réactions à la news Commentaires sur la news : Une banque de sons de CS80 pour Soundpaint
- 13 réponses
- 9 participants
- 679 vues
- 12 followers

Neo Alchemist
9227

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/06/2025 à 15:00:00Commentaires sur la news : Une banque de sons de CS80 pour Soundpaint
Vous pouvez désormais profiter d’un CS80 de Yamaha, échantillonné via la technologie UDS développée par 8Dio.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

csurieux
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
2 Posté le 13/06/2025 à 20:46:47
Est-ce comparable avec le CS-80 d'Arturia ?
0

paladin6169
3692

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 13/06/2025 à 22:07:03
Oui et non , Arturia c'est une modelisation et içi ce sont des samples avec un moteur de lecteur de samples qui permet beaucoup de modulations.
Qui est le mieux ? À toi de voir et comparer.
La seule grosse différence c'est que là le poids de l'ensemble des samples prends pas mal de place , 30000 samples si j'ai bien lu.
Ça ne sera jamais aussi fidèle que de modéliser l'ensemble des fonctions du CS80 , par contre c'est le vrai son enregistré d'un CS 80.
Qui est le mieux ? À toi de voir et comparer.
La seule grosse différence c'est que là le poids de l'ensemble des samples prends pas mal de place , 30000 samples si j'ai bien lu.
Ça ne sera jamais aussi fidèle que de modéliser l'ensemble des fonctions du CS80 , par contre c'est le vrai son enregistré d'un CS 80.
2
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases

csurieux
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
4 Posté le 14/06/2025 à 08:30:12
Citation de paladin6169 :
Merci, exactement la réponse que j'attendais...mais qui laisse entre oui et non

0

nan3200
742

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 14/06/2025 à 12:14:03
c'est le choix à faire entre le vrai son enregistré, ou les possibilités reproduites par modélisation.
la modélisation permet bien plus de choses.
mais c'est mon avis.
et le grain n'est pas totalement identique à celui du sample bien fait.
je tourne en rond, c'est vraiment un choix à faire.
la modélisation permet bien plus de choses.
mais c'est mon avis.
et le grain n'est pas totalement identique à celui du sample bien fait.
je tourne en rond, c'est vraiment un choix à faire.
0

VE
4500

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 14/06/2025 à 15:53:46
Hello csurieux, je ne sais pas si tu le sais déjà mais il y a d'autres "CS-80 virtuels" que tu peux regarder (et écouter) de près : https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-soustractif/xils-lab/the-eighty/editorial/tests/test-de-the-eighty.html 

2

paladin6169
3692

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 14/06/2025 à 16:18:02
Oui j'aurai personnellement penché pour ce choix là, mais ça n'est que le mien.
0

Luc Henrion
1729

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 14/06/2025 à 17:05:58
Opinion strictement personnelle (et désolé pour le boulot de sampling de 8Dio) un synthé analogique échantillonné, ça n'a guère de sens: si je veux simplement passer d'une dent de scie à une PWM, je dois changer de preset ??? No way. Quant au "grain", oui, bon d'accord, mais même sur un gratuit comme celui-ci on n'est pas loin de la vérité: https://www.geekzone.fr/2017/08/01/arminator-lemulateur-gratuit-yamaha-cs-80-passe-version-1-5/ Je n'ai jamais eu de CS80, c'était hors budget, mais j'ai joué sur celui d'un ami à l'époque (époque où je me "contentais" d'un ARP2600 et un Jupiter 4) et ce n'est pas le "grain" qui me sautait aux oreilles d'abord !
Par contre faire joujou avec toutes les modulations, miam !

1

csurieux
647

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 14/06/2025 à 18:46:02
Citation de Luc Henrion :
Opinion strictement personnelle (et désolé pour le boulot de sampling de 8Dio) un synthé analogique échantillonné, ça n'a guère de sens: si je veux simplement passer d'une dent de scie à une PWM, je dois changer de preset ??? No way. Quant au "grain", oui, bon d'accord, mais même sur un gratuit comme celui-ci on n'est pas loin de la vérité: https://www.geekzone.fr/2017/08/01/arminator-lemulateur-gratuit-yamaha-cs-80-passe-version-1-5/ Je n'ai jamais eu de CS80, c'était hors budget, mais j'ai joué sur celui d'un ami à l'époque (époque où je me "contentais" d'un ARP2600 et un Jupiter 4) et ce n'est pas le "grain" qui me sautait aux oreilles d'abord !Par contre faire joujou avec toutes les modulations, miam !
Un peu comme la mode des formats NAM pour les simu d'ampli guitares...
0
[ Dernière édition du message le 14/06/2025 à 18:46:25 ]

Elson
868

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
10 Posté le 14/06/2025 à 21:46:56
J'ai écouté une vidéo comparative entre un cs80 et les différentes emulations et justement le grain m'a sauté aux oreilles. Un son bien gras pour le cs80 analogique et trop de fréquences aiguës pour les emulations. Pour ce qui est du sampling il conviendra mieux aux gens qui comme moi ne tweak pas trop l'interface mais cherche plutôt le presets Toto, Billie Jean etc. J'ai trouvé le soundpaint plus gras justement que les emulations. Mais rien ne m'empêche d'avoir les deux 🫣.
2
L'huile de coude est la meilleure !

