / Howto / Wiki / Exemple (MIS)
- 73 réponses
- 8 participants
- 3 760 vues
- 1 follower
Mr°FrEeZe
Pour y donner suite, avec l'accord au préalable de l'University of Iowa, j'aimerais retravailler les Musical Instrument Samples (MIS) pour en faire la première librairie d'instruments "classiques" multisamplés libres, dans mon temps-libre.
Quelques commentaires ont déjà été formulés sur la faisabilité dans un autre thread: Achat: Garritan Orchestral Strings Lite ou Miroslav Vitous Mini Library?. Il faudra découper, normaliser, réajuster la hauteur, délimiter des zones de bouclage... et ce pour un rendu qui n'augure guère prometteur, a priori. Ne pas oublier qu'une salle anéchoïque a été utlisée pour l'enregistrement, donc exit toute réverb chatoyante imposée d'avance!
Voici les ressources que j'ai déjà pu amasser:
Le document "officiel" de Tascam sous forme d'un fichier d'aide:
(Le *.gig semble le format le plus répandu, le plus évolué... mais aussi un des plus propriétaires! A discuter...)
Une série d'articles du fabuleux Sound On Sound Mag:
Deux manières originales de gagner de la place ou de la bande passante:
(Solution envisageable uniquement sous Windows actuellement, sauf si Wine les accepte...)
Un éditeur audio libre et multi-plateforme remplissant parfaitement la tâche de remise en forme:
(S'il est à l'ordre du jour, le GigaStudio Editor de ma copie de GigaSampler 24 fournie avec ma carte-son servira pour la suite et fin.)
Tout commentaire sur la faisabilité, tout lien vers des ressources intéressantes, toute aide ou retour d'expérience... seront les bienvenus!
Mr°FrEeZe
Hors sujet : Il te faut un gestionnaire des connections MIDI: soit qjackctl ou QJackConnect si tu utilises le serveur de son Jack (le "Rewire" de Linux); soit ALSA Patch Bay ou KAconnect si tu utilises les drivers ALSA (ASIO-like) seuls. Dans tous les cas je préfère le premier des quatre!
Quelle distribution utilises-tu? Si tu as Redhat / Fedora Core, je t'aiderai à configurer ton accès au repository Planet CCRMA pour l'installation automatisée de logiciels de musique. Pareil pour Mandrake, sauf que c'est Thac qui s'en occupe. Pour SuSE, va falloir tout compiler à la main sauf s'il existe quelque chose de similaire (en tout cas pas à ma connaissance)!
Mr°FrEeZe
Hors sujet : Je viens de voir dans ton profil que ta distro est MDK. Reste à savoir la version puis d'aller à la bonne page chez Thac, catégorie "Sounds". Il donne un lien pour configurer URPMI, l'utilitaire d'installation de paquetages rpm de MDK. Sinon tu peux les télécharger à l'unité, libre à toi de devoir te charger des dépendances ,-)
Romin3t
fxdfxd
Hors sujet : Freeze, c'est ok tout ca, j'ai tout sur mon pc, j'utilise aussi qjackctl, mais j'ai un souci avec jack en mode user, ca marche qu'en root chez moi, de plus j'ai l'impression qu'il y a des soucis de connectique, genre muse ou autre trucs qui utilisent jack ne le trouve pas comme serveur, faut deja que je regle ca, bizarre bizarre ...
fxdfxd
Hors sujet : Bon ok , jack est lancé, avec le patchbay de qjackctl
j'ai relié un output socker (EMU10K1 MPU-[0-9]+ \(UART\) - Rawmidi 0) a un input socket (LinuxSampler).
La sortie de linuxsampler est alsa, mais pas de son pour le moment ... je cherche...je cherche...
Mr°FrEeZe
Hors sujet : Pour Jack en root, essaye de changer de "Server Path" dans la configuration de qjackctl. Tu utilises un séquenceur MIDI dans la sortie de carte, pour titiller LinuxSampler selon ton branchement? Sinon essaye vkeybd pour tester le Giga que t'auras chargé.
fxdfxd
Hors sujet : J'ai resolu le pb de jack en root, j'essaye avec un piano numerique branché dans une sb live, mais ca ne marche pas, je vais esssayer vkeybd, merci des conseils ...
PS: si tu veux j'arrete de pourrir ton thread j'en ouvre un autre , ou alors on peut discuter sur AIM/MSN
fxdfxd
Hors sujet : Y'a pas un moniteur de notes midi dans qjackct ???
J'ai l'impression que rien ne passe en midi, tu me diras j'ai ptet pas conncté tout comme il faut ...
Mr°FrEeZe
Hors sujet : Comment t'as fait pour dompter Jack alors? Pour la poursuite, on peut faire les deux: si ça te gêne pas tu peux récapituler tout ça dans un nouveau thread, l'histoire d'attirer du monde! Je t'ai envoyé mes coordonnées MSN.
fxdfxd
Hors sujet : ok je becqte apres je te contacte, je ferais aussi un new thread
- < Liste des sujets
- Charte