Luc Henrion
1729

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 15/06/2025 à 09:28:55
Citation :
. Ce n'est pas très étonnant, d'une part, et pas tellement compliqué à corriger, via un peu de "re-amping" ou un truc similaire. J'ai déjà utilisé à cet effet le Voxengo Boogex (gratuit !) pour rendre crédible un Wurlitzer trop "criard" et le résultat est bluffant - il a d'ailleurs été validé par la production.trop de fréquences aiguës pour les emulations
Self-service: https://www.voxengo.com/product/boogex/
Bon, évidemment, faut bidouiller, et on n'est pas non plus obligé d'utiliser la reverb et la disto (quoique...) mais il y a moyen.
1

fred2nantes
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
12 Posté le 15/06/2025 à 09:34:45
Citation de Luc Henrion :
Citation :. Ce n'est pas très étonnant, d'une part, et pas tellement compliqué à corriger, via un peu de "re-amping" ou un truc similaire. J'ai déjà utilisé à cet effet le Voxengo Boogex (gratuit !) pour rendre crédible un Wurlitzer trop "criard" et le résultat est bluffant - il a d'ailleurs été validé par la production.trop de fréquences aiguës pour les emulations
Self-service: https://www.voxengo.com/product/boogex/
Bon, évidemment, faut bidouiller, et on n'est pas non plus obligé d'utiliser la reverb et la disto (quoique...) mais il y a moyen.
Ah oui, pas idiot le fait de passer par une simu de HP. Un Rhodes dans une simu d’ampli Fender (UAD), pour moi ça marche vraiment bien
0

paladin6169
3692

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 15/06/2025 à 12:07:22
Peut-être ont ils samplé les formes d'ondes de base et comme sur les softs d'Uvi après avec l'interface très similaire aux synthés samplés tu peux recréer le son complet.
0

Maxxou32
5651

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
14 Posté le 15/06/2025 à 22:19:12
Un vieux débat, perso, je trouve que c'est bien réalisé. C'est du niveau de ce que propose UVI.
Si tu recherches juste des sons de CS80, fonce !
Si c'est pour rentrer plus en profondeur dans la synthèse soustractive, comme dit plus haut, la dernière réalisation de Xils Lab est top.
Je l'ai acheté et j'en suis très satisfait, ces plugins continuent de progresser et on arrive à 95% du son original, dans un mix personne ne fera la différence.
Après mon avis n'est que celui d'un amateur éclairé qui a 40 ans d'expérience sur les synthés. Je n'ai jamais eu la chance de jouer sur un CS80 mais il existe des tas d'excellent extraits sonores du CS80 (YT ou Soundcloud).
Il faut ajouter que le CS80 n'a jamais été utilisé seul dans les prod du début des 80's et qu'il était utilisé en studio avec des tas d'effets + mixage analo sur SLL, Harrison ou Trident.
Je connais mieux le sujet du Jupiter 8 est niveau son, la version UVI est top ! Dans une prod ça le fait. J'ai à côté la version Arturia et Roland et c'est très bien foutu aussi.
Ce 8DIO est tout de même pas cher et il me semble très proche du son du CS80.
Si tu recherches juste des sons de CS80, fonce !
Si c'est pour rentrer plus en profondeur dans la synthèse soustractive, comme dit plus haut, la dernière réalisation de Xils Lab est top.
Je l'ai acheté et j'en suis très satisfait, ces plugins continuent de progresser et on arrive à 95% du son original, dans un mix personne ne fera la différence.
Après mon avis n'est que celui d'un amateur éclairé qui a 40 ans d'expérience sur les synthés. Je n'ai jamais eu la chance de jouer sur un CS80 mais il existe des tas d'excellent extraits sonores du CS80 (YT ou Soundcloud).
Il faut ajouter que le CS80 n'a jamais été utilisé seul dans les prod du début des 80's et qu'il était utilisé en studio avec des tas d'effets + mixage analo sur SLL, Harrison ou Trident.
Je connais mieux le sujet du Jupiter 8 est niveau son, la version UVI est top ! Dans une prod ça le fait. J'ai à côté la version Arturia et Roland et c'est très bien foutu aussi.
Ce 8DIO est tout de même pas cher et il me semble très proche du son du CS80.
1
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 15/06/2025 à 22:35:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte